Nouvelle Audi RS 6 Berline (2027) : la silhouette de la berline se dévoile (+images)
La future Audi RS 6 Berline se laisse surprendre en plein essai routier. Elle affiche déjà une silhouette nettement plus agressive et une mécanique hybride prometteuse.
On avait déjà entrevu la version break de la nouvelle RS 6, voilà que la Berline pointe désormais son nez. Aperçue lors de tests routiers, la future RS 6 Berline laisse déjà entrevoir une silhouette nettement plus agressive que celle de l’A6 classique.
Nouvelle AUDI RS 6 Berline (2027) : personnalité affirmée
Les photos espion (voir ci-dessous) de cette
nouvelle RS 6 Berline en disent déjà long . Ses
ailes élargies, sa caisse nettement plus
large et sa posture visuellement
abaissée lui donnent une allure particulièrement
imposante, digne des modèles RS
les plus radicaux.
À l’avant, la calandre adopte une
surface plus importante et une
architecture différente, tandis que les
prises d’air, particulièrement imposantes,
soulignent la vocation sportive du modèle.
À l’arrière, Audi a intégré un
petit becquet sur le coffre, destiné à améliorer
la stabilité aérodynamique. Le diffuseur, très
marqué, s’accompagne de deux sorties d’échappement
massives, placées proche l’une de l’autre pour s’adapter à
un système d’échappement particulièrement élaboré.
L’ensemble dégage une identité visuelle très
musclée, digne des précédentes générations de
RS 6.
Les prototypes observés montrent également une
berline élargie. En effet, celle-ci se dote de
trains roulants repensés pour supporter les
performances. Les jantes semblent
atteindre un diamètre équivalent aux
modèles actuels de la gamme RS. Le système
de freinage repéré sur les véhicules en
test laisse penser à l’utilisation de freins
carbone-céramique. Audi devrait également
intégrer une suspension
pneumatique évoluée ainsi qu’une
direction arrière, auxquelles viendrait s’ajouter
une nouvelle génération d’amortisseurs
hydrauliques interconnectés.
L’ensemble de ces évolutions permet à la
RS 6 Berline de rivaliser directement avec les
références du segment, notamment la BMW M5 hybride
rechargeable...
Nouvelle AUDI RS 6 Berline (2027) : motorisation hybride rechargeable
La RS 6 Berline reposera sur la plateforme
Premium Platform Combustion, conçue pour
accueillir des groupes motopropulseurs
électrifiés. La question de la motorisation reste
encore ouverte, même si deux pistes se
détachent. La première consiste à
introduire un V6 hybride de nouvelle génération.
La seconde, qui gagne du terrain au fil des mois,
repose sur un V8 biturbo 4,0 litres, cette fois
associé à une hybridation rechargeable. Les
évolutions du marché pèsent lourd
dans cette décision.
Audi observe avec attention les
difficultés rencontrées par AMG
avec la réduction de la cylindrée de ses modèles
hybrides. À l’inverse, la nouvelle BMW M5
V8 hybride connaît un succès éclatant.
Ces éléments pourraient pousser la marque à
maintenir le V8, capable d’offrir une
puissance supérieure à 700ch une
fois électrifié. Quel que soit le choix final, la
puissance devrait dépasser les niveaux
actuels afin de compenser l’augmentation
de masse induite par l’hybridation.
Audi Sport joue donc une carte décisive avec le retour de cette berline emblématique. Après une période de transition marquée par la disparition de certains modèles phares comme la R8, cette RS 6 marque l'évolution de la sportivité selon Audi... reste à voir si elle saura séduire la clientèle.


