Porsche dépose un brevet pour un nouveau moteur W12 incroyable ! (+ images)
Chez Porsche, un récent dépôt de brevet pour un moteur W12 inédit et révolutionnaire nous donne l’eau à la bouche.
Alors que Bentley a tiré sa révérence à son mythique W12 en 2024, un autre constructeur du groupe Volkswagen semble prêt à reprendre le flambeau. Porsche vient en effet de déposer un brevet pour un tout nouveau moteur W12. Quelque chose au design radicalement différent de tout ce qui a existé auparavant.
Un W12 « pur » à trois rangées
Porsche veut faire quelque chose d’inédit. Et
contrairement au célèbre W12 de Bentley, qui associait deux blocs VR6 côte à côte,
ce nouveau moteur imaginé à Stuttgart serait un vrai W à
trois rangées de cylindres, au concept aussi audacieux que
prometteur.
Le brevet, déposé en 2023 mais rendu public cette semaine,
détaille un moteur à douze cylindres disposés selon
une structure en W
compacte. Avec une architecture unique qui permettrait
de réduire les frottements internes et d’optimiser la circulation
des flux d’air.
D’après le document, Porsche décrit
« un moteur à combustion interne dont les cylindres sont
disposés en trois rangées, formant un W », avec un
système d’admission d’air logé sur la partie supérieure du
moteur.
Cette disposition permettrait à l’air de circuler en ligne droite
jusqu’aux chambres de combustion, sans courbures complexes. Voilà
qui réduirait alors les pertes de charge et améliorerait la
réactivité. En clair : plus d’efficacité, plus de
compacité, et une meilleure maîtrise thermique pour ce nouveau bloc
Porsche.
Une architecture pensée pour la performance
La description du brevet, très technique, évoque
également un plénum d’admission. Celui-ci recouvrirait
ainsi toute la partie supérieure du moteur W12, avec des conduits
extrêmement courts pour limiter la chauffe. Et ainsi
garder l’air le plus frais possible avant la combustion.
Résultat : une séparation nette entre les flux d’air et
d’échappement. Ce qui est gage de meilleures performances
et d’une fiabilité accrue à haut
régime. Mais la partie la plus intrigante du brevet
concerne la possibilité d’intégrer plusieurs systèmes de
suralimentation. Porsche pense à installer jusqu’à trois
turbocompresseurs ou compresseurs mécaniques.
Autrement dit, Porsche pourrait créer un moteur W12
triple turbo capable d’atteindre
des niveaux de puissance encore jamais vus dans sa gamme.
Si le constructeur allemand reste discret sur ses intentions, ce
dépôt de brevet montre que le groupe Volkswagen n’a pas
renoncé à ses moteurs à architecture en W. Pas même à
l’heure de l’électrification.
Un symbole d’ambition mécanique pour Porsche
Pour mémoire, le dernier W12 bi-turbo de Bentley, un
bloc de 6,0 litres produisant jusqu’à 750 chevaux et 1.000 Nm de
couple, a tiré sa révérence avec la Mulliner Batur en
2024.
Le brevet de Porsche pourrait bien représenter la prochaine
évolution de cette lignée mythique, destinée à un futur modèle
ultra-exclusif. Reste à savoir dans quelle voiture ce moteur
trouverait sa place ? Une hypercar Porsche succédant à la
918 Spyder ? Une
Bugatti hybride développée en partenariat avec Rimac ? Ou
simplement un concept d’ingénierie que la marque souhaite protéger
?
Dans un monde automobile où les moteurs thermiques sont de plus en
plus marginalisés, le dépôt d’un brevet pour un W12
nouvelle génération fait figure d’acte de résistance.
Même si Porsche investit massivement dans l’électrique avec ses
futurs modèles zéro émission, la marque reste fidèle à sa
philosophie. Repousser les limites de la mécanique, quelle que soit
sa forme d’énergie. Si ce W12 Porsche venait à voir le jour,
il pourrait bien marquer le chant du cygne glorieux du
moteur à combustion.
Cela, avant que l’électricité ne prenne définitivement le relais. Mais rassurez-vous, ce jour n’est pas encore arrivé pour la firme allemande. Celle-ci est encore bien attachée aux bloc thermiques… Ne serait-ce que sur la 911 et les Boxster et Cayman.



