Nouveautés auto : 10 sportives très attendues dès 2025 (+ images)
Que nous réserve le marché de la sportive pour 2025 et au-delà ? Voici dix modèles de supercars et autres machines survitaminées à ne pas manquer dans les prochains mois. Que pensez-vous de cette sélection ?
De l’Alpine A110 électrifiée à la nouvelle génération de la Porsche 911, en passant par la Tesla Roadster ou la nouvelle McLaren W1, Sport Auto vous a sélectionné dix modèles de voiture sportive à se frotter les mains !
Alpine A110 électrique
Tant sur le plan industriel que sportif, le nom
d'Alpine est revenu plus d'une fois dans
l'actualité automobile au retour de la période estivale. Si nous ne
reviendrons par sur la décision de Renault d'en finir avec
son programme de moteur F1 à Viry Châtillon, le dernier
Mondial de Paris a été l'occasion pour la marque
au A fléché de dévoiler plusieurs nouveautés.
D'abord l'A390 "bêta", annonciateur de
son futur fastback 100% électrique. Puis la
fameuse Alpenglow, dont le
moteur V6 pourrait équiper une potentielle future supercar,
mais aussi une ultime variante, toujours plus
puissante, de sa célèbre A110.
C'est justement de la "bombinette" dont il est question dans ces
lignes. Souvenez-vous qu'en 2022, Alpine dévoilait l’E-ternité, le
prototype d'une puissance de 240 chevaux
esquissant le futur de la lignée sous le sceau de
l'électrique.
Cette variante inédite,
dont le développement s'inscrit dans la stratégie de la marque vers
une gamme entièrement électrifiée à l'image du
futur A390, devrait nous arriver vers 2026.
McLaren W1
Comme Sport
Auto vous en parlait
ici, McLaren dévoilait début octobre 2024
la très attendue successeur des F1 et
P1. Prénommée W1, pour "World
Championship" en hommage au 50ème anniversaire du
premier titre mondial de F1 de McLaren gagné en 1974 avec
Emerson Fittipaldi, cette nouvelle hypercar
tutoie les sommets du segment de l'exclusivité.
Sous son capot, on retrouve en effet un un nouveau groupe
motopropulseur hybride à huit cylindres capable de
tourner jusqu'à 24 000 tours/minute et alimenté
par une batterie de 1 384 kWh. Sa
puissance démentielle, transmise aux roues arrière selon une
architecture d'inspiration F1, emmène la
supercar de 0 à 200 km/h en 5,8
secondes, de 0 à 300 km/h en moins de 12,7 secondes, avec
une vitesse maximale de 350 km/h (bien
que limitée) !
Pesant seulement 1 399 kilos, la W1
affiche un rapport poids/puissance d'à peine 911
chevaux par tonne, ce qui en fait la McLaren
la plus performante en termes d'accélération et de vitesse sur
circuit. Seulement 399 exemplaires en seront
produits, et ils ont tous déjà trouvé preneur, à
un prix de départ de deux millions de livres,
taxes comprises.
Ferrari F80
Développée dans le secret le plus total à
l'abri des ateliers de Maranello, la F80 fait office de
nouveau graal signé Ferrari. Le genre de supercar
à ranger dans la case de ces pur-sangs générationnels
concentrant tout le savoir-faire du Cheval cabré en
matière de création automobile, à l'image des 288 GTO, F40,
F50, Enzo ou LaFerrari.
Bien que
dépourvue du légendaire V12 maison (on
vous explique pourquoi), la F80 développe la bagatelle de
1200 chevaux de son V6 turbo
hybride. Si elle peut faire crier les puristes, cette
architecture s'inscrit dans la volonté de la marque de
privilégier l'excellence technologique du moment -
le moteur est inspiré du bloc propulsant les Hypercars 499P
victorieuses du Mans - plutôt que la nostalgie
mécanique.
Bien que légèrement moins puissant (au cumul) que le moulin
de la McLaren W1, le moteur thermique de la F80 délivre à
lui seul une puissance de 900 chevaux. Il est
complété par la technologie de l'e-turbo
dont les trois moteurs électriques extraient 300
ch en plus pour une cavalerie totale
portée à 1200 équidés, soit l'architecture
moteur la plus puissante de l'histoire de Maranello !
Porsche 911 GT3 restylée, Mission X et Boxster EV
La Porsche 911 GT3
restylée a été récemment dévoilée en compagnie de la
GT3 Touring. Si les modifications esthétiques sont
légères, les nouveautés sont à chercher du côté du
châssis avec de nouvelles fonctionnalités
de personnalisation.
