Porsche mise sur l’avenir de ses moteurs thermiques avec un nouveau brevet
Porsche vient de déposer un nouveau brevet sur le système d’injection d’eau. Un geste fort qui prouve les ambitions futures du constructeur.
À l’heure où l’électrification s’impose partout, la réalité du marché bouscule les plans initiaux des constructeurs. Beaucoup s’adaptent déjà à cette nouvelle donne. Porsche en fait partie, et le prouve en déposant un nouveau brevet visant à optimiser ses moteurs thermiques...
Porsche : un nouveau brevet déposé
Le constructeur de
Stuttgart poursuit le
développement de ses moteurs
thermiques, pour le plus grand
bonheur des puristes. Une
stratégie qui s’aligne avec une
réalité du marché, à savoir, une
partie des clients n’est pas encore prête à
basculer vers le tout-électrique.
Pour continuer à améliorer le savoir-faire des
moteurs à combustion, la marque pousse plus loin
son expertise… et c’est exactement ce qu’elle
fait en déposant un nouveau
brevet consacré à l’injection
d’eau.
Cette solution n’a rien de véritablement
révolutionnaire, mais elle semble avoir retenu
toute l’attention des ingénieurs de
Stuttgart. Après un premier
brevet enregistré en mars, un
second vient d’être publié...
Porsche : amélioration du système d’injection d’eau ?
L’injection à eau existe depuis un moment, cependant elle n’a jamais pris son essor dans l’industrie automobile. Les systèmes d'injection d'eau ont été peu utilisés dans les véhicules de série, mais ils présentent des avantages non négligeables. Porsche le sait et l'avait mentionné dans son premier brevet déposé. Celui-ci décrivait une manière d’introduire l’eau de façon plus contrôlée dans le collecteur d’admission. Elle consiste à introduire un fin brouillard d'eau dans la charge d'admission et la chambre de combustion, qui absorbe la chaleur de son environnement en se vaporisant. Le but est d'humidifier les parois d’abord, afin d’améliorer la vitesse de refroidissement tout en atténuant les risques d’impact liés aux gouttelettes. Il en découle alors une température d'admission plus basse. Cela signifie également que le cliquetis est réduit, et qu'en outre, la puissance du moteur est augmentée. Le rendement et la consommation de carburant bénéficieront également de ce système en étant optimisés davantage. Cependant, comme toute technologie liée à l’admission, l’injection d’eau n’est pas exempte de limites…
Porsche : les inconvénients d’un système d’injection d’eau
Lorsqu’un système fonctionne mal, les micro-gouttelettes projetées dans l’admission peuvent provoquer un phénomène comparable à un mini « coup de bélier » : de l’eau qui percute violemment certaines surfaces internes, pouvant laisser de légères micro-déformations. Rien de dramatique dans le cadre d’un système bien conçu mais bien suffisant pour en faire une technologie sensible, historiquement réservée aux moteurs de compétition ou à des préparations très poussées. C’est précisément ce que Porsche semble vouloir changer. Le constructeur s’y intéresse de près puisque le second brevet, publié récemment, va dans ce sens. Il s'intitule : « Méthodes de diagnostic d’un système d’injection d’eau », il ne traite plus de combustion ni de thermodynamique, mais de fiabilité. Porsche y détaille un procédé permettant de vérifier en continu que l’injection d’eau fonctionne comme prévu, sans fuite, obstruction ni quantité anormale d’eau envoyée dans le moteur. Pour démocratiser cette technologie, il faut d’abord pouvoir la surveiller et garantir sa sécurité.
Un dépôt de brevet n’est jamais une promesse de production en série. Mais la répétition de ces travaux montre clairement que Porsche explore très sérieusement cette voie. Dans un monde où le thermique ne peut survivre qu’en gagnant en rendement et en sobriété, l’injection d’eau pourrait redevenir un outil stratégique et Porsche veut manifestement être prêt…


