Pourquoi cette Mercedes SLK devrait coûter une petite fortune (+images)
Cette Mercedes SLK Brabus 6.1S est un mini-roadster qui cache un V8 démesuré sous le capot. Voilà ce qui fait de lui une rareté.
Le début des années 2000 a marqué l’âge d’or des préparateurs allemands. Chez Brabus, installé à Bottrop, la devise était simple. « Plus gros, plus fort, plus rapide ». Et l’un de leurs projets les plus radicaux reste sans doute la transformation de la petite Mercedes SLK R171 en un monstre baptisé 6.1S Roadster.
445 chevaux dans une Mercedes de 4,10 mètres
Alors que Mercedes proposait déjà la SLK 55 AMG
et son V8 atmosphérique de 5,4 litres
développant 360 chevaux, certains clients trouvaient
encore que ce n’était « pas assez ». Brabus a donc décidé de
pousser le concept bien plus loin.
Le préparateur a réalésé le bloc Mercedes-AMG de 5.439 cm³
pour atteindre 6.034 cm³. Voilà qui a porté la puissance à
445 chevaux et le couple à 635 Nm. Résultat : une vitesse de pointe
de 305 km/h et un 0 à 100 km/h expédié en 4,3 secondes. Des
performances dignes d’une supercar de
l’époque… Mais dans un cabriolet compact.
La transmission restait confiée à une boîte automatique 7
rapports, tandis que l’électronique était recalibrée pour libérer
le potentiel maximum du moteur. À l’époque, Brabus
annonçait fièrement qu’il s’agissait du roadster compact le plus
rapide du monde.
Contrairement aux créations flamboyantes actuelles de Brabus, le SLK 6.1S
restait relativement discret. Quelques retouches distinguaient le
modèle d’un roadster Mercedes classique. Ou même d’une
version AMG. Notamment la jupe arrière redessinée, les quatre
sorties d’échappement, le petit aileron… Mais aussi le bas
de caisse spécifique avec éclairage intégré, et bien sûr les
légendaires jantes Brabus disponibles du 17 au 19 pouces.
Une pièce de collection aujourd’hui
À l’intérieur, cette rareté proposait des
finitions personnalisées signées Brabus. Sellerie cuir sur
mesure, compteur gradué jusqu’à 330 km/h, seuils de portes polis et
détails exclusifs.
Le nombre d’exemplaires de SLK convertis par Brabus reste inconnu.
Mais il est certain que la 6.1S Roadster n’a jamais été
produite en masse. Même une simple SLK 55 AMG est
déjà difficile à trouver sur le marché actuel. Voilà qui fait alors
de chaque 6.1S une véritable pépite pour collectionneurs.
Le modèle actuellement proposé par le concessionnaire
néerlandais Auto Leitner
illustre parfaitement cette rareté. Sorti d’usine en 2005,
il affiche 63.644 kilomètres et se distingue par une teinte très
rare nommée Designo Havana Brown Metallic. Elle est associée à un
intérieur beige signé Brabus.
À l’époque, la conversion Brabus de ce SLK
coûtait déjà plus de 50.000 euros. Aujourd’hui, Auto
Leitner affiche cette SLK unique à 99.500 euros. Un tarif qui
reflète la rareté de la préparation, son pedigree mécanique et son
état de conservation. En résumé, un roadster compact, mais avec le
cœur et la voix d’une supercar. Et pour les passionnés de
l’école « old school » de Brabus, ce roadster Mercedes
6.1S est une pièce de musée roulante.



