WRC 2027 : voici à quoi ressembleront les futures voitures Rally1 (en images)
A quoi ressembleront les machines alignées dans le WRC en 2027 ? Découvrez le premier look des Rally1 symbolisant le renouveau réglementaire du Championnat du monde des Rallyes.
La FIA a offert un premier aperçu des machines qui définiront la nouvelle ère du Championnat du monde des Rallyes (WRC) à partir de 2027 avec un premier concept visuel de la voiture Rally1 WRC27.
WRC 2027 : réduire les coûts, accroître l’accessibilité, tout en préservant performances et spectacle
Au cœur du projet - dessinant les réglementations
WRC27 conçues pour réduire
les coûts et accroître l’accessibilité, tout en préservant les
performances et le spectacle - se trouve une cellule de
sécurité tubulaire.
Développée à travers des simulations, des comparaisons et des
crash-tests, elle offre un haut niveau de
protection tout en réduisant la complexité et les coûts, avec une
meilleure résistance aux intrusions et une absorption
d’énergie optimisée.
Cette base axée sur la sécurité est entourée d’un cadre de
carrosserie conçu pour offrir une liberté plus grande aux
constructeurs. Plutôt que d’imposer des voitures dérivées
de modèles de série actuels, la réglementation définit un volume de
référence dans lequel tous les panneaux extérieurs doivent
s’inscrire.
À l’intérieur de cet espace, les constructeurs
sont libres de développer aussi bien des designs inspirés de la
production que des concepts de rallye sur mesure, tandis que des
dispositifs aéro simplifiés visent à contenir les coûts de
développement.
WRC 2027 : quelles spécificités pour les futures Rally1 ?
Les réglementations
WRC27 élargissent également la définition des acteurs
pouvant concourir au plus haut niveau. Constructeurs et
préparateurs s’affronteront sous une classification unique
de "Constructeur", avec la responsabilité de la
conception, de la construction, de l’homologation et du marketing
de la voiture.
Les voitures WRC27 seront propulsées par un
moteur thermique 1,6 litre turbo alimenté par un
carburant durable, développant environ 290 ch,
associé à une transmission intégrale et une
boîte de vitesses à cinq rapports.
Une suspension à double triangulation est spécifiée, tandis que les
systèmes de freinage et de direction sont dérivés de la
réglementation Rally2, afin d’offrir une
plateforme performante mais plus accessible.
Les voitures seront construites dans des dimensions définies, avec
une longueur comprise entre 4 100 et 4 300 mm et
une largeur maximale de 1 875 mm. Le cadre
réglementaire prévoit également une flexibilité future des groupes
motopropulseurs, laissant la porte ouverte à des technologies
alternatives plus tard dans le cycle.
Le prix d’une voiture prête à courir en spécification asphalte sera plafonné à 345.000 €, soit plus de 50 % de moins que la formule Rally1 actuelle. Des économies supplémentaires sont prévues grâce à une meilleure durabilité, des limites sur le personnel, une logistique allégée et un recours accru à l’ingénierie à distance.



