La Jaguar Type 00 aurait un bruit de faux V8 (+vidéo)

Publié le 2 septembre 2025 à 18:30
La Jaguar Type 00 aurait un bruit de faux V8 (+vidéo)
La Jaguar Type 00 aurait un bruit de faux V8 (+vidéo)

Alors qu’elle ne fait toujours pas l’unanimité, la Type 00 de Jaguar a été aperçue en phase de test. Aurait-elle un faux son de V8 ?

Surprenante scène en Espagne : le futur coupé électrique de Jaguar laisse entendre un grondement rappelant un V8. Pourtant, l’immense GT anglaise dispose d’une motorisation 100% électrique.

Des prototypes Jaguar en pleine montagne

Alors que la Jaguar Type 00 – encore nom de code – doit être dévoilée d’ici la fin de l’année, deux prototypes viennent d’être surpris en plein essai sur les routes sinueuses espagnoles. La séquence, publiée par la chaîne YouTube NCars, montre deux coupés lourdement camouflés… Mais suffisamment bavards pour attirer l’oreille des passionnés.

Si l’un des mulets conserve les lignes brutes du concept présenté en décembre dernier, l’autre semble plus avancé dans son développement. Il dispose notamment de jantes inédites et de détails de carrosserie qui s’éloignent déjà du prototype initial dévoilé par Jaguar.

Le plus intrigant n’est pourtant pas visuel, mais sonore. En tendant l’oreille, on distingue un grondement discret, façon V8 atmosphérique. Un détail impossible à ignorer pour un modèle annoncé comme 100 % électrique par Jaguar.

Tout porte à croire qu’il s’agit d’un bruit artificiel, généré par haut-parleurs externes. Un peu comme le pratiquent déjà plusieurs constructeurs. Une façon pour Jaguar d’apporter un supplément d’émotion à son futur porte-étendard. Quitte même à chatouiller la fibre nostalgique des amateurs de F-Type ou de F-Pace SVR.

Près de 1.000 chevaux pour le futur vaisseau amiral

Si le bruit est virtuel, les performances, elles, ne devraient rien avoir d’artificiel. Jaguar a confirmé que la version de série du coupé développera près de 1.000 chevaux et visera une autonomie d’environ 692 km (WLTP). De quoi s’installer directement parmi les références du segment ultra-luxueux électrique.

La présentation officielle du modèle de production aura lieu avant la fin de l’année 2025. Cela, pour une commercialisation programmée en 2026, voire début 2027. Reste à savoir si ce « faux V8 » accompagnera bien les clients, ou s’il ne s’agit que d’un simple artifice de mise au point destiné aux prototypes.

Rappelons au passage que toute la direction artistique de Jaguar est en train d’être revue. Et pour cause, la première présentation de la nouvelle identité de la firme anglaise n’a pas été très bien reçue. Autrement dit, Jaguar a du travail pour s’assurer une renaissance digne de ce nom. Mais ce n’est pas gagné. Affaire à suivre d’ici quelques mois, lorsque nous verrons la version de série de la Type 00.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto