Porsche 911 GT3 (Type 992.2) : toujours une arme de piste (+ images)
Teasée depuis quelques semaines, la Porsche 911 GT3 restylée vient d’être dévoilée aux côtés de la version Touring. Sport Auto vous la présente en détails.
La Porsche 911 GT3 restylée et à sa sœur plus discrète, la 911 GT3 Touring viennent de faire leur apparition. En apparence, rien n'a réellement changé. C'est un restylage plutôt léger. On parle de quelques nouvelles options de personnalisation, de subtiles modifications du châssis et de quelques fonctionnalités de personnalisation supplémentaires.
Nouvelle 911 GT3 : la même en mieux
Le Flat-6 atmosphérique de 4,0 litres de la nouvelle
911 GT3 reste inchangé. Il développe toujours quelques 510 chevaux
à un régime de 9.000 tr/min. C'est toujours une arme de
piste homologuée pour la route, et Porsche tient à nous le
rappeler. Même si les changements sous la carrosserie sont quelque
peu limités. Mais comme toujours, le diable est dans les détails.
Lorsque la 911 type 992.2 est sortie plus tôt cette année,
certains craignaient que cela signifierait la fin de la
boîte manuelle dans une 911.
Cependant, même si les modèles de lancement n'avaient pas cette
option, il était assuré que les futures éditions seraient
disponibles avec une boîte manuelle. Nous pouvons désormais
réellement soupirer. La 911 GT3 et la GT3 Touring
resteront toutes deux disponibles avec une boîte manuelle à six
rapports. Bien entendu, la boîte PDK à sept rapports sera
également toujours disponible, mais quelques modifications ont été
apportées. Bien que le Flat-6 de 4,0 litres de la 911
puisse sembler relativement inchangé, le couple du moteur est en
réalité inférieur à celui de son prédécesseur.
En effet, le couple perd 20 Nm et tombe à 450 Nm.
Heureusement, la puissance reste la même. Cette légère
baisse de couple est imputable aux réglementations antipollution.
Porsche affirme avoir dû travailler dur pour maintenir la voiture
en conformité avec les nouvelles réglementations plus strictes.
Mais la firme y est parvenue sans affecter la ligne rouge
du moteur à 9.000 tr/min. De quoi satisfaire les
puristes.
Et les performances ?
Du côté des performances, la 911 GT3 toujours aussi
époustouflantes. La version équipée de la boîte PDK atteint les 100
km/h en seulement 3,3 secondes. Pour la version équipée de la boîte
manuelle, il faut 3,8 secondes. La vitesses de pointe ? Toujours
311 km/h pour la PDK et 314 km/h pour la boîte manuelle.
Pour répondre aux normes antipollution, la
nouvelle 911 est un rêve pour les amateurs de platine.
Porsche a dû installer un nouveau système d'échappement composé de
quatre pots catalytiques et de deux filtres à particules. Pour
optimiser encore davantage le moteur, les culasses ont été revues
et les profils des arbres à cames ont été modifiés. D'autres
petites améliorations ont été apportées, comme de nouveaux
refroidisseurs d'huile et des corps de papillon avec des papillons
optimisés. Résultat : même avec une légère baisse de
couple, il reste 510 chevaux disponibles et une zone rouge
intacte.
Autre changement mineur mais significatif pour la Porsche 911 GT3 restylée,
le dernier rapport de la boîte de vitesses est désormais
plus court de 8%. Même si cela doit certainement être la
raison de la baisse du couple, cela aurait un effet positif
également. Le service des relations publiques de Porsche
et Walter Rohl affirment que le rapport de
démultiplication plus court améliore la maniabilité sur les routes
de campagne. Reste à savoir si les changements au niveau de
l’échappement respecteront la sonorité envoûtante de la
GT3.
D’autres petits changements sur la 911 GT3 ?
Comme la version GT3 de la 911 suit la philosophie de
la « voiture de piste pour la route », il n'est donc pas
surprenant qu'elle offre de nombreuses fonctionnalités qui
optimisent son comportement sur piste. L'intérieur est doté
d'un nouveau tableau de bord numérique qui affiche des données
télémétriques telles que la pression des pneus, les
niveaux d'huile et le timing des changements de vitesse. De plus,
l'aérodynamisme de la 911 GT3
restylée a été encore amélioré.
Il y a aussi les bras oscillants qui ont été spécialement conçus
pour faciliter le refroidissement des freins et améliorer la
maniabilité. Le pack Weissach sera disponible
sur la nouvelle version. Ainsi, vous bénéficierez d’un toit
en fibres de carbone, des ailettes aux extrémités de l’aileron
arrière, des coques de rétroviseurs et de la lame avant
également en fibres de carbone. La barre anti-roulis, les
biellettes aussi.
Si cela ne suffit pas, l'intérieur bénéficie également quelques
pièces pour faire des économies de quelques grammes. La version Touring de la Porsche
911 est dotée de l'option Pack Leichtbau. Il est en
grande partie identique au Pack Weissach, avec les mêmes éléments
en carbone, à l'exception des plaques sur l’aileron, des
rétroviseurs, de la lame, des poignées de porte et des filets de
rangement. Si vous optez pour une version boite mécanique, le
levier de vitesse est emprunté à la 911 S/T.
Sans le pack, il y a déjà une nouvelle batterie lithium-ion
légère de 40 Ah qui permet de gagner quelques kilos. De
nouvelles jantes légères en aluminium permettent d’économiser de la
masse non suspendue.
Des jantes en magnésium en option peuvent permettre de faire la chasse au moindre kilo. Bref, elle change peu, mais Porsche promet qu’elle sera mieux. Plus qu’une chose à faire. L’essayer !



