Essai - Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid (2025) : elle sait tout faire !
Un habitacle luxueux, un confort feutré et un maximum de technologie : voilà ce que l’on attend en général d’une berline de luxe. La Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid y ajoute des ingrédients plus surprenants, comme des performances démentes et un châssis qui réécrit les lois de la physique.
Sept minutes, 24 secondes et 17 centièmes. Non, ce n’est pas la
durée moyenne d’une réunion en entreprise (si seulement !), mais le
chrono qu’a signé la nouvelle Panamera Turbo S E‑Hybrid
sur la boucle nord du Nürburgring.
Pour situer, c’est quatre secondes de mieux que le temps effectué
en 2004 par Walter Röhrl au volant d’une Porsche… Carrera GT ! Vous me direz qu’il
est étrange de communiquer sur ce genre d’exploit concernant une
limousine façon Mercedes Classe S ou BMW Série 7, et vous aurez
sans doute raison.
Mais elle est comme ça, la Panamera Turbo S E‑Hybrid : en bon
couteau suisse, elle veut se rendre utile ! Evidemment, pour
parvenir à un tel exploit, Porsche n’y est pas allé par quatre
chemins.
Sous le capot, la Turbo S E‑Hybrid reprend le V8 4.0 biturbo
maison, fort ici de 599 ch, et le complète avec un moteur
électrique de 190 ch logé dans le carter de la boîte de vitesses
PDK à 8 rapports.
Puissance totale : 782 ch, contre 700 pour l’ancien modèle ! Du
côté du couple, c’est eau et gaz à tous les étages… même au
rez‑de‑chaussée. La courbe de couple n’en est d’ailleurs pas une :
c’est plutôt une ligne droite, qui commence à 1 000 tr/mn et ne
s’infléchit que passé les 5 000 tr/mn.
Sur ce plateau vaste comme le Larzac, le V8 hybride réussit à
fournir 101,9 mkg de couple. Oui, vous avez bien lu : dans les
unités du système international, cela fait 1 000 Nm disponibles à
peine au‑dessus du régime de ralenti et jusqu’à 5 200 tr/mn !
Parfait si jamais M. le P.‑D.G. veut se reconvertir en chauffeur
poids lourd…
Pour encaisser la cavalerie, la Turbo S E‑Hybrid adopte bien
évidemment une transmission intégrale avec un différentiel central
à embrayage multi-disque et un différentiel arrière piloté PTV
Plus, tandis que les freins carbone‑céramique sont livrés d’office
(disques de 440 mm à l’avant et 410 mm à l’arrière), tout comme les
quatre roues directrices.
Mais la pièce de résistance se situe au niveau des suspensions :
cette version reçoit de série le tout nouveau dispositif Porsche
Active Ride, lequel relie chaque amortisseur à une pompe
hydraulique, faisant office d’antiroulis actif et de système
anti-cabrage et anti-plongée, capable d’ajuster la hauteur de
caisse… et pouvant même légèrement incliner la voiture vers
l’intérieur du virage.
Un tel arsenal technologique donne le tournis, mais il faut bien
ça, car la Panamera Turbo S E-Hybrid pèse son petit poids : 2 365
kg tous pleins faits ! Avouons que cette Panamera en impose : 5,05 m de
long, 1,94 m de large.
Un gabarit qu’elle parvient plutôt bien à dissimuler, grâce à des
proportions assez équilibrées. Son style ne dépaysera pas : cette
troisième génération reprend la plupart des emboutis de sa
devancière et se distingue essentiellement par ses boucliers,
optiques et ailes avant.
A l’ouverture des portières, surprise : la Panamera vient en
quelque sorte à votre rencontre et vous évite le tour de reins en
relevant prestement ses suspensions de 5,5 cm !
Voilà qui incitera d’autant plus M. le P.-D.G. à prendre le volant
de sa limousine. La place d’honneur n’est pas à l’arrière, mais
bien à l’avant gauche : position de conduite parfaite (sièges sport
adaptatifs à réglages électriques), beau volant, instrumentation
numérique très lisible, ergonomie sans faille.
Nous serons un brin plus nuancés au sujet de la finition,
globalement soignée mais avec quelques fausses notes, à l’image de
la moquette légèrement rêche.
A l’arrière, pas de raison de se plaindre de l’espace disponible,
même si, vu le gabarit, on pouvait espérer un peu mieux. En
revanche, prière de voyager léger : le coffre de 421 litres est
tout juste digne d’une berline compacte.
Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid : compromis idéal ?
Contact mis, nous quittons l’aéroport de Stuttgart et entrons
dans le vif du sujet avec une portion d’autoroute non limitée.
