Jaguar Type 00 : en rouge mat, la sportive du futur cherche encore sa voie
En changeant la couleur de son prototype Type 00, Jaguar pense pouvoir se refaire. Mais les potentiels clients vont-ils être convaincus ?
Jaguar relance son concept Type 00 dans les rues de
Londres, cette fois vêtu d’un rouge mat baptisé « London Red ». Une
teinte inédite pour une voiture électrique aussi clivante que
stratégique, à l’heure où la marque fête ses 90 ans.
Derrière ce relooking discret se cache une volonté forte. Rendre
désirable un projet encore en quête d’adhésion, dans un contexte de
rupture autant esthétique que managériale.
Type 00 : la sportive électrique qui fait débat
D’abord dévoilée en rose flashy, puis en bleu
outremer à Paris, la Jaguar Type 00 revient dans une version plus
sobre, inspirée par les briques de Kensington. Le
constructeur britannique entend ici reconnecter son design à
l’héritage londonien, sans toucher à la fiche technique ni aux
lignes du concept.
On retrouve donc les jantes de 23 pouces, la sellerie
bicolore blanc/gris, et un habitacle minimaliste baigné
dans une lumière d’ambiance travaillée. Le tout mis en scène devant
une Jaguar SS de 1935, comme un clin d’œil à la longue histoire
de la marque. Une stratégie d’image plus que de fond.
Derrière ce concept au style tranché se cache une future
berline zéro émission construite sur la plateforme JEA de
Jaguar. Le modèle de série, attendu pour 2026, promet
:
- Une autonomie d’environ 692 km
- Une recharge rapide permettant de récupérer 322 km en 15 minutes
- Une configuration à quatre portes avec un empattement allongé, plus en phase avec un usage quotidien
Mais ce qui frappe, c’est son design. Un mélange d’angles vifs, de surfaces lisses et de proportions hors normes, qui ne cherche pas à plaire à tout le monde. Malheureusement pour Jaguar, c’est exactement ce qu’il se passe… Ça ne plait pas à tout le monde. Et même pas à grand-monde d’ailleurs.
Une sportive de luxe ou une œuvre d’art roulante ?
Avec son style provocateur, la Type 00 se positionne
quelque part entre l’hypercar conceptuelle et la berline de luxe
futuriste. Certains la comparent déjà au Tesla Cybertruck pour son audace
esthétique. Mais le cœur de cible de Jaguar, habitué à plus
de classicisme, pourrait rester perplexe.
D’ailleurs, la Type 00 a été récemment photographiée aux côtés de
supercars comme la Ferrari F8 Tributo et la
Lamborghini Aventador SVJ, ce
qui en dit long sur les ambitions de Jaguar… Mais aussi sur
la difficulté à définir clairement sa position.
Ce nouveau chapitre pour Jaguar s’ouvre dans un contexte
particulier. Le limogeage de Gerry McGovern,
directeur du design de JLR depuis plus de 20 ans. Selon Autocar
India, son départ aurait été aussi brutal qu’inattendu,
suite à la nomination de PB Balaji à la tête du groupe. Un
signe d’un réalignement stratégique venu tout droit de chez
Tata.
McGovern, à l’origine du renouveau du Land Rover Defender et du
repositionnement premium de Jaguar, laisse derrière lui une marque
à un tournant crucial. Et la Type 00, porte-étendard de cette
transition, cristallise toutes les tensions. Entre style et
substance, entre passé et futur, entre art et
sportivité.
La Jaguar Type 00 en rouge mat ne révolutionne pas la donne, mais elle continue de faire parler. Plus qu’un concept-car, elle incarne une marque en pleine mutation, à la recherche d’un nouveau souffle. Mais entre design clivant, ambitions électriques et stratégie interne chamboulée, la vraie question est simple. Jaguar saura-t-elle encore séduire les passionnés de conduite ? Ou la Type 00 restera-t-elle un bel objet à admirer… de loin ?



