Lamborghini promet que le V8 hybride fera oublier le V10 atmosphérique !

Publié le 24 août 2024 à 09:30
Nouvelle Lamborghini Temerario : quand l'hybridation redéfinit la puissance italienne

Les puristes voulaient conserver le V10, mais Lamborghini leur a supprimé. En revanche, la marque italienne promet que le V8 hybride sera à la hauteur.

La remplaçante de la Lamborghini Huracan n’a plus de V10 atmosphérique sous le capot. En effet, la Temerario a opté pour un V8 bi-turbo hybride de plus de 900 chevaux. Mais pour rassurer les puristes de la marque, Lamborghini affirme que ce nouveau moteur fera oublier le V10. Vraiment ?

Un V8 mieux qu’un V10, c’est possible ?

Il va falloir faire du bruit et transmettre des sensations pour faire oublier le V10. Et pour cause, la symphonie de ce moteur atmosphérique de 5,2 litres qui animait la Lamborghini Huracan était inimitable. Mais Federico Foschini de la firme de Sant’Agata Bolognese semble sûr de lui. En effet, un de nos confrères de Motor1 s’est entretenu avec le directeur marketing des ventes de la Temerario. Et lorsqu’il lui a été demandé comment ils allaient faire accepter le passage du V10 au V8 aux clients, il a répondu habilement.
« Ce n'est pas le rapport V10/V8 qui importe. C'est le rapport 10.000/10.000 ». Évidemment, le dirigeant italien fait référence à la ligne rouge du nouveau V8 hybride. Celui de la Temerario sera capable de grimper jusqu’à 10.000 tr/min. Et même un peu plus. À en croire ses mots, cela pourrait bien suffire à contenter tout le monde. Même avec deux cylindres de moins sous le capot.
Sans compter un autre argument. La nouvelle Temerario n’a pas simplement emprunter le V8 bi-turbo de 4,0 litres du groupe Volkswagen. Celui-ci est déjà sous le capot du Urus. C'est un tout nouveau V8 qu’aucune Audi ou Porsche n’aura. Pas mal, non ?

La Temerario va séduire sa clientèle

Foschini a bien entendu défendu son produit. « Il n’existe aucun autre moteur avec ce genre de caractéristiques ». Il ajoute que Lamborghini ne s’est pas contenté d’un V8 bi-turbo de 4,0 litres comme les autres modèles haut de gamme du groupe Volkswagen. « Nous avons proposé quelque chose qui est, disons, inattendu… Oui, nous aurions pu tout à fait prendre le V8 existant dans la gamme et l’insérer là-dedans. Et je pense qu’il aurait probablement fait du bon travail. Mais le construire à partir de rien, c’était obligatoire dès le premier jour ».
Après tout, la Temerario doit rester une Lamborghini et donc être exclusive. C’est à priori réussi puisque chaque élément de ce nouveau moteur hybride est unique. Culasse en alliage, positions des turbos, vilebrequin à plat… Ce V8 est LE moteur de la Temerario. Et c’est tout.
Le résultat parle de lui-même : 197 chevaux par litre, soit 800 chevaux. Et ce,  avant l'intervention de l'assistance hybride. Avec 920 chevaux au total, la Lamborghini Temerario pointe le bout de sa calandre dans la zone des hypercars.
Peut-être même de quoi faire hésiter quelques clients avec la Revuelto et son V12 hybride. Toutefois, les dirigeants de la marque ne sont pas inquiets. Les deux autos ne répondraient pas aux même « besoins »… Si on peut appeler cela des besoins.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
Ses derniers articles
Sport Auto