BMW M340i xDrive 50 Jahre Edition (2026) : au cœur de ses racines

Publié le 17 novembre 2025 à 18:00
Mis à jour le 17 novembre 2025 à 18:02
BMW M340i xDrive 50 Jahre Edition (2026) : au cœur de ses racines

BMW lance la M340i xDrive 50 Jahre Edition pour célébrer le demi-siècle de la Série 3. Cette édition limitée rend hommage à cinq générations emblématiques du modèle.

Née en 1975 dans un contexte de profond renouvellement pour BMW, la Série 3 s’est progressivement imposée comme un véritable pillier de la gamme, au point de définir le standard des berlines sportives durant cinq décennies.

BMW M340i xDrive 50 Jahre Edition (2026) : un demi-siècle d’héritage

Depuis 50 ans, la BMW Série 3 figure parmi les références absolues des berlines sportives allemandes. Encore aujourd’hui, la Série 3 reste l’un des modèles les plus importants de BMW, avec des millions d’exemplaires vendus à travers le monde et une réputation solidement établie sur la précision de son châssis et le plaisir de conduite qu’elle procure.
Pour marquer cet anniversaire, BMW a décidé de rendre hommage à ses prédécesseurs. Cette édition « 50 Jahre » ne se limite pas à un simple badge ou à quelques touches esthétiques. En effet, elle célèbre l’histoire de la Série 3 à travers des choix de couleurs et de finitions directement inspirés de chacune des cinq premières générations. Chaque détail, de la teinte de carrosserie au cuir intérieur, évoque la personnalité de modèles qui ont marqué leur époque.

BMW M340i xDrive 50 Jahre Edition (2026) : cinq générations, cinq interprétations

Cette édition limitée offre ainsi aux clients le choix entre cinq packs de design, chacun rendant hommage à une génération de la Série 3.
La version inspirée de l’E21 originale se pare d’un rouge rubis métallisé associé à un intérieur ivoire et à des étriers rouges. La M340i, hommage à l’E30 adopte un vert Boston métallisé, avec des sièges en cuir Tartufo et des étriers bleus. La déclinaison E36 se présente en bleu Avus métallisé, toujours accompagnée de cuir Tartufo et d’étriers bleus. La génération E46 est célébrée avec une teinte Carbon Black, des sièges noirs et des étriers rouges, tandis que l'E90 se distingue par son Sparkling Graphite Metallic, un intérieur en cuir Tartufo et des étriers rouges. Chaque modèle bénéficie également d’éléments de finition uniques, tels que les garnitures Shadowline noires sur la calandre et les prises d’air inférieures, des phares M Shadowline Full LED, un becquet arrière M Performance en fibre de carbone, des jantes M de 19 pouces noir brillant et un système d’échappement M Performance. Ces détails confèrent à la Série 3 una allure sportive à souhait, fidèle à l’héritage de la M340i.

BMW M340i xDrive 50 Jahre Edition (2026) : entre héritage et modernité

Sur le plan mécanique, BMW n’a pas modifié la recette gagnante de la M340i. Le six cylindres en ligne de 3,0 litres turbocompressé, couplé à une hybridation légère de 48 volts, développe toujours 386ch et 540 Nm de couple. Associé à la boîte automatique à huit rapports et à la transmission intégrale xDrive, ce moteur permet à la berline d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes. Seul le système d’échappement M Performance vient accentuer le son. Cela renforce le caractère dynamique de la voiture sans toucher à ses performances. L’une des grandes nouveautés de cette édition concerne l’habitacle.
Aux États-Unis, cette édition limitée, propose pour la première fois, le cuir Merino étendu, assorti à la teinte extérieure choisie. Ce cuir recouvre les sièges, panneaux de portes et accoudoirs. La fibre de carbone, un système audio Harman Kardon et des plaques de seuil personnalisées viennent compléter l’intérieur, soulignant le caractère commémoratif de l’édition. Chaque détail, du badge “50 Jahre Edition” sur le hayon à la plaque métallique sur le couvercle du porte-gobelet, rappelle le demi-siècle de la berline.

Alors que les premières livraisons sont prévues au début de 2026, les amateurs français devront toutefois se contenter de l’observer à distance. Cette édition anniversaire n’est en effet annoncée que pour l’Amérique du Nord, avec une disponibilité confirmée au Canada puis aux États-Unis, mais aucune mention d’une arrivée sur le marché européen. Reste à savoir si BMW décidera, à l’avenir, de proposer une interprétation similaire pour l’Europe, tant la Série 3 demeure un pilier historique sur le Vieux Continent.

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À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
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