D’emblée, la Panamera Turbo S E-Hybrid impressionne par la sérénité
qu’elle procure : amortissement parfait, insonorisation poussée
(nous disposions du double vitrage optionnel, facturé 1 368 €),
tenue de cap résolue.
Seul bémol, une direction un peu trop légère à ces allures. Les
performances ? Elles sont servies à la louche : la bête réclame
moins de 10’’ pour passer de 0 à 200 km/h !
Vitesse maxi : 325 km/h. Lorsque le V8 et le moteur électrique
poussent de concert, la Panamera vous masse vigoureusement le bas
du dos, le châssis encaissant comme si de rien n’était. Les temps
sont durs, la crise menace et il faut faire des efforts sur les
notes de frais ?
M. le P.-D.G. montrera l’exemple en basculant sur le mode
électrique. Il devra alors limiter sa vitesse maxi à 140 km/h, mais
la grosse batterie, d’une capacité de 25,9 kWh, pourra en
contrepartie lui permettre de rouler sur une distance 88 km (donnée
constructeur), sans consommer une goutte de sans-plomb.
L’écologie, c’est important… surtout à bord d’une berline de
presque 800 ch ! Nous quittons l’autoroute pour le réseau
secondaire, et la Panamera continue de nous impressionner.
Grâce à ses deux mécaniques, elle offre une réponse instantanée à
l’accélérateur, la machine électrique gommant tout lag des turbos,
tandis que le V8 assure le fond musical. Le meilleur des deux
mondes !
Dans les modes électrique ou hybride, la suspension Active Ride
privilégie le confort des occupants, en filtrant admirablement les
défauts du bitume et en réduisant les effets de la force centrifuge
à l’aide de l’inclinaison active de la caisse vers l’intérieur du
virage.
Cette fonctionnalité apporte un vrai plus en matière de confort
postural pour les passagers, mais peut apparaître un peu déroutante
lorsque l’on est au volant, surtout au début !
C’est la raison pour laquelle elle se désactive quand on bascule
dans les modes Sport ou Sport Plus, de façon à mieux sentir les
efforts subis par les suspensions et à appréhender de façon plus
naturelle les limites de grip. Et là, la Panamera nous épate.
Direction précise, motricité totale, maniabilité impressionnante,
compromis entre confort et tenue de route irréel : elle dévoile une
telle agilité que l’on en viendrait presque à vérifier le poids sur
la fiche technique !
Bon, pour être honnête, on finit bien par sentir cette masse à
l’approche des limites ; limites qui arrivent très rapidement vu
les capacités de mise en vitesse du groupe motopropulseur.
Les suspensions intelligentes font de leur mieux pour maîtriser les
mouvements de caisse, mais l’inertie parvient toujours à
l’emporter, la Turbo S E-Hybrid élargissant la trajectoire à un
moment ou à un autre. Il n’empêche : les compétences de cette auto
laissent pantois.
L'avis de Vincent Desmonts
Performante, agile, confortable, la Panamera Turbo S E-Hybrid sait tout faire : longs trajets coude à la portière dans un silence de cathédrale, comme spéciales de rallye où seul son gabarit viendra vraiment vous freiner. L’ensemble apparaît clinique, et l’amateur de sensations lorgnera sans doute la version GTS, mais cette Porsche touche du bout des doigts la quadrature du cercle. Au tarif d’une GT.
Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid : fiche technique
- Moteurs : V8 biturbo, 32 S + 1 électrique synchrone à aimants permanents
- Cylindrée : 3 996 cm3
- Puissance cumulée : 782 ch (thermique : 599 ch/électrique : 190 ch)
- Couple cumulé : 101,9 mkg (thermique : 81,5 mkg/électrique : 45,9 mkg)
- Capacité de la batterie : 25,9 kWh
- Transmission : intégrale, 8 rapports auto à double embrayage
- Antipatinage/autobloquant : de série/piloté
- Poids annoncé : 2 365 kg à vide
- Rapport poids/puissance : 3 kg/ch
- L - l - h : 5 054 - 1 937 - 1 423 mm
- Empattement : 2 950 mm
- Voies AV/AR : 1 666/1 637 mm
- Pneus AV & AR : 275/35 & 325/30 R 21
- Réservoir : 80 l
- Autonomie électrique : 88 km
- Prix de base : 232 397 €
- Prix des options/malus : 38 940/12 230 €
- Prix du modèle essayé : 283 567 € (malus compris)
- V. max. : 325 km/h 0 à 100 km/h : 2’’9
- 0 à 160 km/h : 6’’5 0 à 200 km/h : 9’’9
Retrouvez notre essai de la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid dans le Sport Auto n°757 du 31/01/2025.


