BMW M340i xDrive 50 Jahre Edition (2026) : au cœur de ses racines
BMW lance la M340i xDrive 50 Jahre Edition pour célébrer le demi-siècle de la Série 3. Cette édition limitée rend hommage à cinq générations emblématiques du modèle.
Née en 1975 dans un contexte de profond renouvellement pour BMW, la Série 3 s’est progressivement imposée comme un véritable pillier de la gamme, au point de définir le standard des berlines sportives durant cinq décennies.
BMW M340i xDrive 50 Jahre Edition (2026) : un demi-siècle d’héritage
Depuis 50 ans, la BMW Série 3 figure parmi les
références absolues des berlines
sportives allemandes. Encore aujourd’hui, la Série
3 reste l’un des modèles les plus
importants de BMW, avec des
millions d’exemplaires vendus à travers le
monde et une réputation
solidement établie sur la
précision de son châssis et le
plaisir de conduite qu’elle procure.
Pour marquer cet anniversaire,
BMW a décidé de rendre hommage à
ses prédécesseurs. Cette édition « 50 Jahre » ne
se limite pas à un simple badge ou à quelques
touches esthétiques. En effet, elle célèbre
l’histoire de la Série 3 à
travers des choix de couleurs et de
finitions directement inspirés de
chacune des cinq premières générations. Chaque
détail, de la teinte de carrosserie au cuir
intérieur, évoque la personnalité de modèles qui
ont marqué leur époque.
BMW M340i xDrive 50 Jahre Edition (2026) : cinq générations, cinq interprétations
Cette édition limitée offre ainsi aux
clients le choix entre cinq packs
de design, chacun rendant hommage à une génération
de la Série 3.
La version inspirée de l’E21
originale se pare d’un rouge rubis métallisé
associé à un intérieur ivoire et à des
étriers rouges. La M340i, hommage à
l’E30 adopte un vert Boston
métallisé, avec des sièges en cuir Tartufo et des
étriers bleus. La déclinaison E36
se présente en bleu Avus métallisé, toujours
accompagnée de cuir Tartufo et d’étriers
bleus. La génération E46 est célébrée
avec une teinte Carbon Black, des sièges
noirs et des étriers rouges,
tandis que l'E90 se distingue par son
Sparkling Graphite Metallic, un intérieur en
cuir Tartufo et des étriers
rouges. Chaque modèle bénéficie également
d’éléments de finition uniques, tels que les
garnitures Shadowline noires sur la
calandre et les prises d’air inférieures, des
phares M Shadowline Full LED, un becquet arrière
M Performance en fibre de carbone, des
jantes M de 19 pouces noir
brillant et un système d’échappement M Performance.
Ces détails confèrent à la Série 3 una allure
sportive à souhait, fidèle à
l’héritage de la M340i.
BMW M340i xDrive 50 Jahre Edition (2026) : entre héritage et modernité
Sur le plan mécanique, BMW n’a
pas modifié la recette gagnante de la M340i. Le
six cylindres en ligne de 3,0 litres
turbocompressé, couplé à une hybridation légère de
48 volts, développe toujours
386ch et 540 Nm de couple.
Associé à la boîte automatique à huit rapports et
à la transmission intégrale xDrive, ce moteur
permet à la berline d’abattre le 0 à 100
km/h en seulement 4,1 secondes. Seul le
système d’échappement M Performance vient
accentuer le son. Cela renforce le caractère
dynamique de la voiture sans
toucher à ses performances. L’une des grandes
nouveautés de cette édition concerne
l’habitacle.
Aux États-Unis, cette édition
limitée, propose pour la première fois, le cuir
Merino étendu, assorti à la teinte extérieure choisie. Ce
cuir recouvre les sièges, panneaux de
portes et accoudoirs. La fibre de
carbone, un système audio Harman Kardon et des
plaques de seuil personnalisées viennent
compléter l’intérieur, soulignant le
caractère commémoratif de l’édition. Chaque
détail, du badge “50 Jahre Edition” sur le
hayon à la plaque métallique sur
le couvercle du porte-gobelet, rappelle le
demi-siècle de la berline.
Alors que les premières livraisons sont prévues au début de 2026, les amateurs français devront toutefois se contenter de l’observer à distance. Cette édition anniversaire n’est en effet annoncée que pour l’Amérique du Nord, avec une disponibilité confirmée au Canada puis aux États-Unis, mais aucune mention d’une arrivée sur le marché européen. Reste à savoir si BMW décidera, à l’avenir, de proposer une interprétation similaire pour l’Europe, tant la Série 3 demeure un pilier historique sur le Vieux Continent.


