Jaguar Type 00 : en rouge mat, la sportive du futur cherche encore sa voie

Publié le 5 décembre 2025 à 15:30
Jaguar Type 00 : en rouge mat, la sportive du futur cherche encore sa voie

En changeant la couleur de son prototype Type 00, Jaguar pense pouvoir se refaire. Mais les potentiels clients vont-ils être convaincus ?

Jaguar relance son concept Type 00 dans les rues de Londres, cette fois vêtu d’un rouge mat baptisé « London Red ». Une teinte inédite pour une voiture électrique aussi clivante que stratégique, à l’heure où la marque fête ses 90 ans.
Derrière ce relooking discret se cache une volonté forte. Rendre désirable un projet encore en quête d’adhésion, dans un contexte de rupture autant esthétique que managériale.

Type 00 : la sportive électrique qui fait débat

D’abord dévoilée en rose flashy, puis en bleu outremer à Paris, la Jaguar Type 00 revient dans une version plus sobre, inspirée par les briques de Kensington. Le constructeur britannique entend ici reconnecter son design à l’héritage londonien, sans toucher à la fiche technique ni aux lignes du concept.
On retrouve donc les jantes de 23 pouces, la sellerie bicolore blanc/gris, et un habitacle minimaliste baigné dans une lumière d’ambiance travaillée. Le tout mis en scène devant une Jaguar SS de 1935, comme un clin d’œil à la longue histoire de la marque. Une stratégie d’image plus que de fond.
Derrière ce concept au style tranché se cache une future berline zéro émission construite sur la plateforme JEA de Jaguar. Le modèle de série, attendu pour 2026, promet :

  • Une autonomie d’environ 692 km
  • Une recharge rapide permettant de récupérer 322 km en 15 minutes
  • Une configuration à quatre portes avec un empattement allongé, plus en phase avec un usage quotidien

Mais ce qui frappe, c’est son design. Un mélange d’angles vifs, de surfaces lisses et de proportions hors normes, qui ne cherche pas à plaire à tout le monde. Malheureusement pour Jaguar, c’est exactement ce qu’il se passe… Ça ne plait pas à tout le monde. Et même pas à grand-monde d’ailleurs.

Une sportive de luxe ou une œuvre d’art roulante ?

Avec son style provocateur, la Type 00 se positionne quelque part entre l’hypercar conceptuelle et la berline de luxe futuriste. Certains la comparent déjà au Tesla Cybertruck pour son audace esthétique. Mais le cœur de cible de Jaguar, habitué à plus de classicisme, pourrait rester perplexe.
D’ailleurs, la Type 00 a été récemment photographiée aux côtés de supercars comme la Ferrari F8 Tributo et la Lamborghini Aventador SVJ, ce qui en dit long sur les ambitions de Jaguar… Mais aussi sur la difficulté à définir clairement sa position.
Ce nouveau chapitre pour Jaguar s’ouvre dans un contexte particulier. Le limogeage de Gerry McGovern, directeur du design de JLR depuis plus de 20 ans. Selon Autocar India, son départ aurait été aussi brutal qu’inattendu, suite à la nomination de PB Balaji à la tête du groupe. Un signe d’un réalignement stratégique venu tout droit de chez Tata.
McGovern, à l’origine du renouveau du Land Rover Defender et du repositionnement premium de Jaguar, laisse derrière lui une marque à un tournant crucial. Et la Type 00, porte-étendard de cette transition, cristallise toutes les tensions. Entre style et substance, entre passé et futur, entre art et sportivité.

La Jaguar Type 00 en rouge mat ne révolutionne pas la donne, mais elle continue de faire parler. Plus qu’un concept-car, elle incarne une marque en pleine mutation, à la recherche d’un nouveau souffle. Mais entre design clivant, ambitions électriques et stratégie interne chamboulée, la vraie question est simple. Jaguar saura-t-elle encore séduire les passionnés de conduite ? Ou la Type 00 restera-t-elle un bel objet à admirer… de loin ?

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto