Audi RS6 Avant : la prochaine gardera son V8… et une version électrique !
Audi RS6 Avant : la prochaine génération gardera son V8… Et proposera également une version électrique à plus de 670 chevaux !
La future Audi RS6 arrive en 2026. Et surprise : elle garde son V8, passe à l’hybride rechargeable, et se dédouble même en version 100% électrique. Une nouvelle ère commence pour le break allemands !
Audi RS6 V8 PHEV : la tradition survitaminée
Dans un monde où les moteurs thermiques sont condamnés à mort à l’horizon 2035, Audi Sport fait de la résistance. Et pas avec n’importe quel modèle : la RS6 Avant, son break surpuissant. Son best-seller iconique de la gamme RS. Prévue pour 2026, la prochaine génération sera la plus puissante, la plus complexe et la plus diversifiée de l’histoire de la lignée. Deux philosophies, deux plateformes, deux visions de la performance. L’une hybride rechargeable avec un V8 bi-turbo, l’autre 100% électrique. Le match est lancé.
Oui, le V8 bi-turbo 4,0 litres survit. Mieux : il sera électrifié, via une hybridation rechargeable héritée des dernières Porsche Panamera et Cayenne Turbo E-Hybrid. Résultat attendu : 730 chevaux et plus de 950 Nm de couple. À titre de comparaison, la RS6 actuelle s’arrête à 630 chevaux. Et la future RS6 PHEV pourrait bien flirter avec les 770 chevaux, si Audi ose piocher dans la fiche technique de la Panamera Turbo S E-Hybrid. Et donc de profiter de 780 chevaux, 1.000 Nm, et d’un 0 à 100 km/h en 2,9 secondes.
La nouvelle plateforme thermique PPC, dérivée de la MLB actuelle, permettra de loger le moteur électrique au niveau de la transmission de cette nouvelle RS6 Avant. Cela, tout en intégrant une batterie lithium-ion. Les prototypes aperçus laissent entrevoir des échappements plus petits, un autocollant « haute tension » et des diffuseurs massifs. Voilà qui est synonyme d’une bête qui cache bien son jeu.
RS6 E-tron : l’arme silencieuse
Mais ce n’est pas tout. Audi Sport prépare aussi une RS6 E-tron 100% électrique, basée sur la plateforme PPE (déjà utilisée pour les A6 E-tron et Porsche Macan EV). Deux moteurs, quatre roues motrices, plus de 670 chevaux et 950 Nm. Le tout associé à une boîte de vitesses simulée et même un son artificiel à l’intérieur pour « engager » le conducteur.
La batterie, identique à celle de l’A6 E-tron (94,8 kWh utiles), permettra de viser plus de 500 km d’autonomie en théorie. Même si les performances prendront le pas sur l’autonomie. On parle d’un 0 à 100 km/h en environ 3,0 secondes et d’une vitesse de pointe qui pourrait dépasser les 300 km/h, selon la stratégie de différenciation vis-à-vis de la RS e-tron GT de plus de 900 chevaux.
C’est un autre petit évènement : pour la première fois depuis 2010, la RS6 pourrait bien être proposée en version berline en plus du break. Un retour qui fera plaisir aux puristes, et une manière d’occuper tout le champ de bataille des actuelles M5 et i5 M60 chez BMW. En termes de look, attendez-vous à des ailes bodybuildées, des jantes énormes, des freins carbone-céramique avec étriers costauds, et des feux arrière spécifiques. Les RS6 (thermiques ou électriques) seront clairement identifiables, bien plus que les actuelles Audi S6.
Plus de 2,5 tonnes pour un break sportif ?
Entre le groupe motopropulseur hybride et la batterie du modèle électrique, les masses vont grimper. La RS6 PHEV devrait dépasser les 2.100 kg. De son côté, la version électrique pourrait dépasser les 2.500 kg. Pour compenser, Audi prévoit une suspension active inspirée de la Panamera, un châssis affûté et une gestion du couple ultra-réactive.
Côté prix, attendez-vous à un ticket d’entrée supérieur à celui de l’Audi S6 e-tron actuelle. Mais aussi supérieur à celui d’une Audi RS6 Avant GT. En clair : la prochaine génération flirtera avec les 180.000 euros, et la version électrique pourrait viser les 200.000 euros, selon les finitions. Seul point positif : elle devrait éviter le malus écologique.
La RS6 2026 ne choisit pas entre tradition et futur : elle propose les deux. Une RS6 V8 hybride pour les puristes mécaniques. Une RS6 E-tron pour les électrons furieux. Audi Sport divise pour mieux régner, dans un segment où la M3 électrique (et ses 1.000 chevaux annoncés) arrive en embuscade. Une chose est sûre : en 2026, on n’aura jamais eu autant de façons d’embarquer des valises à 300 km/h.