Subaru présente la BRZ STI Sport Type RA mais il y a un mais...
Subaru dévoile la BRZ STI Sport Type RA, une édition limitée inspirée du Super Taikyu. Mais cette sportive ultime est réservée au Japon, avec seulement 300 exemplaires.
Subaru lâche la carte piste avec une nouvelle déclinaison de sa coupé propulsion. Baptisée Subaru BRZ STI Sport Type RA, cette série très spéciale s’inspire directement de l’engagement en Super Taikyu et pousse la recette plus loin que jamais côté châssis et moteur. De quoi signer, sur le papier, la BRZ la plus sportive à ce jour.
Car oui, au menu, on trouve des pièces issues du programme STI, des trains roulants retravaillés et un boxer 2,4 litres affûté jusque dans ses entrailles. Sauf qu’un détail rabat brutalement les cartes.
Subaru BRZ STI Sport Type RA : ce que change vraiment cette édition
Ce modèle dérivé de la compétition n’est pas une “vraie” STI, mais il pioche dans la banque d’organes sport de la marque. On note des amortisseurs ZF spécifiques, des freins Brembo renforcés avec étriers dorés, des jantes forgées BBS, un pack aérodynamique dédié pour les dessous de caisse, ainsi qu’un différentiel arrière muni d’ailettes de refroidissement. Le châssis est renforcé, une nouvelle barre stabilisatrice arrive, tout comme un silencieux retravaillé pour épauler le caractère plus radical.
Sous le capot, le quatre cylindres boxer atmosphérique de 2,4 litres reste en place, mais il a été “allégé” de l’intérieur. Les pistons et les bielles perdent 50 % de leur masse, le vilebrequin profite d’une tolérance d’équilibrage rotatif réduite de 80 %, tandis que le volant moteur et la cloche d’embrayage sont respectivement allégés de 67 % et 50 %. Résultat attendu : un moteur plus doux dans ses montées en régime et plus proche du ressenti course.
Disponibilité, prix… et le gros mais pour l’Europe
Deux versions sont prévues : 200 unités sans aileron arrière et 100 avec l’aileron complet, soit 300 exemplaires au total. Les prix débutent à 4 972 000 ¥ (environ 27 750 €) et 5 478 000 ¥ (environ 30 500 €) pour la variante à grand aileron. Impossible de passer commande directement : il faut s’inscrire à un tirage au sort.
Et voilà le fameux “mais” : cette édition limitée est réservée au Japon. Autrement dit, apparement, pas pour nous ni pour les États‑Unis. Un choix qui risque d’attiser la convoitise, tant cette BRZ concentre des réglages et composants que les fans attendaient depuis longtemps sur un modèle de série.


