Genesis Magma GT : le concept supercar qui trace l’avenir de la marque

Publié le 21 novembre 2025 à 15:00
Mis à jour le 21 novembre 2025 à 16:04
Genesis Magma GT : le concept supercar qui trace l’avenir de la marque

Pour célébrer ses 10 ans, Genesis dévoile en France la Magma GT, son premier concept de supercar à moteur central. Plus qu’un simple exercice de style, cette sportive préfigure l’avenir de la marque

Genesis, la marque premium du groupe coréen Hyundai, vient de lever le voile en France sur un concept baptisé Genesis Magma GT. Cette étude de style, présentée pour les 10 ans de la marque, adopte une architecture à moteur central et des proportions de supercar dessinées pour aller chasser sur les terres des Ferrari, McLaren ou encore de la Chevrolet Corvette, alors même que la fiche technique reste gardée sous silence...

Genesis Magma GT : une supercar à moteur central

Dans les documents officiels, ce coupé deux places est annoncé comme la première vraie sportive pure et dure de Genesis, avec en ligne de mire une version de route et une déclinaison de course censées arriver après 2027. Surtout, ce concept arrive au moment où la sous marque haute performance Magma se structure, autour du récent GV60 Magma et d'un engagement renforcé en compétition, au point que la question se pose déjà chez les amateurs de belles mécaniques. Et si cette supercar à moteur central incarnait tout simplement l'avenir de Genesis ?
Officiellement, Genesis confirme pour la Magma GT Concept une implantation du moteur en position centrale arrière, une première pour la marque qui jusqu'ici se concentrait sur des berlines et SUV plutôt classiques. Le gabarit compact, l'habitacle limité à deux places et la ligne très basse placent clairement ce prototype dans le monde des supercars, avec en perspective une rivale pour les coupés à moteur central les plus établis du marché. Aucun chiffre de puissance ou de cylindrée n'est donné, mais certains observateurs évoquent déjà un possible V8 logé derrière les occupants, en écho au futur programme d'endurance de la marque.
Visuellement, la Genesis Magma GT reprend plusieurs codes propres aux sportives de très haut niveau. On retrouve un avant type nez de requin avec un large splitter, une grande prise d'air ornée du motif G Matrix, des projecteurs à double ligne intégrant de petits canards aérodynamiques, un capot ventilé et des portes papillon. Les montants de pare brise noircis créent un effet de verrière enveloppante, tandis que la cellule façon boat tail se resserre vers l'arrière sur des ailes très galbées, un large diffuseur et une triple sortie d'échappement centrale. L'ensemble dessine une silhouette de supercar à moteur central très éloignée de l'image de berline sage souvent associée à Genesis.

Genesis Magma GT : un rôle de boussole pour la marque

Derrière le style spectaculaire, Genesis assume un rôle beaucoup plus stratégique pour ce concept. Lors de la présentation, le président et directeur de la création Luc Donckerwolke a ainsi déclaré que “Le concept Magma GT représente le sommet de notre vision de la performance et constitue un symbole de notre engagement envers une véritable capacité en sport automobile.". Autrement dit, pour Luc Donckerwolke, la Magma GT doit incarner le sommet de la vision performance de la marque et le symbole de son engagement en sport automobile.
Luc Donckerwolke va même plus loin en expliquant que “La Magma GT ne demande pas au conducteur de prouver son talent, elle le met en valeur. Ce n’est pas simplement une Genesis plus rapide. C’est l’expression la plus complète de la performance Genesis à ce jour », selon nos confrères de The Drive. Dans un communiqué de la marque, Genesis précise encore que la Magma GT : « […] représente un mélange de luxe raffiné et de véritable caractère sportif », et que « En fin de compte, le concept Magma GT sert à la fois de manifeste de design et de phare stratégique pour la marque », avant de conclure : « Il encapsule visuellement et philosophiquement ce que Genesis souhaite accomplir en entrant dans le monde de la compétition et en développant son portefeuille de modèles haute performance. » Pour Genesis, ce concept incarne ainsi à la fois le mariage du luxe et du caractère sportif que la marque entend suivre dans les prochaines années. Certains médias américains estiment que cette “une voiture de course faite pour la route” pourrait ne jamais être produite à l'identique, mais qu'elle servira de réservoir d'idées pour plusieurs modèles Magma appelés à reprendre ses lignes et son esprit.
Ce positionnement s'inscrit dans un contexte plus large, où Genesis prépare son arrivée au plus haut niveau de l'endurance avec une hypercar prévue pour le WEC (World Endurance Championship) à partir de 2027. La marque a déjà annoncé vouloir compléter ce dispositif par un programme GT3 un peu plus tard, ce qui impose de développer une voiture de route à moteur thermique servant de base d'homologation. Le concept Magma GT fait justement figure de préfiguration de ce futur modèle de série, présenté comme une sportive de route pure et comme une véritable vitrine technologique capable de donner naissance à une version de course.

Entre son architecture à moteur central et son lien annoncé avec la future GT3, ce concept se retrouve donc au croisement de la stratégie sportive, du repositionnement en marque de luxe haute performance de Genesis, qui se joue peut être déjà dans les lignes de cette spectaculaire Magma GT.

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À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
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