Sous le capot, on retrouve le Flat-6 atmosphérique de 4,0
litres. Toujours couplé à une boîte manuelle six
rapports, que l'on a un temps pensé perdue, le bloc
développe la cavalerie de 510 chevaux à un régime de 9.000
tr/min.
Du côté des performances, la version équipée de la
boîte PDK atteint les 100 km/h en seulement 3,3
secondes. Pour la boîte manuelle, il faut
3,8. La vitesses de pointe ? Toujours 311
km/h pour la PDK et 314
km/h pour la manuelle.
Voici un bout
de temps que Porsche a levé le voile sur ce
concept du nom de "Mission X". De ce que nous en savons à ce
jour, elle s'annonce comme la successeur de la 918
Spyder en tant que nouvelle hypercar de la marque
allemande mais dotée d'une motorisation 100%
électrique avec une transmission
intégrale. Puissance murmurée ? 1500 chevaux
!
De quoi aller titiller le record de la Mercedes-AMG One au
Nürburgring. Mais si elle voit bel et bien le jour en
production, la Porsche Mission X devra se
retrouver les bielles vu que l'hypercar de la marque à l'étoile a
tout récemment amélioré sa propre référence sur
l'étroit ruban d'asphalte de
la Nordschleife !
Enfin, la Porsche Boxster
s'apprête à faire peau neuve en 2025. Fini le moteur thermique,
place à une version 100% électrique. Si la
sportive devrait rester fidèle à son concept de petit
roadster biplace, elle pourrait bien emprunter quelques
idées au concept Mission R.
Sous le capot, on peut s'attendre à une puissance avoisinant les
435 chevaux.
Nissan R36 GT-R et Toyota FT-Se
Après plus de 16 ans de bons et loyaux services, la
Nissan GT-R va tirer sa révérence. Dans la foulée
d'une récente version ayant profité d’un petit
restylage mais toujours sur la même plateforme née en
2007, celle que l'on
surnomme "Godzilla" ne compte pas s'en aller
sans une dernier baroud d'honneur.
Il pourrait
prendre la forme de la R36, une
supercar 100% électrique dotée d'une
technologie de batterie inédite potentiellement
inspirée du concept Hyper Force. Le
tout pourrait développer une puissance allant jusqu'à 1 350
chevaux, une augmentation impressionnante comparée aux
545 équidés de l'ancienne version.
Avec son
look futuriste, sa motorisation 100%
électrique et une batterie de nouvelle
génération, le concept-car FT-Se (pour (Future
Toyota Sports electric) présenté fin 2023 préfigure
l'avenir électrique du géant japonais. Ce concept
est le fruit d’une expertise acquise par le
Gazoo Racing en sport automobile
pour concevoir des modèles en constante amélioration.
Cette voiture de sport biplace affiche un design
sportif avec cette calandre aux allures
agressives. À l'intérieur, l'ambiance est à la
modernité avec une planche de bord recouverte de
matériaux de haute qualité.
Les équipes Toyota ont travaillé sur la stabilité
du comportement routier, ainsi que sur les
performances aéro. Ces efforts augmentent
davantage les sensations offertes par une
motorisation 100 % électrique hautes performances. Si le projet est
mené correctement, ce coupé devrait être
commercialisé aux alentours de
2027.
Mazda RX-8 et Tesla Roadster
Mazda pourrait bien faire renaître la RX-8 sous une forme
inattendue. Le concept Iconic SP
tease un retour du moteur rotatif, mais dans un
rôle inédit : celui de générateur pour alimenter une
batterie électrique. Si cette idée prend forme, la marque
pourrait bien créer une révolution avec un véhicule hybride
unique.
Enfin, terminons ce top 10, forcément
non-exhaustif et sujet au débat, par une éternelle
arlésienne dans le monde de l'automobile : la Tesla Roadster. Annoncé depuis
des années, il n’a pourtant toujours pas montré le bout de son
nez.
Elon Musk promettait un lancement
pour fin 2024, mais on parie davantage sur 2025. Avec ses
ambitions folles, comme un prétendu Rocket
Pack digne de SpaceX, cette voiture promet beaucoup
mais reste encore un mystère en termes de production.
Que pensez-vous de ce top 10 des supercars et sportives parmi les plus attendues pour 2025 et au-delà ?



