Porsche dépose un brevet pour un nouveau moteur W12 incroyable ! (+ images)

Publié le 21 octobre 2025 à 11:00
Mis à jour le 21 octobre 2025 à 12:15
Porsche dépose un brevet pour un nouveau moteur W12 incroyable !

Chez Porsche, un récent dépôt de brevet pour un moteur W12 inédit et révolutionnaire nous donne l’eau à la bouche.

Alors que Bentley a tiré sa révérence à son mythique W12 en 2024, un autre constructeur du groupe Volkswagen semble prêt à reprendre le flambeau. Porsche vient en effet de déposer un brevet pour un tout nouveau moteur W12. Quelque chose au design radicalement différent de tout ce qui a existé auparavant.

Un W12 « pur » à trois rangées

Porsche veut faire quelque chose d’inédit. Et contrairement au célèbre W12 de Bentley, qui associait deux blocs VR6 côte à côte, ce nouveau moteur imaginé à Stuttgart serait un vrai W à trois rangées de cylindres, au concept aussi audacieux que prometteur.
Le brevet, déposé en 2023 mais rendu public cette semaine, détaille un moteur à douze cylindres disposés selon une structure en W compacte. Avec une architecture unique qui permettrait de réduire les frottements internes et d’optimiser la circulation des flux d’air.
D’après le document, Porsche décrit « un moteur à combustion interne dont les cylindres sont disposés en trois rangées, formant un W », avec un système d’admission d’air logé sur la partie supérieure du moteur.
Cette disposition permettrait à l’air de circuler en ligne droite jusqu’aux chambres de combustion, sans courbures complexes. Voilà qui réduirait alors les pertes de charge et améliorerait la réactivité. En clair : plus d’efficacité, plus de compacité, et une meilleure maîtrise thermique pour ce nouveau bloc Porsche.

Une architecture pensée pour la performance

La description du brevet, très technique, évoque également un plénum d’admission. Celui-ci recouvrirait ainsi toute la partie supérieure du moteur W12, avec des conduits extrêmement courts pour limiter la chauffe. Et ainsi garder l’air le plus frais possible avant la combustion.
Résultat : une séparation nette entre les flux d’air et d’échappement. Ce qui est gage de meilleures performances et d’une fiabilité accrue à haut régime. Mais la partie la plus intrigante du brevet concerne la possibilité d’intégrer plusieurs systèmes de suralimentation. Porsche pense à installer jusqu’à trois turbocompresseurs ou compresseurs mécaniques.
Autrement dit, Porsche pourrait créer un moteur W12 triple turbo capable d’atteindre des niveaux de puissance encore jamais vus dans sa gamme. Si le constructeur allemand reste discret sur ses intentions, ce dépôt de brevet montre que le groupe Volkswagen n’a pas renoncé à ses moteurs à architecture en W. Pas même à l’heure de l’électrification.

Un symbole d’ambition mécanique pour Porsche

Pour mémoire, le dernier W12 bi-turbo de Bentley, un bloc de 6,0 litres produisant jusqu’à 750 chevaux et 1.000 Nm de couple, a tiré sa révérence avec la Mulliner Batur en 2024.
Le brevet de Porsche pourrait bien représenter la prochaine évolution de cette lignée mythique, destinée à un futur modèle ultra-exclusif. Reste à savoir dans quelle voiture ce moteur trouverait sa place ? Une hypercar Porsche succédant à la 918 Spyder ? Une Bugatti hybride développée en partenariat avec Rimac ? Ou simplement un concept d’ingénierie que la marque souhaite protéger ?
Dans un monde automobile où les moteurs thermiques sont de plus en plus marginalisés, le dépôt d’un brevet pour un W12 nouvelle génération fait figure d’acte de résistance.
Même si Porsche investit massivement dans l’électrique avec ses futurs modèles zéro émission, la marque reste fidèle à sa philosophie. Repousser les limites de la mécanique, quelle que soit sa forme d’énergie. Si ce W12 Porsche venait à voir le jour, il pourrait bien marquer le chant du cygne glorieux du moteur à combustion.

Cela, avant que l’électricité ne prenne définitivement le relais. Mais rassurez-vous, ce jour n’est pas encore arrivé pour la firme allemande. Celle-ci est encore bien attachée aux bloc thermiques… Ne serait-ce que sur la 911 et les Boxster et Cayman.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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