Quel son produiront les moteurs de F1 en 2026 ? On a la réponse en audio !
Grâce à Honda, découvrez un premier indice du rugissement des moteurs des monoplaces de Formule 1 en 2026.
La séquence a beau être courte, elle revêt tout de même une importance symbolique : il s'agit du premier rugissement officiel de l'un des bloc-moteurs attendus sur les circuits de F1 à partir de 2026.
Moteurs F1 2026 : montez le son !
Ce petit cadeau avant l'heure (avez-vous déjà
vos cadeaux ? Si non, voici des suggestions),
on le doit à Honda Racing. Le
motoriste nippon a en effet officialisé la date
(le 20 janvier) à laquelle il présentera son nouveau
moteur destiné à propulser les futures Aston
Martin de Fernando Alonso et
Lance Stroll.
Dans une publication sur son compte
Instagram (voir ci-dessous), l'entreprise
a accompagné cette annonce d'un bref enregistrement du son
du groupe-propulseur, capté lors d'un essai au
banc. Durant une vingtaine de secondes, on peut savourer
une montée jusqu'au septième rapport, lors d'une
accélération à pleine charge, suivie d'un
rétrogradage à l’approche d’un freinage.
S'il faudra encore patienter avant de voir les nouvelles monoplaces
en piste (par ici le calendrier 2026), ce
premier coup d'oreille met déjà l'eau à la bouche
sur ce qui se profile d'ici quelques semaines. La prochaine saison du Championnat du
monde de F1 marque un tournant technologique
d'envergure, notamment sur le plan de la
mécanique.
Car si la puissance globale des groupe-propulseurs
2026 restera proche de celle des bloc actuels, dont le
développement perdure depuis 2014, la part d'énergie
électrique gagne en importance sur le thermique.
En complément de cette refonte partielle, le look et l'aérodynamique des monoplaces évolue également avec, notamment, une réduction de 55 % de la traînée grâce à l'introduction d'un nouveau système d'ailerons mobiles d'inspiration DRS.
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