WRC 2027 : voici à quoi ressembleront les futures voitures Rally1 (en images)

Publié le 19 décembre 2025 à 16:00
WRC 2027 : voici à quoi ressembleront les futures voitures Rally1

A quoi ressembleront les machines alignées dans le WRC en 2027 ? Découvrez le premier look des Rally1 symbolisant le renouveau réglementaire du Championnat du monde des Rallyes.

La FIA a offert un premier aperçu des machines qui définiront la nouvelle ère du Championnat du monde des Rallyes (WRC) à partir de 2027 avec un premier concept visuel de la voiture Rally1 WRC27.

WRC 2027 : réduire les coûts, accroître l’accessibilité, tout en préservant performances et spectacle

Au cœur du projet - dessinant les réglementations WRC27 conçues pour réduire les coûts et accroître l’accessibilité, tout en préservant les performances et le spectacle - se trouve une cellule de sécurité tubulaire.
Développée à travers des simulations, des comparaisons et des crash-tests, elle offre un haut niveau de protection tout en réduisant la complexité et les coûts, avec une meilleure résistance aux intrusions et une absorption d’énergie optimisée.
Cette base axée sur la sécurité est entourée d’un cadre de carrosserie conçu pour offrir une liberté plus grande aux constructeurs. Plutôt que d’imposer des voitures dérivées de modèles de série actuels, la réglementation définit un volume de référence dans lequel tous les panneaux extérieurs doivent s’inscrire.
À l’intérieur de cet espace, les constructeurs sont libres de développer aussi bien des designs inspirés de la production que des concepts de rallye sur mesure, tandis que des dispositifs aéro simplifiés visent à contenir les coûts de développement.

WRC 2027 : quelles spécificités pour les futures Rally1 ?

Les réglementations WRC27 élargissent également la définition des acteurs pouvant concourir au plus haut niveau. Constructeurs et préparateurs s’affronteront sous une classification unique de "Constructeur", avec la responsabilité de la conception, de la construction, de l’homologation et du marketing de la voiture.
Les voitures WRC27 seront propulsées par un moteur thermique 1,6 litre turbo alimenté par un carburant durable, développant environ 290 ch, associé à une transmission intégrale et une boîte de vitesses à cinq rapports.
Une suspension à double triangulation est spécifiée, tandis que les systèmes de freinage et de direction sont dérivés de la réglementation Rally2, afin d’offrir une plateforme performante mais plus accessible.
Les voitures seront construites dans des dimensions définies, avec une longueur comprise entre 4 100 et 4 300 mm et une largeur maximale de 1 875 mm. Le cadre réglementaire prévoit également une flexibilité future des groupes motopropulseurs, laissant la porte ouverte à des technologies alternatives plus tard dans le cycle.

Le prix d’une voiture prête à courir en spécification asphalte sera plafonné à 345.000 €, soit plus de 50 % de moins que la formule Rally1 actuelle. Des économies supplémentaires sont prévues grâce à une meilleure durabilité, des limites sur le personnel, une logistique allégée et un recours accru à l’ingénierie à distance.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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