Nouveautés auto : 10 sportives très attendues dès 2025 (+ images)

Publié le 29 novembre 2024 à 18:00
Alpine A110 E-ternité : un prototype électrique de la berlinette

Que nous réserve le marché de la sportive pour 2025 et au-delà ? Voici dix modèles de supercars et autres machines survitaminées à ne pas manquer dans les prochains mois. Que pensez-vous de cette sélection ?

De l’Alpine A110 électrifiée à la nouvelle génération de la Porsche 911, en passant par la Tesla Roadster ou la nouvelle McLaren W1, Sport Auto vous a sélectionné dix modèles de voiture sportive à se frotter les mains !

Alpine A110 électrique

Tant sur le plan industriel que sportif, le nom d'Alpine est revenu plus d'une fois dans l'actualité automobile au retour de la période estivale. Si nous ne reviendrons par sur la décision de Renault d'en finir avec son programme de moteur F1 à Viry Châtillon, le dernier Mondial de Paris a été l'occasion pour la marque au A fléché de dévoiler plusieurs nouveautés.
D'abord l'A390 "bêta", annonciateur de son futur fastback 100% électrique. Puis la fameuse Alpenglow, dont le moteur V6 pourrait équiper une potentielle future supercar, mais aussi une ultime variante, toujours plus puissante, de sa célèbre A110.
C'est justement de la "bombinette" dont il est question dans ces lignes. Souvenez-vous qu'en 2022, Alpine dévoilait l’E-ternité, le prototype d'une puissance de 240 chevaux esquissant le futur de la lignée sous le sceau de l'électrique.
Cette variante inédite, dont le développement s'inscrit dans la stratégie de la marque vers une gamme entièrement électrifiée à l'image du futur A390, devrait nous arriver vers 2026.

McLaren W1

Comme Sport Auto vous en parlait ici, McLaren dévoilait début octobre 2024 la très attendue successeur des F1 et P1. Prénommée W1, pour "World Championship" en hommage au 50ème anniversaire du premier titre mondial de F1 de McLaren gagné en 1974 avec Emerson Fittipaldi, cette nouvelle hypercar tutoie les sommets du segment de l'exclusivité.
Sous son capot, on retrouve en effet un un nouveau groupe motopropulseur hybride à huit cylindres capable de tourner jusqu'à 24 000 tours/minute et alimenté par une batterie de 1 384 kWh. Sa puissance démentielle, transmise aux roues arrière selon une architecture d'inspiration F1, emmène la supercar de 0 à 200 km/h en 5,8 secondes, de 0 à 300 km/h en moins de 12,7 secondes, avec une vitesse maximale de 350 km/h (bien que limitée) !
Pesant seulement 1 399 kilos, la W1 affiche un rapport poids/puissance d'à peine 911 chevaux par tonne, ce qui en fait la McLaren la plus performante en termes d'accélération et de vitesse sur circuit. Seulement 399 exemplaires en seront produits, et ils ont tous déjà trouvé preneur, à un prix de départ de deux millions de livres, taxes comprises.

Ferrari F80

Développée dans le secret le plus total à l'abri des ateliers de Maranello, la F80 fait office de nouveau graal signé Ferrari. Le genre de supercar à ranger dans la case de ces pur-sangs générationnels concentrant tout le savoir-faire du Cheval cabré en matière de création automobile, à l'image des 288 GTO, F40, F50, Enzo ou LaFerrari.
Bien que dépourvue du légendaire V12 maison (on vous explique pourquoi), la F80 développe la bagatelle de 1200 chevaux de son V6 turbo hybride. Si elle peut faire crier les puristes, cette architecture s'inscrit dans la volonté de la marque de privilégier l'excellence technologique du moment - le moteur est inspiré du bloc propulsant les Hypercars 499P victorieuses du Mans - plutôt que la nostalgie mécanique.
Bien que légèrement moins puissant (au cumul) que le moulin de la McLaren W1, le moteur thermique de la F80 délivre à lui seul une puissance de 900 chevaux. Il est complété par la technologie de l'e-turbo dont les trois moteurs électriques extraient 300 ch en plus pour une cavalerie totale portée à 1200 équidés, soit l'architecture moteur la plus puissante de l'histoire de Maranello !

