Porsche a failli sortir deux 911 S/T limitées avec la même numérotation !
Deux Porsche 911 S/T numérotées 1724 ? Une bourde collector de la part de la firme allemande. Même les meilleurs font des erreurs !
Il n’existe que 1.963 exemplaires de la Porsche 911 S/T, tous numérotés. Mais l’un d’eux existe… En double. Un détail qui aurait pu passer inaperçu, s’il n’avait pas été repéré par un propriétaire particulièrement pointilleux. Résultat : deux voitures, deux styles, un seul numéro de série, et une histoire déjà entrée dans la légende Porsche.
Quand deux Porsche 911 partagent le même numéro
L’erreur pourrait prêter à sourire si elle ne
concernait pas l’un des modèles les plus exclusifs jamais sortis
des chaînes de Zuffenhausen.
Deux Porsche 911 S/T — toutes deux limitées — ont reçu le
badge intérieur portant le même numéro : 1724.
C’est Pedro Solís Klussmann, président du Porsche Club Guatemala, qui a découvert
le pot aux roses… En essayant simplement de commander un badge de
remplacement !
Sa voiture, commandée avec soin, arborait bien le numéro
1724, un chiffre choisi avec une valeur sentimentale (le
numéro 17 pour lui et sa mère, 24 pour son père).
Sauf qu’une autre propriétaire, Suzan Taher, basée aux États-Unis, a reçu le même
badge pour sa S/T initialement portant le n°1742. Petite confusion
en interne ? Assurément. Grosse bourde ? Peut-être. Mais
Porsche a su transformer l’incident en geste de
classe.
Heureusement, malgré cette duplication involontaire, les deux 911
S/T sont totalement différentes.
- Klussmann a choisi un Bleu Shore métallisé, le pack Heritage Design, un arceau en carbone et une configuration résolument orientée circuit.
- De son côté, Taher a opté pour un Rouge Rose éclatant avec un intérieur Rouge Garde. Le tout, dans une ambiance bien plus grand tourisme que track day.
La marque reconnaît l'erreur… et la célèbre
Porsche n’a pas nié la faute. Bien au contraire.
Karl-Heinz Volz, en charge des commandes spéciales chez
Porsche, a reconnu une erreur humaine dans un processus
hautement artisanal. « Ce qui compte, c’est la manière dont on
gère ces erreurs », a-t-il expliqué. Le constructeur a
présenté ses excuses aux deux
clients. En plus, elle les a invités à Zuffenhausen,
pour une rencontre symbolique et exclusive.
Ils sont repartis avec une photo souvenir de leurs deux S/T côte à côte, ainsi
qu’un coffret de nuanciers personnalisés reprenant les couleurs
intérieures et extérieures de leurs modèles respectifs.
Porsche a également archivé l’erreur dans son histoire officielle.
Conservant ainsi le badge en double dans ses archives.
Bien sûr, sur le plan administratif, les deux véhicules conservent
leurs identités propres. Le badge erroné sera corrigé. Mais
cette situation ajoute un grain de folie à l’histoire déjà mythique de la
911 S/T. Chaque modèle étant déjà rare, cette anecdote ne
fait qu’augmenter la valeur potentielle de ces deux exemplaires...
Surtout pour les collectionneurs à l’affût de ce genre de détails
uniques.
Alors, simple bourde ou miracle marketing involontaire ? Chez Porsche, même les erreurs deviennent des histoires de passion. Et avouez-le… C’est quand même plus sympa qu’un rappel pour un capteur d’airbag, non ?



