Pourquoi cette Mercedes SLK devrait coûter une petite fortune (+images)

Publié le 23 septembre 2025 à 14:30
Pourquoi cette Mercedes SLK devrait coûter une petite fortune

Cette Mercedes SLK Brabus 6.1S est un mini-roadster qui cache un V8 démesuré sous le capot. Voilà ce qui fait de lui une rareté.

Le début des années 2000 a marqué l’âge d’or des préparateurs allemands. Chez Brabus, installé à Bottrop, la devise était simple. « Plus gros, plus fort, plus rapide ». Et l’un de leurs projets les plus radicaux reste sans doute la transformation de la petite Mercedes SLK R171 en un monstre baptisé 6.1S Roadster.

445 chevaux dans une Mercedes de 4,10 mètres

Alors que Mercedes proposait déjà la SLK 55 AMG et son V8 atmosphérique de 5,4 litres développant 360 chevaux, certains clients trouvaient encore que ce n’était « pas assez ». Brabus a donc décidé de pousser le concept bien plus loin.
Le préparateur a réalésé le bloc Mercedes-AMG de 5.439 cm³ pour atteindre 6.034 cm³. Voilà qui a porté la puissance à 445 chevaux et le couple à 635 Nm. Résultat : une vitesse de pointe de 305 km/h et un 0 à 100 km/h expédié en 4,3 secondes. Des performances dignes d’une supercar de l’époque… Mais dans un cabriolet compact.
La transmission restait confiée à une boîte automatique 7 rapports, tandis que l’électronique était recalibrée pour libérer le potentiel maximum du moteur. À l’époque, Brabus annonçait fièrement qu’il s’agissait du roadster compact le plus rapide du monde.
Contrairement aux créations flamboyantes actuelles de Brabus, le SLK 6.1S restait relativement discret. Quelques retouches distinguaient le modèle d’un roadster Mercedes classique. Ou même d’une version AMG. Notamment la jupe arrière redessinée, les quatre sorties d’échappement, le petit aileron… Mais aussi le bas de caisse spécifique avec éclairage intégré, et bien sûr les légendaires jantes Brabus disponibles du 17 au 19 pouces.

Une pièce de collection aujourd’hui

À l’intérieur, cette rareté proposait des finitions personnalisées signées Brabus. Sellerie cuir sur mesure, compteur gradué jusqu’à 330 km/h, seuils de portes polis et détails exclusifs.
Le nombre d’exemplaires de SLK convertis par Brabus reste inconnu. Mais il est certain que la 6.1S Roadster n’a jamais été produite en masse. Même une simple SLK 55 AMG est déjà difficile à trouver sur le marché actuel. Voilà qui fait alors de chaque 6.1S une véritable pépite pour collectionneurs.
Le modèle actuellement proposé par le concessionnaire néerlandais Auto Leitner illustre parfaitement cette rareté. Sorti d’usine en 2005, il affiche 63.644 kilomètres et se distingue par une teinte très rare nommée Designo Havana Brown Metallic. Elle est associée à un intérieur beige signé Brabus.
À l’époque, la conversion Brabus de ce SLK coûtait déjà plus de 50.000 euros. Aujourd’hui, Auto Leitner affiche cette SLK unique à 99.500 euros. Un tarif qui reflète la rareté de la préparation, son pedigree mécanique et son état de conservation. En résumé, un roadster compact, mais avec le cœur et la voix d’une supercar. Et pour les passionnés de l’école « old school » de Brabus, ce roadster Mercedes 6.1S est une pièce de musée roulante.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto