Genesis Wingback Concept : le break sportif pourrait se concrétiser
Genesis pourrait finalement transformer son concept Wingback en modèle de série. Une perspective qui ne manquerait pas de séduire les amateurs de breaks sportifs.
Les breaks sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Ils semblent même prêts à connaître un nouveau souffle. Genesis, la division luxe du groupe Hyundai Motor, en est convaincue et étudie sérieusement la mise en production de son concept Wingback.
Genesis Wingback Concept : de très bons échos
Depuis la présentation de ses derniers concepts, les
discussions autour d’une éventuelle production en
série s’intensifient et le break Wingback est
clairement visé dans ces suppositions.
Contrairement aux idées reçues, le break demeure
un format apprécié, ce que rappelle Luc
Donckerwolke, président et directeur de la création de
Genesis : « On me dit souvent que les breaks
puissants ne sont pas très en vogue en Allemagne, mais le succès
rencontré par la concurrence sur le marché américain prouve le
contraire », souligne-t-il.
Les chiffres de vente confirment d’ailleurs que ce
type de carrosserie conserve une place solide et
une clientèle fidèle. L’exemple le plus récent
vient de BMW puisque la M5 Touring enregistre une
demande supérieure à celle de la berline.
Si les constructeurs allemands dominent
historiquement le segment des breaks de
haute performance, Donckerwolke estime que
Genesis dispose aujourd’hui de tous les
atouts pour rivaliser avec eux.
« Notre force, c’est notre capacité à développer et produire
rapidement des véhicules sur mesure, en petite série, comme le
Wingback aux lignes musclées », affirme-t-il.
Genesis Wingback Concept : une production en ligne de mire ?
La Wingback repose sur la plateforme de la
G90, mais Genesis n’en resterait
pas là. Pour rendre une production crédible,
Manfred Harrer, responsable de l’unité Genesis,
confirme que les ingénieurs travaillent déjà à
optimiser cette base pour en faire un
véritable modèle haute performance. « Nous
sommes pleinement engagés dans ces projets », assure-t-il. Le
châssis serait ainsi renforcé et associé à des
trains roulants spécifiques, afin d’aiguiser la
précision de direction et la
stabilité à haute vitesse.
Côté motorisation, Genesis envisageait
initialement une version 100 % électrique. Mais
face à une demande électrique qui plafonne, la
stratégie a été réajustée. La
Wingback pourrait donc débuter sa carrière avec
une évolution du V6 3,5 litres biturbo à
compresseur électrique de la G90 haut de
gamme.
Un bloc solide, mais qui nécessiterait un sérieux
travail pour dépasser ses 409 ch et 550 Nm,
surtout si Genesis ambitionne de se mesurer aux 717
ch et 1 000 Nm de la BMW M5 Touring. Une
source interne laisse d'ailleurs entendre qu’un nouveau
V8 serait secrètement en
développement. Une rumeur
persistante qui pourrait expliquer comment
Genesis compte réellement armer la version de
série du Wingback face aux
références allemandes.
Le concept Wingback ne se limite toutefois pas à
une simple démonstration de style. Il traduit
aussi une conviction profonde de
Donckerwolke, à savoir, l’âge d’or des SUV
ultra-puissants touche à ses limites.
Selon lui, la frénésie actuelle autour de ces
modèles finira par saturer le marché. Toujours
selon lui, cela poussera les passionnés les plus
exigeants vers des alternatives plus raffinées,
plus dynamiques et plus émotionnelles. En d’autres
termes, vers des breaks sportifs aux lignes
affutées et aux performances de GT… peut être vers
la future Wingback de série ?
Reste à savoir si la Wingback rejoindra réellement les lignes de production. Officiellement, il ne s’agit encore que d’un concept. Officieusement, tout pourrait se jouer à la réponse du public et à l’appétit du marché pour un break de haute performance frappé du logo Genesis. Donckerwolke ne s’en cache d’ailleurs pas, si suffisamment de clients se manifestent, son équipe est prête à convertir ce prototype spectaculaire en un véritable modèle de série.
Source : MotorTrend


