Porsche mise sur l’avenir de ses moteurs thermiques avec un nouveau brevet

Publié le 26 novembre 2025 à 19:00
911 Carrera GTS

Porsche vient de déposer un nouveau brevet sur le système d’injection d’eau. Un geste fort qui prouve les ambitions futures du constructeur.

À l’heure où l’électrification s’impose partout, la réalité du marché bouscule les plans initiaux des constructeurs. Beaucoup s’adaptent déjà à cette nouvelle donne. Porsche en fait partie, et le prouve en déposant un nouveau brevet visant à optimiser ses moteurs thermiques...

Porsche : un nouveau brevet déposé

Le constructeur de Stuttgart poursuit le développement de ses moteurs thermiques, pour le plus grand bonheur des puristes. Une stratégie qui s’aligne avec une réalité du marché, à savoir, une partie des clients n’est pas encore prête à basculer vers le tout-électrique. Pour continuer à améliorer le savoir-faire des moteurs à combustion, la marque pousse plus loin son expertise… et c’est exactement ce qu’elle fait en déposant un nouveau brevet consacré à l’injection d’eau.
Cette solution n’a rien de véritablement révolutionnaire, mais elle semble avoir retenu toute l’attention des ingénieurs de Stuttgart. Après un premier brevet enregistré en mars, un second vient d’être publié...

Porsche : amélioration du système d’injection d’eau ?

L’injection à eau existe depuis un moment, cependant elle n’a jamais pris son essor dans l’industrie automobile. Les systèmes d'injection d'eau ont été peu utilisés dans les véhicules de série, mais ils présentent des avantages non négligeables. Porsche le sait et l'avait mentionné dans son premier brevet déposé. Celui-ci décrivait une manière d’introduire l’eau de façon plus contrôlée dans le collecteur d’admission. Elle consiste à introduire un fin brouillard d'eau dans la charge d'admission et la chambre de combustion, qui absorbe la chaleur de son environnement en se vaporisant.  Le but est d'humidifier les parois d’abord, afin d’améliorer la vitesse de refroidissement tout en atténuant les risques d’impact liés aux gouttelettes. Il en découle alors une température d'admission plus basse. Cela signifie également que le cliquetis est réduit, et qu'en outre, la puissance du moteur est augmentée. Le rendement et la consommation de carburant bénéficieront également de ce système en étant optimisés davantage. Cependant, comme toute technologie liée à l’admission, l’injection d’eau n’est pas exempte de limites…

Porsche : les inconvénients d’un système d’injection d’eau

Lorsqu’un système fonctionne mal, les micro-gouttelettes projetées dans l’admission peuvent provoquer un phénomène comparable à un mini « coup de bélier » : de l’eau qui percute violemment certaines surfaces internes, pouvant laisser de légères micro-déformations. Rien de dramatique dans le cadre d’un système bien conçu mais bien suffisant pour en faire une technologie sensible, historiquement réservée aux moteurs de compétition ou à des préparations très poussées. C’est précisément ce que Porsche semble vouloir changer. Le constructeur s’y intéresse de près puisque le second brevet, publié récemment, va dans ce sens. Il s'intitule : « Méthodes de diagnostic d’un système d’injection d’eau », il ne traite plus de combustion ni de thermodynamique, mais de fiabilité. Porsche y détaille un procédé permettant de vérifier en continu que l’injection d’eau fonctionne comme prévu, sans fuite, obstruction ni quantité anormale d’eau envoyée dans le moteur. Pour démocratiser cette technologie, il faut d’abord pouvoir la surveiller et garantir sa sécurité.

Un dépôt de brevet n’est jamais une promesse de production en série. Mais la répétition de ces travaux montre clairement que Porsche explore très sérieusement cette voie. Dans un monde où le thermique ne peut survivre qu’en gagnant en rendement et en sobriété, l’injection d’eau pourrait redevenir un outil stratégique et Porsche veut manifestement être prêt…

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À propos de l’auteur
Hugo Taupin
Hugo Taupin
Passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge, je suis toujours à l'affût des nouveautés du monde automobile. Je partage les dernières actualités autour de cette sphère. Grand amateur de performance et de pilotage, je saisis chaque opportunité de prendre le volant et de ressentir l'adrénaline sur piste.
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