Rally One : un nouveau constructeur débarque en WRC en 2027 !

Publié le 17 décembre 2025 à 10:00
Mis à jour le 17 décembre 2025 à 11:11
Rally One : un nouveau constructeur débarque en WRC en 2027

Bonne nouvelle pour le WRC : le prochain cycle réglementaire du Championnat du Monde des Rallyes en 2027 compte un nouveau constructeur ! Découvrez-en plus sur Rally One, un projet né en Belgique.

C'est la FIA qui l'annonce : le WRC comptera un nouveau constructeur dans ses rangs à partir de la saison 2027, saison de l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation : Rally One.

WRC 2027 : un nouveau constructeur belge entre dans la danse

Le projet, fondé par l’ingénieur motorsport Lionel Hansen, le spécialiste de longue date du WRC Yves Matton et Prospeed, concevra, construira et homologuera une voiture répondant aux spécifications WRC27. Cette annonce fait suite à l’approbation par la FIA des derniers éléments du règlement, complétant ainsi un cadre réglementaire de dix ans.
Ce cadre formalise la définition d’un Constructeur et, pour la première fois, ouvre l’homologation aux préparateurs indépendants tels que Project Rally One, leur permettant de concourir à armes égales avec les constructeurs (OEM).
La nouvelle voiture a été conçue pour répondre aux règlements techniques WRC27, qui instaurent une plateforme à coûts maîtrisés plafonnée à 345.000 €, avec une cellule de sécurité tubulaire, une suspension à double triangulation, une transmission intégrale et un moteur thermique 1,6 litre turbo alimenté par un carburant durable.
Bien que développée selon les spécifications WRC27, Project Rally One a accordé une attention particulière à l’optimisation de la suspension et de la géométrie, à la répartition des masses et à la fiabilité globale, en tenant compte dès les premières phases des besoins des clients et des exigences variées des championnats dans lesquels la voiture pourrait être engagée.

Malcolm Wilson (FIA) :"Un moment clé pour le WRC"

,L’architecture du châssis a été conçue et construite, et l’assemblage du prototype est désormais en cours. Une fois finalisée, la voiture entamera un vaste programme de développement comprenant plus de 6.000 km d’essais sur terre et asphalte avant son homologation, avec un premier shakedown prévu au printemps 2026.
Comme pour tout nouveau projet, sa participation au championnat reste conditionnée à l’achèvement du programme et à l’homologation réussie de la voiture conformément aux règlements techniques WRC27.
"L’arrivée de Rally One en WRC est un moment extrêmement important pour nous, commente Lionel Hansen, le cofondateur du projet.Être les premiers à présenter une nouvelle voiture pour la prochaine ère du WRC est une immense fierté. L’introduction des règlements WRC27 nous a donné l’opportunité de franchir le pas vers le championnat.
Ce nouveau cadre technique crée un environnement idéal pour des projets indépendants comme le nôtre, nous permettant de développer une voiture à partir d’une feuille blanche et de rivaliser avec les constructeurs au plus haut niveau.
Les progrès déjà accomplis nous donnent une grande confiance dans la direction que nous avons prise. Avec le châssis terminé et le prototype en cours d’assemblage, nous sommes dans une position solide à l’approche du premier shakedown ce printemps et de la poursuite du développement jusqu’aux débuts de la voiture."

"L’arrivée de Project Rally One est un moment clé pour le WRC, ajoute Malcolm Wilson, vice-président de la FIA pour le sport. Elle confirme que l’évolution vers un cadre technique plus abordable et accessible génère déjà un nouvel engagement envers le sport. Attirer de nouveaux entrants est essentiel pour la croissance à long terme du WRC, et il est encourageant de voir d’autres préparateurs se préparer à concourir aux côtés des constructeurs."

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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