Mate Rimac : la YangWang U9 tiendra-t-elle ses promesses ?
Le PDG de Rimac est sceptique face aux chiffres annoncés par la YangWang U9. L’hypercar chinoise tiendra-t-elle ses promesses ?
L’annonce a fait grand bruit : la YangWang U9 Track Edition afficherait près de 3.000 chevaux. Un chiffre qui, s’il était confirmé, pulvériserait la fiche technique de toutes les hypercars électriques actuelles. Mais pour Mate Rimac, patron de la marque éponyme, il faut examiner de plus près ces données.
Un record sur le papier… mais pas forcément sur la route
D’après les documents officiels du ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT), chacun des quatre moteurs électriques de l’U9 développerait 750 chevaux (555 kW), soit un total théorique de 3.000 chevaux. Un score qui dépasse largement les 2.107 ch de la Rimac Nevera R.
Sauf que, pour Mate Rimac, cette puissance maximale relève plus de la spéculation que de la réalité. Sur le groupe Facebook Apex Automotor, il a rappelé que la plupart des véhicules électriques chinois reposent sur des batteries LFP, incapables selon lui de délivrer un taux de décharge supérieur à 20°C, même sur une très courte période. Or, pour atteindre plus de 2 mégawatts, cette capacité est indispensable.
Rimac explique que la Nevera R utilise « la technologie de batterie haute performance la plus avancée disponible », et que même dans ce cas, la puissance est plafonnée autour de 1,5 MW. Soit 2.107 chevaux. Cela, principalement en raison des contraintes imposées par les moteurs et les onduleurs. Théoriquement, la batterie pourrait fournir un peu plus, mais le reste de la chaîne cinématique ne suivrait pas.
Puissance affichée vs puissance exploitable
Autre frein : l’adhérence. Selon lui, la Nevera R exploite déjà au maximum les pneus routiers les plus performants jusqu’à 160 km/h. Avec 1.000 chevaux supplémentaires, la YangWang U9 ne pourrait probablement pas transmettre toute sa puissance au sol avant 240 km/h… Voilà qui limiterait l’avantage réel sur la piste.
Pour le fondateur croate, le chiffre brut n’est qu’un indicateur marketing. « Ce qui compte vraiment, c’est la façon dont la puissance est délivrée et maintenue ».
En d’autres termes, une hypercar de 3.000 chevaux n’aura pas forcément l’avantage si elle ne peut utiliser qu’une fraction de cette puissance pendant la majeure partie du temps.
Les spécifications officielles de la YangWang U9 Track Edition sont impressionnantes. Mais rien ne garantit que ses quatre moteurs puissent fonctionner simultanément à pleine charge en conditions réelles. Le duel entre la jeune marque chinoise et Mate Rimac pourrait donc se jouer moins sur la fiche technique que sur le chronomètre… Et sur la capacité à transformer la théorie en performances concrètes.