Cette Nissan Skyline familiale des années 80 est devenue une "bête de course"
Dans les ateliers du Nissan Automotive Technical College, une banale Skyline R30 de père de famille s’est muée en Re30 Skyline Silhouette radicale.
Vue de loin, cette berline japonaise ressemble à n’importe quelle Nissan Skyline R30 de père de famille des années 80. Pourtant, dans les ateliers du Nissan Automotive Technical College, elle s’est retrouvée au centre d’un projet aussi court que radical, préparé pour le très médiatisé Tokyo Auto Salon 2026, qui ouvrira ses portes le 9 janvier.
Re30 Skyline : la Skyline R30 rejoue les années Super Silhouette
Les étudiants de Nissan Gakuen ont en effet transformé cette
quatre portes en Re30 Skyline Silhouette, un
hommage appuyé aux monstres de course Super Silhouette. Aileron
géant, ailes élargies, livrée rouge et noire : la berline sage
bascule dans un autre monde. Et tout est parti d’une Skyline presque ordinaire. La
Skyline R30, sixième génération lancée en 1981, a marqué le Japon
comme "Newman Skyline", Paul Newman apparaissant dans les
publicités et la série Western Police.
À côté des versions familiales existaient des déclinaisons de
course extrêmes, dont la Skyline RS Silhouette
Formula engagée en Fuji Super Silhouette Series, moteur
2,1 l turbo d’environ 570 ch et un beau palmarès avec Masahiro
Hasemi, entre deux victoires en 1982 et cinq en 1983. C’est cette
voiture de Groupe 5, avec son kit aérodynamique délirant, qui sert
de modèle aux apprentis.
Leur concept, baptisé Re30 pour "Reborn, Respect, Remake", vise
autant les passionnés de 50–60 ans que les jeunes fans de JDM.
Nissan résume l’idée dans un communiqué : "transmettre
l'énergie du sport automobile des années 80".
Un exercice grandeur nature
La Re30 est le projet de fin d’études d’élèves de troisième
année en carrosserie au campus d’Aichi. Ils ont eu environ deux
mois et demi pour transformer une simple berline Skyline R30 en
silhouette de course présentable sur un stand officiel.
Dans la même fournée, d’autres camarades ont créé la March Eloura,
une Micra maquillée en Bluebird rétro, et une Sunny aux ailes
énormes qui évoque une Skyline Hakosuka de drift. Au-delà du look,
le projet sert de vitrine pédagogique : travail de la fibre de
verre, ajustement de panneaux élargis, gestion des jeux et de la
symétrie, mais aussi finitions d’intérieur. Autant de compétences
très concrètes que Nissan met volontairement sous les projecteurs
du Tokyo Auto Salon.
Techniquement, la Re30 Skyline Silhouette reçoit un pare-chocs
avant en FRP transformé en énorme spoiler, des ailes avant
anguleuses élargies d’environ 90 mm par côté pour atteindre près de
1 855 mm de large, des bas de caisse et ailes arrière retravaillés
tout en conservant l’ouverture des portes.
À l’arrière, les feux ont été déplacés, un double aileron (un sur
le coffre, un très haut) et un diffuseur complètent l’effet voiture
de course, le tout peint en rouge et noir métallisé, clin d’œil
moderne aux Super Silhouette.
Les jantes Work Equip 01 en 15 pouces, larges en
9J à l’avant et 10J à l’arrière, remplissent parfaitement les
ailes, tandis que l’habitacle conserve son étonnant intérieur bleu
d’origine avec moquette sur mesure.
Pour l’instant, Nissan n’a publié qu’une photo de chaque auto. Il faudra attendre l’ouverture du Tokyo Auto Salon 2026 pour découvrir tous les détails de cette berline devenue silhouette racer...


