Pagani pense que les supercars hybrides sont une perte de temps
Chez Pagani, l’hybride ce n’est pas pour tout de suite. Le PDG et fondateur de la marque dit que cela n’intéresse pas leurs clients.
À une époque où de plus en plus de constructeurs automobiles réduisent la taille de leurs moteurs ou adoptent l'électrification, Pagani a pris le contre-pied. Notamment avec la très récente Utopia. Celle-ci a opté pour un V12 bi-turbo de 6,0 litres dépourvu de toute électrification. Selon Horacio Pagani, c'est parce que ses clients ne veulent pas d’hybride.
Pas d’hybride pour Pagani
Pagani continue dans le gros moteur 100% thermique. À
l’exception de la Gordon Murray T.50 et de la
Koenigsegg Jesko, la plupart des voitures concurrentes dans un
segment d’hypercars similaire à l’Utopia sont désormais des
hybrides. Parmi celles-ci figurent l’Aston Martin Valkyrie et la
nouvelle Bugatti Tourbillon.
Toutes deux sont équipées de moteurs atmosphériques à grosse
cylindrée, mais ils sont associés à des moteurs électriques.
Certains pensent que ces solutions combinent le meilleur des deux
mondes. Cela améliore les performances et l'efficacité. Tout en
réduisant les émissions de CO2. Mais Pagani pense qu'elles posent
en réalité des problèmes. « En réalité, personne n’est
intéressé par une voiture hybride », a
déclaré Pagani à The Drive lors
d’une récente interview. Celle-ci a été donnée lors du lancement de
l’Utopia Roadster.
« Et j’ai des hybrides dans ma collection : j’ai
une Porsche 918 et quelques autres.
Mais quand il est temps pour moi de faire un tour en Porsche, je
prends ma 911R ou ma Carrera GT. Nos clients pensent dans ce sens
». En fait, Pagani pense que si vous
demandez aux gens, la plupart d’entre eux diront qu’une
hybride est quelque chose d’extraordinaire dans le mauvais
sens. Il ajoute que l’hybride « présente tous les
problèmes d’une voiture électrique et tous les problèmes d’une
voiture à combustion. Ainsi que des coûts de développement et de
maintenance plus élevés », a-t-il ajouté.
Gagner du poids grâce au 100% thermique
Pagani a déjà sérieusement réfléchi à un moteur
hybride. Et même à un véhicule 100% électrique. Mais le moment ne
serait pas propice pour la marque. Selon Horacio, la petite taille
de l'entreprise signifie qu'elle ne peut pas se permettre de
construire quelque chose que les clients ne voudront pas acheter.
Elle ne peut pas non plus faire appel à une grande société
mère pour lui fournir de nouvelles technologies.
« On a envisagé le V8 hybride, mais la voiture était trop
lourde, 400 ou 500 kilos de plus. Et nos clients n'en voulaient pas
», a révélé Pagani. « Nous devons construire ce que le
client va nous acheter. En 2017, nous avons constitué une
équipe pour travailler sur un véhicule électrique. Toute l’équipe
était concentrée et enthousiaste. Moi y compris. Et nous avons
défini le concept de cette voiture et nous avons commencé à
travailler avec Mercedes-AMG et d’autres partenaires »,
précise-t-il à nos confrères australiens. Il a même précisé
qu’ils avaient travaillé avec Lucid. Et pour
cause, la société américaine dispose d’une excellente technologie.
« Mais les clients n’étaient toujours pas intéressés », a-t-il
ajouté. Le constructeur italien ne semble pas pressé d'abandonner
le V12. Le moteur bi-turbo de 6,0 litres de l'Utopia est
homologué jusqu'en 2031. Il vous reste donc quelques
années pour économiser. Mais ne perdez pas de temps.



























