WRC - Sébastien Ogier a droit à sa Toyota GR Yaris "collector" ! (+ images)

Publié le 22 janvier 2026 à 15:30
WRC : Sébastien Ogier a droit à sa Toyota GR Yaris en édition spéciale

Comment célébrer dignement un neuvième titre de Champion du monde en WRC ? Avec un "collector" de la GR Yaris, pardi ! Découvrez cette nouvelle édition très spéciale en hommage à Sébastien Ogier.

Le Gazoo Racing a décidé d'honorer le neuvième sacre mondial de Sébastien Ogier comme il se doit : avec une édition spéciale, à production ultra-limite, de sa GR Yaris. Le modèle collector, inspiré de l’expérience du champion français en WRC, a été révélée à l'entame du Rallye Monte-Carlo, le coup d'envoi de la saison 2026 (par ici le guide pratique).

Toyota GR Yaris 9x World Champion Edition : une production exclusive

Présentée sous forme de prototype, cette GT Yaris Sébastien Ogier 9x World Champion Edition, vient couronner le sacre 2025 du Français, acquis au terme d'une saison, en programme partiel, marquée par 10 podiums et six victoires.
Cette édition spéciale a été pensée comme un hommage à la réussite du nonuple champion, mais aussi comme un remerciement adressé aux fans qui accompagnent le Gazoo Racing World Rally Team depuis des années.
La GR Yaris Sébastien Ogier 9x World Champion Edition sera produite à 200 exemplaires dans le monde : 100 réservées au marché japonais, attribuées via une loterie dès le printemps, et 100 autres sur des marchés européens.
Le modèle est basé sur la GR Yaris équipée de l’Aero Performance Package, lancé en 2025. Ogier a été impliqué dans le développement de plusieurs éléments, comme les réglages de la transmission intégrale.
Un mode 4WD exclusif SEB. remplace d'ailleurs le mode Track du modèle standard. Avec une répartition du couple de 40 % à l’avant et 60 % à l’arrière, il privilégie le contrôle par le train arrière tout en conservant une direction précise à haute vitesse.

Toyota GR Yaris 9x World Champion Edition : une teinte exclusive

Autre nouveauté : le mode Morizo qui remplace le mode Gravel. Développé à l’origine par Akio Toyoda en rallye, ce réglage maximise la liaison entre les essieux à l’accélération, tout en l’assouplissant au freinage. Ce mode, qui offre un équilibre optimal entre motricité et performance en virage, est particulièrement apprécié par Ogier, qui a tenu à l’intégrer.
Sur le plan visuel, cette GR Yaris spéciale inaugure une teinte exclusive baptisée Black Gravite, développée pour ce modèle et symbole de l’engagement de TGR en compétition. Les jantes noir mat, les étriers de frein bleus – couleur fétiche d’Ogier – et la calandre ornée d’un liseré tricolore en hommage au drapeau français renforcent son caractère unique.
À bord, le volant spécifique, au diamètre réduit, reprend des enseignements issus de la GR Yaris Rally2, avec une ergonomie optimisée. Les surpiqûres bleu, gris et rouge rappellent l’origine du champion. Le frein à main vertical reçoit un nouveau revêtement en cuir avec coutures exclusives, tandis qu’une plaque numérotée commémore le titre mondial.

Vivez le Rallye de Monte-Carlo 2026 en détails sur Sport Auto.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto