Toyota GR GT et GR GT3 : 2 prototypes explosifs pour redéfinir la performance !
Le Toyota Gazoo Racing a levé le voile sur une série de nouveautés très attendues, dont les prototypes des GR GT et GR GT3. Ces deux machines symbolisent la vision de TGR à toujours repousser les limites du mariage entre "pistarde" et routière !
Dans la nuit de jeudi à vendredi (décalage horaire avec le Japon
oblige), le Toyota Gazoo Racing a levé le voile
sur une série de nouveautés très attendues, dont les
prototypes des GR GT et
GR GT3. Encore en développement,
ces deux machines symbolisent la vision de TGR à
toujours repousser les limites du mariage entre
"pistarde" et routière.
Derrière ce projet, une philosophie claire
baptisée driver-first : créer des
voitures façonnées par et pour les pilotes. Cette
approche vise à renouer avec l’esprit des modèles les plus
mythiques de Toyota, comme la 2000GT ou la
Lexus LFA, dans une forme de rite de passage,
Shikinen Sengu en japonais, permettant de
préserver l’ADN de Toyota à travers les âges.
Toyota GR GT : la route comme un circuit permanent
Conçue comme une "pistarde" homologuée pour la
route, la GR GT adopte une démarche atypique dans
l’industrie. Là où le design extérieur précède
habituellement l’étude aérodynamique, les équipes de TGR ont
inversé le processus.
Les ingénieurs aérodynamiciens, issus pour certains du
programme WEC où l'écurie a été dominée
en 2025 par Ferrari AF Corse, ont d’abord défini la forme idéale
pour optimiser les flux d’air, les appuis et la
gestion thermique.
Ce n’est qu'après que les designers ont travaillé à la mise en
production de cette silhouette. Résultat : une voiture dont
chaque courbe répond à un impératif de performance,
permettant d’atteindre une vitesse de pointe dépassant 320
km/h.
L’habitacle épouse cette philosophie avec un
poste de conduite offrant une visibilité
maximale et un accès intuitif aux
commandes, disposées autour du volant afin d’être
accessibles sans quitter la route des yeux. Le placement du
conducteur a été pensé pour se confondre avec le centre de gravité
du véhicule.
Toyota GR GT : un moteur entièrement nouveau de 650 ch
Sous son capot, la GR GT inaugure un moteur entièrement
nouveau : un V8 4.0 litres biturbo
compact. Associé à un bloc électrique, il vise une
puissance combinée supérieure à 650 chevaux et un couple
dépassant les 850 Nm.
L’architecture hot V permet
d’intégrer un turbo dans chaque banc, améliorant
la réponse et la gestion thermique. Le système de lubrification à
carter sec, inédit sur une Toyota de série,
participe aussi à rabaisser le moteur pour optimiser le
centre de gravité.
La puissance est transmise à un transaxle arrière,
intégrant une boîte automatique à 8 rapports avec
embrayage à bain d’huile, un moteur-générateur et un différentiel
mécanique. La répartition des masses, fixée à 45 %
à l’avant et 55 % à l’arrière, assure une maniabilité
exceptionnelle, renforcée par un travail minutieux sur la position
du réservoir, du pack batterie et des autres composants lourds.
Le châssis utilise pour la première fois une structure 100%
aluminium pour une Toyota de production. Ce choix permet
d’obtenir une rigidité comparable à celle d’un prototype
d’endurance tout en conservant un poids contenu.
Toyota GR GT3 : une "pistarde" à l'assaut des circuits
La nouvelle suspension à double triangulation
adopte des bras en aluminium forgé et un montage
bas pour optimiser la géométrie et réduire les mouvements de
caisse. Elle est associée à des pneus Michelin Pilot Sport
Cup 2 spéciaux.
Les freins, avec disques carbone
Brembo, bénéficient d’un système de
contrôle de stabilité inspiré des protos Toyota engagés aux
24 Heures du Nürburgring. Ce système permet de
régler le niveau d’intervention électronique selon
les conditions et compétences du pilote.
Deuxième star de la première mondiale, la
GR GT3 reprend les fondements techniques de la GR
GT mais les transpose à la course. Homologuée FIA,
elle veut séduire à la fois écuries et gentlemen
drivers désireux de courir au plus haut niveau.
Toyota ne se contente pas de produire la voiture,
mais prépare également un programme client complet
comprenant assistance technique, gestion des pièces détachées,
optimisation des réglages et accompagnement en compétition.
L'objectif ? Faire de la GR GT3 un modèle de référence dans
les championnats internationaux.
Testées sur plusieurs circuits, de Fuji au Nürburgring, mais aussi sur routes publiques, les GR GT et GR GT3 vont poursuivre leur développement jusqu’à leur lancement, estimé autour de 2027. D’ici là, le constructeur promet de dévoiler les dernières évolutions techniques et versions définitives. Sport Auto vous en tiendra naturellement informés. D'ici là, revivez ci-dessous en vidéo la première mondiale des deux modèles.



