Chevrolet : un nouveau moteur plus puissant pour la Corvette en préparation ?

Publié le 13 novembre 2025 à 13:00
Mis à jour le 13 novembre 2025 à 14:17
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General Motors préparerait-il un moteur V8 6,6 L pour la Corvette promettant de dépasser les 500 chevaux ? Cette rumeur, bien que non confirmée, s'appuie sur des indices solides.

Un nouveau V8 se prépare-t-il chez General Motors ? La sixième génération du small block semble en préparation, avec une promesse : relever la barre de la performance tout en s’attaquant à la fiabilité. Pour la Corvette, l’enjeu est clair. Il faut préserver l’âme du V8, à l’heure des hybrides, tout en gardant un ticket d’entrée musclé.
Les derniers éléments évoquent deux possibles cylindrées, de 5,7 L et 6,6 L, aux rôles distincts comme le rapporte le site GMAuthority. La plus petite cylindrée viserait l’efficience. La plus grosse prioriserait la puissance et pourrait prendre place dans la Corvette C8, de la Stingray à une future Grand Sport, sans oublier la déclinaison électrifiée E-Ray.
Un initié a même mentionné ce 6,6 L dans une publication Facebook, depuis supprimée, comme l'affirme Corvette Blogger. À ce stade, le constructeur n’a pas officialisé ces chiffres.

Un moteur V8 6,6 L pour la Corvette C8 : vers une base à plus de 500 ch ?

Actuellement, le bloc V8 6,2 L de la Corvette délivre 490 ch dans sa configuration initiale. Si un V8 6,6 L prend la relève, l’écart de cylindrée et l’orientation performance laissent penser que la puissance de base pourrait enfin passer la barre des 500 ch. La Corvette "d’entrée de gamme" gagnerait alors en souffle et en image.
Ce 6,6 L serait calibré pour offrir davantage d’allonge, tandis que le 5,7 L serait pensé pour des usages où l’efficience compte. L’objectif n’est pas seulement de pousser fort, mais aussi de corriger des soucis de fiabilité qui ont été signalés sur certains small block actuels. L'idée serait donc de trouver le meilleur compromis. En alliant puissance, rendement et agrément.

Small block Gen VI : ce que l’on sait

Avec des modèles allant de la Corvette au Chevrolet Silverado sur le marché nord-américain, l’écosystème de General Motors impose des moteurs à usages multiples. C’est pourquoi le small block Gen VI arriverait en deux tailles (5,7 L et 6,6 L) pour couvrir un spectre large. L’architecture resterait fidèle à la recette maison, avec tiges et culbuteurs, et un angle de banc de 90 degrés.
Le 6,6 L orienté performance est pressenti pour la Stingray, l’E-Ray et une possible Corvette Grand Sport. L’existence d’une publication d’initié, supprimée depuis, entretient les bruits de couloir. Mais rappelons que le constructeur n’a pas confirmé officiellement les cylindrées, ni l’affectation des moteurs.
Les prochains mois nous diront si la Corvette franchit enfin ce seuil symbolique des 500 ch, parmi les rares sportives encore au catalogue, équipées d'un moteur V8.

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À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
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