Porsche 911 GT3 restylée, Mission X et Boxster EV

La Porsche 911 GT3 restylée a été récemment dévoilée en compagnie de la GT3 Touring. Si les modifications esthétiques sont légères, les nouveautés sont à chercher du côté du châssis avec de nouvelles fonctionnalités de personnalisation.
Sous le capot, on retrouve le Flat-6 atmosphérique de 4,0 litres. Toujours couplé à une boîte manuelle six rapports, que l'on a un temps pensé perdue, le bloc développe la cavalerie de 510 chevaux à un régime de 9.000 tr/min.
Du côté des performances, la version équipée de la boîte PDK atteint les 100 km/h en seulement 3,3 secondes. Pour la boîte manuelle, il faut 3,8. La vitesses de pointe ? Toujours 311 km/h pour la PDK et 314 km/h pour la manuelle.
Voici un bout de temps que Porsche a levé le voile sur ce concept du nom de "Mission X". De ce que nous en savons à ce jour, elle s'annonce comme la successeur de la 918 Spyder en tant que nouvelle hypercar de la marque allemande mais dotée d'une motorisation 100% électrique avec une transmission intégrale. Puissance murmurée ? 1500 chevaux !
De quoi aller titiller le record de la Mercedes-AMG One au Nürburgring. Mais si elle voit bel et bien le jour en production, la Porsche Mission X devra se retrouver les bielles vu que l'hypercar de la marque à l'étoile a tout récemment amélioré sa propre référence sur l'étroit ruban d'asphalte de la Nordschleife !
Enfin, la Porsche Boxster s'apprête à faire peau neuve en 2025. Fini le moteur thermique, place à une version 100% électrique. Si la sportive devrait rester fidèle à son concept de petit roadster biplace, elle pourrait bien emprunter quelques idées au concept Mission R. Sous le capot, on peut s'attendre à une puissance avoisinant les 435 chevaux.

Nissan R36 GT-R et Toyota FT-Se

Après plus de 16 ans de bons et loyaux services, la Nissan GT-R va tirer sa révérence. Dans la foulée d'une récente version ayant profité d’un petit restylage mais toujours sur la même plateforme née en 2007, celle que l'on surnomme "Godzilla" ne compte pas s'en aller sans une dernier baroud d'honneur.
Il pourrait prendre la forme de la R36, une supercar 100% électrique dotée d'une technologie de batterie inédite potentiellement inspirée du concept Hyper Force. Le tout pourrait développer une puissance allant jusqu'à 1 350 chevaux, une augmentation impressionnante comparée aux 545 équidés de l'ancienne version.
Avec son look futuriste, sa motorisation 100% électrique et une batterie de nouvelle génération, le concept-car FT-Se (pour (Future Toyota Sports electric) présenté fin 2023 préfigure l'avenir électrique du géant japonais. Ce concept est le fruit d’une expertise acquise par le Gazoo Racing en sport automobile pour concevoir des modèles en constante amélioration.
Cette voiture de sport biplace affiche un design sportif avec cette calandre aux allures agressives. À l'intérieur, l'ambiance est à la modernité avec une planche de bord recouverte de matériaux de haute qualité.
Les équipes Toyota ont travaillé sur la stabilité du comportement routier, ainsi que sur les performances aéro. Ces efforts augmentent davantage les sensations offertes par une motorisation 100 % électrique hautes performances. Si le projet est mené correctement, ce coupé devrait être commercialisé aux alentours de 2027.

Mazda RX-8 et Tesla Roadster

Mazda pourrait bien faire renaître la RX-8 sous une forme inattendue. Le concept Iconic SP tease un retour du moteur rotatif, mais dans un rôle inédit : celui de générateur pour alimenter une batterie électrique. Si cette idée prend forme, la marque pourrait bien créer une révolution avec un véhicule hybride unique.
Enfin, terminons ce top 10, forcément non-exhaustif et sujet au débat, par une éternelle arlésienne dans le monde de l'automobile : la Tesla Roadster. Annoncé depuis des années, il n’a pourtant toujours pas montré le bout de son nez.
Elon Musk promettait un lancement pour fin 2024, mais on parie davantage sur 2025. Avec ses ambitions folles, comme un prétendu Rocket Pack digne de SpaceX, cette voiture promet beaucoup mais reste encore un mystère en termes de production.

Que pensez-vous de ce top 10 des supercars et sportives parmi les plus attendues pour 2025 et au-delà ?

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto