Quel son produiront les moteurs de F1 en 2026 ? On a la réponse en audio !

Publié le 16 décembre 2025 à 13:30
Mis à jour le 16 décembre 2025 à 14:25
Quel son produiront les moteurs de F1 en 2026 ? On a la réponse en audio !

Grâce à Honda, découvrez un premier indice du rugissement des moteurs des monoplaces de Formule 1 en 2026.

La séquence a beau être courte, elle revêt tout de même une importance symbolique : il s'agit du premier rugissement officiel de l'un des bloc-moteurs attendus sur les circuits de F1 à partir de 2026.

Moteurs F1 2026 : montez le son !

Ce petit cadeau avant l'heure (avez-vous déjà vos cadeaux ? Si non, voici des suggestions), on le doit à Honda Racing. Le motoriste nippon a en effet officialisé la date (le 20 janvier) à laquelle il présentera son nouveau moteur destiné à propulser les futures Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll.
Dans une publication sur son compte Instagram (voir ci-dessous), l'entreprise a accompagné cette annonce d'un bref enregistrement du son du groupe-propulseur, capté lors d'un essai au banc. Durant une vingtaine de secondes, on peut savourer une montée jusqu'au septième rapport, lors d'une accélération à pleine charge, suivie d'un rétrogradage à l’approche d’un freinage.
S'il faudra encore patienter avant de voir les nouvelles monoplaces en piste (par ici le calendrier 2026), ce premier coup d'oreille met déjà l'eau à la bouche sur ce qui se profile d'ici quelques semaines. La prochaine saison du Championnat du monde de F1 marque un tournant technologique d'envergure, notamment sur le plan de la mécanique.
Car si la puissance globale des groupe-propulseurs 2026 restera proche de celle des bloc actuels, dont le développement perdure depuis 2014, la part d'énergie électrique gagne en importance sur le thermique.

En complément de cette refonte partielle, le look et l'aérodynamique des monoplaces évolue également avec, notamment, une réduction de 55 % de la traînée grâce à l'introduction d'un nouveau système d'ailerons mobiles d'inspiration DRS.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto