Genesis Wingback Concept : le break sportif pourrait se concrétiser

Publié le 27 novembre 2025 à 14:00
Genesis Wingback Concept : le break sportif pourrait se concrétiser

Genesis pourrait finalement transformer son concept Wingback en modèle de série. Une perspective qui ne manquerait pas de séduire les amateurs de breaks sportifs.

Les breaks sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Ils semblent même prêts à connaître un nouveau souffle. Genesis, la division luxe du groupe Hyundai Motor, en est convaincue et étudie sérieusement la mise en production de son concept Wingback.

Genesis Wingback Concept : de très bons échos

Depuis la présentation de ses derniers concepts, les discussions autour d’une éventuelle production en série s’intensifient et le break Wingback est clairement visé dans ces suppositions.
Contrairement aux idées reçues, le break demeure un format apprécié, ce que rappelle Luc Donckerwolke, président et directeur de la création de Genesis : « On me dit souvent que les breaks puissants ne sont pas très en vogue en Allemagne, mais le succès rencontré par la concurrence sur le marché américain prouve le contraire », souligne-t-il.
Les chiffres de vente confirment d’ailleurs que ce type de carrosserie conserve une place solide et une clientèle fidèle. L’exemple le plus récent vient de BMW puisque la M5 Touring enregistre une demande supérieure à celle de la berline.
Si les constructeurs allemands dominent historiquement le segment des breaks de haute performance, Donckerwolke estime que Genesis dispose aujourd’hui de tous les atouts pour rivaliser avec eux.
« Notre force, c’est notre capacité à développer et produire rapidement des véhicules sur mesure, en petite série, comme le Wingback aux lignes musclées », affirme-t-il.

Genesis Wingback Concept : une production en ligne de mire ?

La Wingback repose sur la plateforme de la G90, mais Genesis n’en resterait pas là. Pour rendre une production crédible, Manfred Harrer, responsable de l’unité Genesis, confirme que les ingénieurs travaillent déjà à optimiser cette base pour en faire un véritable modèle haute performance. « Nous sommes pleinement engagés dans ces projets », assure-t-il. Le châssis serait ainsi renforcé et associé à des trains roulants spécifiques, afin d’aiguiser la précision de direction et la stabilité à haute vitesse.
Côté motorisation, Genesis envisageait initialement une version 100 % électrique. Mais face à une demande électrique qui plafonne, la stratégie a été réajustée. La Wingback pourrait donc débuter sa carrière avec une évolution du V6 3,5 litres biturbo à compresseur électrique de la G90 haut de gamme.
Un bloc solide, mais qui nécessiterait un sérieux travail pour dépasser ses 409 ch et 550 Nm, surtout si Genesis ambitionne de se mesurer aux 717 ch et 1 000 Nm de la BMW M5 Touring. Une source interne laisse d'ailleurs entendre qu’un nouveau V8 serait secrètement en développement. Une rumeur persistante qui pourrait expliquer comment Genesis compte réellement armer la version de série du Wingback face aux références allemandes.
Le concept Wingback ne se limite toutefois pas à une simple démonstration de style. Il traduit aussi une conviction profonde de Donckerwolke, à savoir, l’âge d’or des SUV ultra-puissants touche à ses limites.
Selon lui, la frénésie actuelle autour de ces modèles finira par saturer le marché. Toujours selon lui, cela poussera les passionnés les plus exigeants vers des alternatives plus raffinées, plus dynamiques et plus émotionnelles. En d’autres termes, vers des breaks sportifs aux lignes affutées et aux performances de GT… peut être vers la future Wingback de série ?

Reste à savoir si la Wingback rejoindra réellement les lignes de production. Officiellement, il ne s’agit encore que d’un concept. Officieusement, tout pourrait se jouer à la réponse du public et à l’appétit du marché pour un break de haute performance frappé du logo Genesis. Donckerwolke ne s’en cache d’ailleurs pas, si suffisamment de clients se manifestent, son équipe est prête à convertir ce prototype spectaculaire en un véritable modèle de série.

Source : MotorTrend

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À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
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