Toyota GR GT (2027) : le supercar se dévoile dans un spot publicitaire (+vidéo)
Un spot TV diffusé au Japon officialise enfin la supercar Toyota GR GT aux côtés des mythiques 2000GT et LFA. Que révèlent réellement ces images sur son design et sa mécanique ?
Pour les fans de sportives japonaises, l'attente commence à devenir longue. Près de quatre ans se sont écoulés depuis que Toyota a présenté le concept GR GT3 au salon de Tokyo, laissant entrevoir l'arrivée d'une future supercar de route. Les premières rumeurs parlaient d'un modèle Lexus, avant que le constructeur ne confirme qu'il porterait les couleurs de Toyota Gazoo Racing. Depuis, les prototypes camouflés de cette future Toyota GR GT se succèdent sur les circuits et les routes d'essai, sans jamais vraiment se dévoiler. Jusqu'à ce nouveau spot publicitaire venu du Japon...
Toyota GR GT : la vidéo "teaser" officialise le nom
Tourné de nuit, le teaser (voir-ci dessous) montre furtivement
la nouvelle supercar sur un anneau de vitesse, les
projecteurs soulignant ses proportions extrêmes. Toyota a volontairement assombri
les images pour masquer les détails, mais l'on distingue déjà les
hanches très larges du coupé et des signatures lumineuses proches
de celles de la GR010 engagée au Mans. Sur un plan
fixe, on retrouve aussi un panneau géant au Fuji Speedway orné des
silhouettes de trois modèles et du slogan "The Soul Lives On",
littéralement "L'âme continue de vivre". Une dernière image laisse
apparaître la plaque d'immatriculation de la voiture, qui s'apprête
à lever un voile important sur ce projet très attendu. Le
décryptage de cette vidéo teaser réserve quelques surprises...
Dans la séquence principale, une Toyota 2000GT
prend la piste avant d'être dépassée par une Lexus
LFA, puis par la nouvelle venue, filmée de trois quarts
arrière sur l'ovale. La bande son enchaîne le six cylindres en
ligne de la classique 2000GT, le V10 tonitruant de la LFA, puis un
grondement plus sourd qui correspond au futur V8 de la nouveauté.
En zoomant sur la dernière image, la plaque d'immatriculation ne
laisse guère de doute : on lit clairement Toyota GR
GT, ce qui entérine le nom de la supercar de série dérivée
du concept GR GT3. C'est la première fois que le modèle apparaît
sans camouflage, dans un montage qui le place délibérément dans la
lignée des deux icônes que sont la 2000GT et la LFA. Et ce clin
d'œil arrive juste avant la présentation officielle annoncée pour
le 5 décembre au Japon.
Pour le moment, ce film publicitaire n'est diffusé qu'à la
télévision japonaise, sans reprise sur les canaux officiels de
Toyota Gazoo Racing. Ce sont donc des enregistrements amateurs et
des extraits relayés, notamment par le compte Lexus News sur
Instagram, qui offrent aux passionnés un premier aperçu détaillé du
modèle de série. Même avec une luminosité réduite, la carrosserie
laisse deviner des épaules très marquées, un long capot plongeant
et une silhouette de coupé à moteur avant. L'image confirme aussi
un pavillon ramassé et un arrière musclé, qui donnent à la
supercar Toyota GR GT une vraie présence de
voiture de course même dans sa version
routière.
Toyota GR GT : design affûté, nouveau V8 et lancement qui se précise
En observant image par image ce teaser, on retrouve presque
trait pour trait le style du concept GR GT3 adapté
à la route. À l'avant, la Toyota GR GT arbore des
projecteurs LED au dessin agressif qui rappellent ceux du coupé
GR86, encadrant une calandre très fine et de grandes prises d'air
dans le bouclier. Le long capot sculpté est percé d'évents, clin
d'œil direct à la Lexus LFA, tout comme les prises
d'air latérales hautes logées derrière les portières. À l'arrière,
le clip laisse voir un bandeau de feux LED sur toute la largeur,
intégré à de grands renfoncements comme sur le concept, un large
diffuseur et un discret becquet en forme de queue de canard moulé
dans le coffre. Les sorties d'échappement ne sont pas visibles, ce
qui va dans le sens des photos espion évoquant des canules
intégrées au diffuseur sur la version de route, la déclinaison de
course GT3 adoptant de son côté des sorties latérales. Toyota a
déjà levé un coin du voile sur l'habitacle lors du Goodwood Festival of
Speed avec une ambiance mêlant cuir rouge, Alcantara,
inserts en aluminium, deux sièges baquets en fibre de carbone et
une console centrale moderne dotée d'un grand écran tactile et de
commandes physiques.
Sous ce design très proche de la compétition, la marque a
officiellement confirmé qu'un tout nouveau V8
bi-turbo prendra place sous le long capot de la GR
GT. Ce bloc d'environ 4,0 litres de cylindrée est appelé à
servir aussi la division luxe Lexus et il serait associé sur la
supercar à une chaîne de traction hybride auto-rechargeable, pour
une puissance qui pourrait dépasser les 800 chevaux selon plusieurs
rapports, en partageant son architecture de base avec un futur
quatre cylindres 2,0 litres turbo.
Toyota n'a pas encore détaillé la fiche technique ni confirmé
l'hybridation, et une boîte manuelle semble peu
probable à ce stade. En parallèle de la version homologuée pour la
route aperçue dans le spot, une déclinaison GT3 dédiée à
l'endurance serait en préparation, de quoi assurer un lien
direct entre la GR GT de série et les programmes de course de la
marque.
Positionnée au sommet de la famille Gazoo Racing, au dessus des
GR Yaris, GR Corolla, GR86, GR
Supra et de la future GR Celica, la GR GT devrait afficher un prix
à six chiffres, les estimations évoquant environ 150 000 dollars,
soit autour de 140 000 €. Ce montant resterait nettement inférieur
aux quelque 375 000 dollars demandés pour la Lexus LFA à son
lancement.
Toyota et Lexus semblent décidés à positionner leur nouvelle supercar au dessus du reste de la gamme sans aller affronter directement des marques comme Ferrari, Lamborghini ou McLaren, la première apparition publique de la GR GT étant attendue au Tokyo Auto Salon 2026, du 9 au 11 janvier.
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