Cette Nissan Skyline familiale des années 80 est devenue une "bête de course"

Publié le 23 décembre 2025 à 11:00
Mis à jour le 23 décembre 2025 à 14:41
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Dans les ateliers du Nissan Automotive Technical College, une banale Skyline R30 de père de famille s’est muée en Re30 Skyline Silhouette radicale.

Vue de loin, cette berline japonaise ressemble à n’importe quelle Nissan Skyline R30 de père de famille des années 80. Pourtant, dans les ateliers du Nissan Automotive Technical College, elle s’est retrouvée au centre d’un projet aussi court que radical, préparé pour le très médiatisé Tokyo Auto Salon 2026, qui ouvrira ses portes le 9 janvier.

Re30 Skyline : la Skyline R30 rejoue les années Super Silhouette

Les étudiants de Nissan Gakuen ont en effet transformé cette quatre portes en Re30 Skyline Silhouette, un hommage appuyé aux monstres de course Super Silhouette. Aileron géant, ailes élargies, livrée rouge et noire : la berline sage bascule dans un autre monde. Et tout est parti d’une Skyline presque ordinaire. La Skyline R30, sixième génération lancée en 1981, a marqué le Japon comme "Newman Skyline", Paul Newman apparaissant dans les publicités et la série Western Police.
À côté des versions familiales existaient des déclinaisons de course extrêmes, dont la Skyline RS Silhouette Formula engagée en Fuji Super Silhouette Series, moteur 2,1 l turbo d’environ 570 ch et un beau palmarès avec Masahiro Hasemi, entre deux victoires en 1982 et cinq en 1983. C’est cette voiture de Groupe 5, avec son kit aérodynamique délirant, qui sert de modèle aux apprentis.
Leur concept, baptisé Re30 pour "Reborn, Respect, Remake", vise autant les passionnés de 50–60 ans que les jeunes fans de JDM. Nissan résume l’idée dans un communiqué : "transmettre l'énergie du sport automobile des années 80".

Un exercice grandeur nature

La Re30 est le projet de fin d’études d’élèves de troisième année en carrosserie au campus d’Aichi. Ils ont eu environ deux mois et demi pour transformer une simple berline Skyline R30 en silhouette de course présentable sur un stand officiel.
Dans la même fournée, d’autres camarades ont créé la March Eloura, une Micra maquillée en Bluebird rétro, et une Sunny aux ailes énormes qui évoque une Skyline Hakosuka de drift. Au-delà du look, le projet sert de vitrine pédagogique : travail de la fibre de verre, ajustement de panneaux élargis, gestion des jeux et de la symétrie, mais aussi finitions d’intérieur. Autant de compétences très concrètes que Nissan met volontairement sous les projecteurs du Tokyo Auto Salon.
Techniquement, la Re30 Skyline Silhouette reçoit un pare-chocs avant en FRP transformé en énorme spoiler, des ailes avant anguleuses élargies d’environ 90 mm par côté pour atteindre près de 1 855 mm de large, des bas de caisse et ailes arrière retravaillés tout en conservant l’ouverture des portes.
À l’arrière, les feux ont été déplacés, un double aileron (un sur le coffre, un très haut) et un diffuseur complètent l’effet voiture de course, le tout peint en rouge et noir métallisé, clin d’œil moderne aux Super Silhouette.
Les jantes Work Equip 01 en 15 pouces, larges en 9J à l’avant et 10J à l’arrière, remplissent parfaitement les ailes, tandis que l’habitacle conserve son étonnant intérieur bleu d’origine avec moquette sur mesure.

Pour l’instant, Nissan n’a publié qu’une photo de chaque auto. Il faudra attendre l’ouverture du Tokyo Auto Salon 2026 pour découvrir tous les détails de cette berline devenue silhouette racer...

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À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
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