Rally One : un nouveau constructeur débarque en WRC en 2027 !
Bonne nouvelle pour le WRC : le prochain cycle réglementaire du Championnat du Monde des Rallyes en 2027 compte un nouveau constructeur ! Découvrez-en plus sur Rally One, un projet né en Belgique.
C'est la FIA qui l'annonce : le WRC comptera un nouveau constructeur dans ses rangs à partir de la saison 2027, saison de l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation : Rally One.
WRC 2027 : un nouveau constructeur belge entre dans la danse
Le projet, fondé par l’ingénieur motorsport Lionel Hansen, le
spécialiste de longue date du WRC Yves Matton et Prospeed,
concevra, construira et homologuera une voiture répondant aux
spécifications WRC27. Cette annonce fait suite à l’approbation par
la FIA des derniers éléments du règlement, complétant ainsi un
cadre réglementaire de dix ans.
Ce cadre formalise la définition d’un Constructeur et, pour la
première fois, ouvre l’homologation aux préparateurs indépendants
tels que Project Rally One, leur permettant de concourir à armes
égales avec les constructeurs (OEM).
La nouvelle voiture a été conçue pour répondre aux règlements
techniques WRC27, qui instaurent une plateforme à coûts maîtrisés
plafonnée à 345.000 €, avec une cellule de sécurité tubulaire, une
suspension à double triangulation, une transmission intégrale et un
moteur thermique 1,6 litre turbo alimenté par un carburant
durable.
Bien que développée selon les spécifications WRC27, Project Rally
One a accordé une attention particulière à l’optimisation de la
suspension et de la géométrie, à la répartition des masses et à la
fiabilité globale, en tenant compte dès les premières phases des
besoins des clients et des exigences variées des championnats dans
lesquels la voiture pourrait être engagée.
Malcolm Wilson (FIA) :"Un moment clé pour le WRC"
,L’architecture du châssis a été conçue et construite,
et l’assemblage du prototype est désormais en cours. Une fois
finalisée, la voiture entamera un vaste programme de développement
comprenant plus de 6.000 km d’essais sur terre et asphalte avant
son homologation, avec un premier shakedown prévu au printemps
2026.
Comme pour tout nouveau projet, sa participation au championnat
reste conditionnée à l’achèvement du programme et à l’homologation
réussie de la voiture conformément aux règlements techniques
WRC27.
"L’arrivée de Rally One en WRC est un moment extrêmement
important pour nous, commente Lionel Hansen,
le cofondateur du projet.Être les premiers à présenter une
nouvelle voiture pour la prochaine ère du WRC est une immense
fierté. L’introduction des règlements WRC27 nous a donné
l’opportunité de franchir le pas vers le championnat.
Ce nouveau cadre technique crée un environnement idéal pour des
projets indépendants comme le nôtre, nous permettant de développer
une voiture à partir d’une feuille blanche et de rivaliser avec les
constructeurs au plus haut niveau.
Les progrès déjà accomplis nous donnent une grande confiance
dans la direction que nous avons prise. Avec le châssis terminé et
le prototype en cours d’assemblage, nous sommes dans une position
solide à l’approche du premier shakedown ce printemps et de la
poursuite du développement jusqu’aux débuts de la
voiture."
"L’arrivée de Project Rally One est un moment clé pour le WRC, ajoute Malcolm Wilson, vice-président de la FIA pour le sport. Elle confirme que l’évolution vers un cadre technique plus abordable et accessible génère déjà un nouvel engagement envers le sport. Attirer de nouveaux entrants est essentiel pour la croissance à long terme du WRC, et il est encourageant de voir d’autres préparateurs se préparer à concourir aux côtés des constructeurs."



