BMW M3 (E92) : dernière occasion d’avoir un V8 presque neuf sous le capot (+images)

Une BMW M3 E92 et son V8 atmosphérique presque neuf sont en vente. C’est peut-être la dernière occasion d’avoir un exemplaire aussi propre.
Un V8 à haut régime, une carrosserie de coupé compacte et une série limitée devenue mythique. voilà ce qui fait battre le cœur des puristes. Et l’exemplaire de M3 E92 dont il est question ici a de quoi affoler les collectionneurs de BMW.
La M3 E92, un chant du cygne mécanique
Produite de 2007 à 2013, la génération E92 de la M3 restera dans l’histoire comme la seule M3 dotée d’un V8 atmosphérique. Ce bloc de 4,0 litres, baptisé S65, hurlait à plus de 8.000 tr/min. Cela pour délivrer ainsi 420 chevaux et un caractère inimitable. C’était avant l’ère du turbo.
Mais l’exemplaire mis en vente n’est pas une M3 ordinaire. Il s’agit d’une Lime Rock Park Edition, ultime série spéciale lancée en 2013 aux États-Unis, limitée à 200 exemplaires.
Peinte en Fire Orange, cette M3 affiche un compteur presque vierge. On parle de seulement 81 miles seulement, soit 130 kilomètres ! Autrement dit, elle a parcouru à peine 10 km par an depuis sa livraison.
Pas de modifications douteuses, pas d’historique trouble. Elle appartient à un unique propriétaire et dispose d’un rapport Carfax irréprochable.
Dès sa sortie d’usine, la M3 E92 Lime Rock Park Edition reprenait le pack Compétition. Donc, suspension abaissée, jantes 19 pouces, réglages d’amortissement et d’antipatinage revus.
Une rareté qui flambe déjà
Cet exemplaire de M3 va plus loin avec les packs Premium et Cold Weather, un toit carbone, un habitacle en cuir Novillo, des inserts carbone et un volant Alcantara. Sous le capot, rien n’a changé. Donc, le V8 S65 envoie toujours sa puissance aux roues arrière via une boîte DKG à 7 rapports.
Entretien récent (batterie et airbag remplacés), pneus d’origine de 2012 encore montés, double jeu de clés et manuels d’époque. Bref, tout est réuni pour séduire un collectionneur de BMW.
>Les enchères ont déjà dépassé les 86.000 dollars, soit plus que le prix catalogue initial (80.295 dollars en 2013, aux États-Unis). Et il reste encore plusieurs jours avant la fin de la vente. Difficile pour le moment de dire à quel prix elle trouvera un acquéreur. Mais compte tenu de la rareté de cette BMW M3, il ne serait pas surprenant que l’enchère finale s’approche des 100.000 dollars.
D’ici là, les plus puristes des « béhémistes » n’ont qu’à appeler leur banquier… Et préparer un chèque de banque. Pour les européens, il faudra prévoir le transport et l’homologation en plus.