Saison F1 2026 : tous les changements à la loupe (moteur, aéro, modes, terminologie)
Moteurs, aérodynamique, pneus, récupération d'énergie, dépassements : la Formule 1 change de visage en 2026. Sport Auto fait le point complet sur les changements techniques en vigueur pour les prochaines années.
2026 marque un tournant majeur pour la Formule 1, avec une importante évolution technique à la fois des châssis et des groupes propulseurs des monoplaces attendues en piste pour une saison longue de 24 week-ends de course.
Saison F1 2026 : comment les monoplaces vont-elles changer ?
Châssis, aérodynamique et pneus
En matière de design, les machines qui limeront
la piste à partir de 2026 arboreront un look quelque peu
différent. Si, à première vue, la transition esthétique ne
sera pas forcément aussi dramatique qu'entre 2008 et 2009, ou
encore 2017 et 2018 avec l'introduction du halo,
le diable sera davantage dans les détails.
Sur le plan du châssis, les F1 2026 seront
plus petites et plus légères :
l'empattement est réduit de 200 mm (à 3400 mm), la
largeur est diminuée de 100 mm (à 1900 mm), la
largeur du fond plat est abaissée de 150 mm. Quant
au poids de la voiture, il est diminué de 30 kilos
pour un total (à vide) de 770, et ce afin de rendre les voitures
plus agiles et réactives.
Côté aérodynamique, l'appui global sera réduit
d’environ 15 à 30 % en raison de la suppression des tunnels
à effet de sol, introduits en 2022 sur le soubassement des
monoplaces. En conséquence, la
traînée globale sera également réduite jusqu’à 40 %.
La grande nouveauté est évidemment l'introduction
de l'aérodynamique active. Remplaçant le
DRS en vigueur depuis 2011, ce système
comprend des ailerons avant et arrière mobiles,
avec des configurations à fort et faible appui.
Enfin, les pneumatiques fournis par Pirelli de 18
pouces sont conservés, mais avec une largeur plus
étroite : moins 25 mm à l'avant, et moins 30 mm pour le
train arrière, réduisant la traînée et le poids.
Moteurs
Si le "plumage" évolue, le "ramage" des monoplaces 2026
est l'autre gros changement à venir. Concrètement, les
groupe-propulseurs demeurent des V6
turbo-hybrides de 1.6 litres de cylindrée, mais avec une
répartition entre puissance du moteur thermique (ICE)
et énergie électrique établie à environ
50/50.
Le système hybride est
également simplifié. Le MGU-H, l'outil de
récupération de l'énergie thermique issue du turbocompresseur, est
supprimé, tandis que la puissance du
MGU-K (l'outil récupérant l'énergie cinétique du
freinage) est augmentée de 120 à 350 kW pour
améliorer dépassements et vitesse. Ces blocs fonctionneront
avec un carburant durable.
Saison F1 2026 : nouveaux modes et terminologie à apprendre
2026 marquera l'entrée en vigueur de nouvelles fonctionnalités sur le volant pour les pilotes (voir ci-dessous). Et qui dit nouveaux modes, dit nouveau jargon. Développés avec la FIA, les équipes et les ingénieurs, ces termes ont été testés auprès des fans, nouveaux et traditionnels, via des sondages indépendants et la communauté Fan Voice de la F1. L’objectif est ici d’éviter les artifices en "privilégiant un langage simple, objectif et porteur de sens, apprécié par les fans de longue date comme par les nouveaux".
"Overtake mode"
Mode qui permet aux pilotes situés à moins d’une seconde de la voiture devant de déployer un surplus de puissance pour tenter un dépassement. Il remplace le DRS et peut être utilisé en une seule fois ou réparti sur un tour.
"Boost mode"
Outil de déploiement d’énergie contrôlé par le pilote via le système de récupération d’énergie (ERS), utilisable de manière offensive ou défensive selon la position en piste. Il délivre la puissance maximale du moteur et de la batterie par pression d’un bouton, où que se trouve le pilote sur le circuit.
"Recharge"
Les pilotes peuvent recharger leur batterie grâce à l’énergie récupérée au freinage, lors des relâchements de l’accélérateur en fin de ligne droite, et même dans certains virages où seule une puissance partielle est utilisée.
"Active Aero"
Réglage dynamique de l’angle des éléments des ailerons avant et arrière dans certaines sections à haute vitesse, avec des modes "virage" et "ligne droite". Cela permet une adaptation stratégique et une exploitation maximale de la puissance grâce à une meilleure adhérence.




