Le WRC de retour aux États-Unis après 40 ans ? Voici ce que l'on sait...

Publié le 3 février 2026 à 18:00
Mis à jour le 3 février 2026 à 18:01
Le WRC de retour aux États-Unis : que savons-nous sur cette future épreuve ?

A quand un retour du WRC aux Etats-Unis ? Sport Auto fait le point sur l'état d'avancement du dossier...

Alors que le Monte-Carlo a marqué le coup d'envoi de la saison 2026, le WRC, a annoncé de plus amples détails autour d'un retour du Championnat du Monde des Rallyes aux États-Unis à l'horizon 2027, près de 40 ans après son dernier événement mondial, l’Olympus Rally de 1988.

Vers un Rallye des Etats-Unis en 2027 ?

Les instances du sport confirment la tenue d'une épreuve candidate, organisée en collaboration avec l’Automobile Competition Committee of the United States (ACCUS), du 11 au 17 juin 2026 dans le Tennessee et le Kentucky. Cette épreuve-test sera évaluée par des délégués de la FIA, couvrant tous les aspects de l’organisation d’un rallye, notamment les opérations sportives, la sécurité, les infrastructures et la promotion de l’événement.
En plus de l’évaluation des spéciales et du parc d’assistance, le programme comprendra des échanges avec la communauté américaine du rallye, incluant une visite d’une manche du championnat national de l’American Rally Association (ARA), ainsi que des réunions avec le promoteur pressenti, Podium Event Partners.
"Les projets visant à ramener le WRC aux États-Unis mûrissent depuis un certain temps, et la confirmation de cette épreuve candidate marque une étape majeure", a déclaré Marc de Jong, le chef de projet Rally USA dans des propos repris sur le site officiel du WRC. "Il s’agit d’un pas significatif vers le retour tant attendu du championnat aux États-Unis, après près de 40 ans d’absence."

Matt Crews (Podium Event Partners) : "Les États-Unis sont prêts à revenir au calendrier du WRC

"Les États-Unis représentent l’une des opportunités de croissance les plus importantes pour le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA", ajoute le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem. "C’est un pays où le sport auto fait partie de l’ADN culturel, avec des championnats nationaux de classe mondiale et un appétit croissant pour la compétition internationale.
Étendre le WRC à l’Amérique du Nord ne ferait pas seulement progresser la portée mondiale du championnat, mais permettrait également de réunir le rallye avec une base de fans compétente, passionnée et en pleine expansion, dans un marché où la participation et l’engagement des fans continuent de s’accélérer."
"La confirmation d’une épreuve candidate au Championnat du Monde des Rallyes aux États-Unis constitue une étape importante et un premier pas vers l’arrivée du championnat dans le pays", poursuit le vice-président de la FIA pour le sport, Malcolm Wilson.
"Elle offre une opportunité précieuse d’évaluer les spéciales proposées et le concept du parc d’assistance, tout en travaillant étroitement avec l’ACCUS et les organisateurs afin de garantir le respect des standards du WRC."

"Le Championnat du Monde des Rallyes offre une expérience spectateur inégalée et une plateforme mondiale puissante pour les constructeurs et les sponsors, tout en mettant en valeur les régions hôtes sur la scène internationale comme aucun autre sport", renchérit le promoteur local et PDG de Podium Event Partners, Matt Crews.
"Les États-Unis sont prêts à revenir au calendrier du WRC et à accueillir un événement qui ne se contente pas de répondre aux attentes — mais les redéfinit. Il s’agit d’une étape décisive pour concrétiser cette vision."

Source : FIA WRC

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto