BMW pense que les V8 sont indispensables au catalogue !
À l’heure où Stellantis a choisi de se séparer du V8 HEMI, BMW pense que ce genre de moteur est indispensable… Surtout aux États-Unis.
Il y a quelques mois, le groupe Stellantis a annoncé l’arrêt de la production imminent des V8 HEMI. Une idée qui a fait bondir les américains. Aujourd’hui, BMW pense exactement l’inverse. La firme à l’Hélice pense que les V8 sont indispensables pour séduire le marché américain notamment.
La stratégie BMW différente des autres
BMW est prêt à s’engager dans la voie de
l’électrification. Et pour cause, la marque prévoit des montagnes
russes au cours des prochaines années. Mais contrairement à
certains de ses homologues, l’entreprise est prête à
maintenir le moteur à combustion en vie
pendant un certain temps encore. Cette approche à
plusieurs volets peut être particulièrement importante aujourd’hui,
alors que l’industrie cherche la meilleure façon de traverser une
nouvelle ère.
Notamment aux États-Unis, où Donald Trump a exprimé
haut et fort son opinion sur les véhicules électriques.
Dans une interview accordée au Financial Times, Jochen
Goller, membre du conseil d'administration de BMW, a laissé
entendre que les ventes de véhicules électriques aux États-Unis
pourraient ralentir. Mais que l'entreprise restait optimiste quant
aux chiffres de ventes des véhicules à essence et hybrides
rechargeables. Et comme 65% des BMW vendues aux
États-Unis sont fabriquées localement, l'entreprise est
moins exposée aux taxes et autres droits de douane.
L'approche de BMW en matière de développement de groupes
motopropulseurs est plus large que celle de certains concurrents.
Notamment que le groupe Volkswagen et Mercedes.
Ceux-ci misent davantage sur l'essor des véhicules
électriques. Cependant, la stratégie de BMW est
différente. Elle consiste plutôt à investir de manière continue
dans les moteurs à combustion et les véhicules hybrides. Cela,
parallèlement au développement des véhicules électriques. Jusqu’à
présent, cela c’est bien déroulé.
Encore des moteurs bruyants à l’avenir ?
La grande nouvelle pour les amateurs de gros
moteurs est que les V8 de BMW vont
perdurer. Du moins pour les clients aux États-Unis et au
Moyen-Orient.
« Il y a des marchés comme les États-Unis et le Moyen-Orient où
il n’est pas possible de remplacer les V8 par des hybrides à moteur
six cylindres en ligne », a déclaré Frank Weber, membre du
conseil d’administration de BMW, à nos confrères d’Automotive News. «
Ce n’est pas une question de performances. Ils sont comparables en
termes d’accélération, mais les clients aiment la douceur, le son
et la sensation d’un V8. Nous continuerons à proposer des blocs V8
».
Une bonne nouvelle, non ? Toutefois, en Europe, nous n'aurons
certainement pas cette chance. Notamment à cause de
l'entrée en vigueur des réglementations strictes de l'UE en matière
d'émissions. Cependant, Weber a confirmé que certains marchés
européens continueront à bénéficier de motorisations Diesel dans un
avenir proche. Le constructeur automobile bavarois continue
d’ailleurs à développer des moteurs à mazout. Voire, à
rechercher de nouvelles façons de les garder propres.



