Rimac veut racheter la part de Porsche pour avoir le contrôle total de Bugatti
Rimac veut racheter la part de Porsche à la marque alsacienne pour prendre le contrôle total de Bugatti. Et cela pourrait arriver dès 2025.
Mate Rimac ne cache plus ses ambitions. Le fondateur croate du constructeur d’hypercars électriques Rimac souhaite désormais racheter la participation de Porsche dans la co-entreprise Bugatti Rimac. Cela, afin d’en devenir l’unique maître à bord. Une opération qui pourrait transformer en profondeur l’avenir du groupe et rebattre les cartes dans le monde des supercars.
Une opération qui changerait tout pour Bugatti Rimac ?
Créé en 2021, le groupe Bugatti Rimac résulte d’un
montage complexe entre le géant allemand Porsche, la marque française Bugatti et
le jeune prodige de la mobilité électrique Mate Rimac.
Actuellement, la marque du même nom détient 55% du capital de la
coentreprise. Tandis que Porsche en possède 45%.
Mais selon des informations confirmées à nos confrères de Bloomberg,
Mate Rimac souhaite désormais acquérir la totalité de cette
participation. Le rachat valoriserait la société à plus
d’un milliard d’euros, et lui donnerait le contrôle total sur la
stratégie. Mais aussi sur les investissements et la direction des
marques Rimac et Bugatti.
Si l’idée d’un rachat complet semblait encore lointaine il
y a quelques mois, le contexte a changé. Porsche traverse
actuellement une période plus tendue. C’est-à-dire baisse de la
demande sur certains marchés, ralentissement des ventes électriques
et report du développement de plusieurs projets. Dont le SUV électrique K1.
Face à ce climat économique incertain, la cession de sa
part dans Bugatti Rimac pourrait être perçue comme une opportunité
financière bienvenue.
Une occasion rêvée d’accélérer le mouvement
« Ce n’est un secret pour personne que nous
discutons », a-t-il expliqué. « Je veux simplement
pouvoir prendre des décisions à long terme, investir à ma
manière, sans devoir en référer à des dizaines de personnes ».
Comprenez que le patron et fondateur de Rimac
veut agir seul. Ou presque.
Selon des sources proches du dossier, l’entrepreneur croate aurait
déjà formulé une offre préliminaire en début d’année. Celle-ci
serait soutenue par plusieurs investisseurs internationaux
et fonds de capital-investissement, dont il garde pour
l’instant le nom confidentiel.
Pour comprendre l’enjeu, il faut revenir à la genèse du
partenariat. En 2021, Porsche avait transféré le
contrôle opérationnel de Bugatti à Rimac… Tout en augmentant sa
participation dans le groupe croate.
À l’époque, Mate Rimac possédait 37% du groupe, contre 24%
pour Porsche, 12% pour Hyundai et 27% pour d’autres
investisseurs.
Mais au fil des ans, le jeune patron croate a pris de l’assurance.
Et il cherche désormais une indépendance totale.
Un tournant stratégique pour Bugatti et Rimac
L’objectif : libérer Bugatti Rimac de toute lourdeur
décisionnelle pour mener une stratégie long terme autour des
hypercars hybrides et électriques. Cela, tout en
consolidant le rôle du centre de recherche Rimac Campus, en
Croatie.
Depuis la fusion, le groupe a déjà donné naissance à la
spectaculaire Bugatti Tourbillon, remplaçante de
la Chiron. Ainsi qu’à la Rimac
Nevera, l’une des hypercars électriques les plus
rapides du monde.
Une pleine autonomie offrirait à au patron croate une vision
unifiée… Sans compromis entre héritage mécanique et
innovation électrique.
Mais cette indépendance pourrait aussi signifier une
rupture définitive avec le groupe Volkswagen, dont
Porsche reste une filiale. Bugatti deviendrait alors, pour la
première fois depuis des décennies, une marque totalement
indépendante.
Aucune décision officielle n’a encore été annoncée. Mais
les discussions sont bel et bien en cours. Si Porsche décidait de
vendre sa part, l’opération pourrait être finalisée dès
2025.
Pour Mate, ce rachat ne serait pas seulement une
transaction financière. Ce serait l’acte fondateur d’une
nouvelle ère. Celle où Bugatti et Rimac ne feraient plus
qu’un, unis sous une seule vision.
Et connaissant l’ambition du jeune patron croate, il y a fort à
parier que cette histoire ne fait que commencer.



