Toyota GR GT et GR GT3 : 2 prototypes explosifs pour redéfinir la performance !

Publié le 5 décembre 2025 à 08:00
Mis à jour le 5 décembre 2025 à 10:17
Toyota GR GT et GR GT3 : 2 prototypes explosifs pour redéfinir la performance !

Le Toyota Gazoo Racing a levé le voile sur une série de nouveautés très attendues, dont les prototypes des GR GT et GR GT3. Ces deux machines symbolisent la vision de TGR à toujours repousser les limites du mariage entre "pistarde" et routière !

Dans la nuit de jeudi à vendredi (décalage horaire avec le Japon oblige), le Toyota Gazoo Racing a levé le voile sur une série de nouveautés très attendues, dont les prototypes des GR GT et GR GT3. Encore en développement, ces deux machines symbolisent la vision de TGR à toujours repousser les limites du mariage entre "pistarde" et routière.
Derrière ce projet, une philosophie claire baptisée driver-first : créer des voitures façonnées par et pour les pilotes. Cette approche vise à renouer avec l’esprit des modèles les plus mythiques de Toyota, comme la 2000GT ou la Lexus LFA, dans une forme de rite de passage, Shikinen Sengu en japonais, permettant de préserver l’ADN de Toyota à travers les âges.

Toyota GR GT : la route comme un circuit permanent

Conçue comme une "pistarde" homologuée pour la route, la GR GT adopte une démarche atypique dans l’industrie. Là où le design extérieur précède habituellement l’étude aérodynamique, les équipes de TGR ont inversé le processus.
Les ingénieurs aérodynamiciens, issus pour certains du programme WEC où l'écurie a été dominée en 2025 par Ferrari AF Corse, ont d’abord défini la forme idéale pour optimiser les flux d’air, les appuis et la gestion thermique.
Ce n’est qu'après que les designers ont travaillé à la mise en production de cette silhouette. Résultat : une voiture dont chaque courbe répond à un impératif de performance, permettant d’atteindre une vitesse de pointe dépassant 320 km/h.
L’habitacle épouse cette philosophie avec un poste de conduite offrant une visibilité maximale et un accès intuitif aux commandes, disposées autour du volant afin d’être accessibles sans quitter la route des yeux. Le placement du conducteur a été pensé pour se confondre avec le centre de gravité du véhicule. 

Toyota GR GT : un moteur entièrement nouveau de 650 ch

Sous son capot, la GR GT inaugure un moteur entièrement nouveau : un V8 4.0 litres biturbo compact. Associé à un bloc électrique, il vise une puissance combinée supérieure à 650 chevaux et un couple dépassant les 850 Nm.
L’architecture hot V permet d’intégrer un turbo dans chaque banc, améliorant la réponse et la gestion thermique. Le système de lubrification à carter sec, inédit sur une Toyota de série, participe aussi à rabaisser le moteur pour optimiser le centre de gravité.
La puissance est transmise à un transaxle arrière, intégrant une boîte automatique à 8 rapports avec embrayage à bain d’huile, un moteur-générateur et un différentiel mécanique. La répartition des masses, fixée à 45 % à l’avant et 55 % à l’arrière, assure une maniabilité exceptionnelle, renforcée par un travail minutieux sur la position du réservoir, du pack batterie et des autres composants lourds.
Le châssis utilise pour la première fois une structure 100% aluminium pour une Toyota de production. Ce choix permet d’obtenir une rigidité comparable à celle d’un prototype d’endurance tout en conservant un poids contenu.

Toyota GR GT3 : une "pistarde" à l'assaut des circuits

La nouvelle suspension à double triangulation adopte des bras en aluminium forgé et un montage bas pour optimiser la géométrie et réduire les mouvements de caisse. Elle est associée à des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 spéciaux.
Les freins, avec disques carbone Brembo, bénéficient d’un système de contrôle de stabilité inspiré des protos Toyota engagés aux 24 Heures du Nürburgring. Ce système permet de régler le niveau d’intervention électronique selon les conditions et compétences du pilote.
Deuxième star de la première mondiale, la GR GT3 reprend les fondements techniques de la GR GT mais les transpose à la course. Homologuée FIA, elle veut séduire à la fois écuries et gentlemen drivers désireux de courir au plus haut niveau.
Toyota ne se contente pas de produire la voiture, mais prépare également un programme client complet comprenant assistance technique, gestion des pièces détachées, optimisation des réglages et accompagnement en compétition. L'objectif ? Faire de la GR GT3 un modèle de référence dans les championnats internationaux.

Testées sur plusieurs circuits, de Fuji au Nürburgring, mais aussi sur routes publiques, les GR GT et GR GT3 vont poursuivre leur développement jusqu’à leur lancement, estimé autour de 2027. D’ici là, le constructeur promet de dévoiler les dernières évolutions techniques et versions définitives. Sport Auto vous en tiendra naturellement informés. D'ici là, revivez ci-dessous en vidéo la première mondiale des deux modèles.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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