Genesis Magma GT : le concept supercar qui trace l’avenir de la marque
Pour célébrer ses 10 ans, Genesis dévoile en France la Magma GT, son premier concept de supercar à moteur central. Plus qu’un simple exercice de style, cette sportive préfigure l’avenir de la marque
Genesis, la marque premium du groupe coréen Hyundai, vient de lever le voile en France sur un concept baptisé Genesis Magma GT. Cette étude de style, présentée pour les 10 ans de la marque, adopte une architecture à moteur central et des proportions de supercar dessinées pour aller chasser sur les terres des Ferrari, McLaren ou encore de la Chevrolet Corvette, alors même que la fiche technique reste gardée sous silence...
Genesis Magma GT : une supercar à moteur central
Dans les documents officiels, ce coupé deux
places est annoncé comme la
première vraie sportive pure et dure de
Genesis, avec en ligne de mire une version
de route et une déclinaison de course
censées arriver après 2027. Surtout, ce concept
arrive au moment où la sous marque haute
performance Magma se structure, autour du récent
GV60 Magma et d'un engagement renforcé en
compétition, au point que la
question se pose déjà chez les
amateurs de belles mécaniques. Et si cette
supercar à moteur central
incarnait tout simplement l'avenir de Genesis
?
Officiellement, Genesis confirme pour la
Magma GT Concept une implantation du moteur en
position centrale arrière, une première pour la
marque qui jusqu'ici se concentrait sur des
berlines et SUV plutôt
classiques. Le gabarit compact, l'habitacle limité
à deux places et la ligne très basse placent
clairement ce prototype dans le monde des
supercars, avec en perspective une
rivale pour les coupés à moteur central les plus
établis du marché. Aucun chiffre de
puissance ou de cylindrée n'est
donné, mais certains observateurs évoquent déjà un possible
V8 logé derrière les occupants,
en écho au futur programme
d'endurance de la marque.
Visuellement, la Genesis Magma GT reprend
plusieurs codes propres aux sportives de très haut
niveau. On retrouve un avant type nez de requin
avec un large splitter, une grande prise d'air
ornée du motif G Matrix, des projecteurs à double
ligne intégrant de petits canards
aérodynamiques, un capot ventilé
et des portes papillon. Les montants de pare brise
noircis créent un effet de verrière enveloppante,
tandis que la cellule façon boat tail se resserre
vers l'arrière sur des ailes très galbées, un
large diffuseur et une triple sortie d'échappement
centrale. L'ensemble dessine une silhouette de supercar à
moteur central très éloignée de l'image de berline
sage souvent associée à Genesis.
Genesis Magma GT : un rôle de boussole pour la marque
Derrière le style spectaculaire, Genesis assume
un rôle beaucoup plus stratégique pour ce concept.
Lors de la présentation, le président et directeur
de la création Luc Donckerwolke a ainsi déclaré
que “Le concept Magma GT représente le sommet de notre vision
de la performance et constitue un symbole de notre engagement
envers une véritable capacité en sport automobile.". Autrement
dit, pour Luc Donckerwolke, la Magma GT doit
incarner le sommet de la vision performance de la
marque et le symbole de son engagement en sport
automobile.
Luc Donckerwolke va même plus loin en
expliquant que “La Magma GT ne demande pas au
conducteur de prouver son talent, elle le met en valeur. Ce n’est
pas simplement une Genesis plus rapide. C’est l’expression la plus
complète de la performance Genesis à ce jour », selon nos
confrères de The Drive. Dans un communiqué de la
marque, Genesis précise encore que la Magma GT : «
[…] représente un mélange de luxe raffiné et de véritable
caractère sportif », et que « En fin de compte, le concept
Magma GT sert à la fois de manifeste de design et de phare
stratégique pour la marque », avant de
conclure : « Il encapsule visuellement et
philosophiquement ce que Genesis souhaite accomplir en entrant dans
le monde de la compétition et en développant son portefeuille de
modèles haute performance. » Pour Genesis, ce
concept incarne ainsi à la fois le mariage du luxe
et du caractère sportif que la marque entend
suivre dans les prochaines années. Certains médias
américains estiment que cette “une voiture de
course faite pour la route” pourrait ne jamais être
produite à l'identique, mais qu'elle servira de
réservoir d'idées pour plusieurs modèles
Magma appelés à reprendre ses
lignes et son esprit.
Ce positionnement s'inscrit dans un
contexte plus large, où Genesis
prépare son arrivée au plus haut niveau de
l'endurance avec une hypercar prévue pour le
WEC (World Endurance Championship) à partir de
2027. La marque a déjà annoncé vouloir
compléter ce dispositif par un programme
GT3 un peu plus tard, ce qui impose de développer
une voiture de route à moteur
thermique servant de base d'homologation. Le
concept Magma GT fait justement figure de
préfiguration de ce futur modèle de série,
présenté comme une sportive de route pure et comme
une véritable vitrine technologique capable de
donner naissance à une version de course.
Entre son architecture à moteur central et son lien annoncé avec la future GT3, ce concept se retrouve donc au croisement de la stratégie sportive, du repositionnement en marque de luxe haute performance de Genesis, qui se joue peut être déjà dans les lignes de cette spectaculaire Magma GT.


