Chevrolet : un nouveau moteur plus puissant pour la Corvette en préparation ?
General Motors préparerait-il un moteur V8 6,6 L pour la Corvette promettant de dépasser les 500 chevaux ? Cette rumeur, bien que non confirmée, s'appuie sur des indices solides.
Un nouveau V8 se prépare-t-il chez General
Motors ? La sixième génération du small block semble en
préparation, avec une promesse : relever la barre de la performance
tout en s’attaquant à la fiabilité. Pour la Corvette, l’enjeu est
clair. Il faut préserver l’âme du V8, à l’heure des
hybrides, tout en gardant un ticket d’entrée musclé.
Les derniers éléments évoquent deux possibles cylindrées,
de 5,7 L et 6,6 L, aux rôles distincts comme le rapporte le site
GMAuthority. La plus petite cylindrée viserait l’efficience. La
plus grosse prioriserait la puissance et pourrait prendre place
dans la Corvette C8, de la Stingray à une
future Grand Sport, sans oublier la déclinaison
électrifiée E-Ray.
Un initié a même mentionné ce 6,6 L dans une publication Facebook,
depuis supprimée, comme l'affirme Corvette
Blogger. À ce stade, le constructeur n’a pas officialisé ces
chiffres.
Un moteur V8 6,6 L pour la Corvette C8 : vers une base à plus de 500 ch ?
Actuellement, le bloc V8 6,2 L de la
Corvette délivre 490 ch dans sa
configuration initiale. Si un V8 6,6 L prend la
relève, l’écart de cylindrée et l’orientation performance laissent
penser que la puissance de base pourrait enfin passer la barre des
500 ch. La Corvette "d’entrée de gamme" gagnerait
alors en souffle et en image.
Ce 6,6 L serait calibré pour offrir davantage d’allonge, tandis que
le 5,7 L serait pensé pour des usages où l’efficience compte.
L’objectif n’est pas seulement de pousser fort, mais aussi de
corriger des soucis de fiabilité qui ont été
signalés sur certains small block actuels. L'idée serait donc de
trouver le meilleur compromis. En alliant puissance, rendement et
agrément.
Small block Gen VI : ce que l’on sait
Avec des modèles allant de la Corvette au Chevrolet
Silverado sur le marché nord-américain,
l’écosystème de General Motors impose des moteurs
à usages multiples. C’est pourquoi le small block Gen
VI arriverait en deux tailles (5,7 L et 6,6 L) pour
couvrir un spectre large. L’architecture resterait fidèle à la
recette maison, avec tiges et culbuteurs, et un angle de banc de 90
degrés.
Le 6,6 L orienté performance est pressenti pour la
Stingray, l’E-Ray et une
possible Corvette Grand Sport. L’existence d’une
publication d’initié, supprimée depuis, entretient les bruits de
couloir. Mais rappelons que le constructeur n’a pas confirmé
officiellement les cylindrées, ni l’affectation des moteurs.
Les prochains mois nous diront si la Corvette franchit enfin ce
seuil symbolique des 500 ch, parmi les rares sportives encore au
catalogue, équipées d'un moteur V8.


