Mate Rimac aux commandes de Bugatti : qu’est-ce que ça changerait ?
Mate Rimac, PDG de Bugatti Rimac, envisagerait de racheter les parts de Porsche. Mais qu’est-ce que cela changerait vraiment ? L'analyse de Sport Auto.
Mate Rimac, actuel PDG de l’entité Bugatti Rimac, aurait proposé de racheter les parts de Porsche dans la coentreprise. Si l’opération se concrétise, le croate prendrait seul les rênes de la prestigieuse marque française. Mais une question demeure : que signifierait concrètement cette prise de contrôle exclusive pour l’avenir de Bugatti ?
Un repositionnement stratégique en coulisses ?
Aujourd’hui, Bugatti Rimac est détenue à 55% par
Rimac Group, dirigé par Mate Rimac, et à 45% par
Porsche. Pourtant, c’est déjà le fondateur croate qui en assure la
direction opérationnelle. Officiellement, il n’est donc pas
question d’un bouleversement immédiat du management. Mais dans les
faits, une sortie de Porsche modifierait en profondeur l’équilibre
stratégique de l’entreprise.
Sans Porsche à ses côtés, Rimac gagnerait une liberté
totale pour orienter Bugatti comme il
l’entend. Choix technologiques, rythme de développement,
synergies industrielles… Ce contrôle intégral pourrait notamment
accélérer l’hybridation des futurs modèles. Ou au contraire pousser
plus radicalement vers le 100% électrique, selon la vision
du dirigeant.
Depuis la création de la coentreprise en 2021, Bugatti a entamé une
mue discrète mais déterminante. Le lancement de la Tourbillon,
premier modèle conçu sous l’ère Rimac, a déjà montré un virage
clair. Design futuriste, motorisation hybride V16, et intégration de
solutions techniques issues de l’univers des hypercars
électriques.
Une indépendance industrielle à réorganiser
Avec Mate Rimac seul aux commandes, cette
transformation pourrait s’amplifier. Le patron croate est
reconnu pour ses innovations dans l’électrification haute
performance. La Rimac Nevera en est notamment
la vitrine. On peut donc s’attendre à une Bugatti de plus en plus
tournée vers la technologie de rupture, au risque peut-être de
s’éloigner des codes traditionnels du luxe à la française.
L’autre enjeu majeur est d’ordre industriel. Actuellement,
Porsche assure un rôle de
partenaire technologique et de passerelle avec le groupe
Volkswagen. En cas de retrait, Rimac devra compenser cette
perte d’appui en termes de logistique, de plateforme technique ou
de ressources humaines. Le soutien de Bugatti Engineering
(filiale de Volkswagen) est d’ailleurs prévu jusqu’à fin
2024.
Et après ? Si Rimac ne parvient pas à nouer de nouvelles alliances
ou à internaliser davantage de compétences, cela pourrait peser sur
les délais et les coûts de développement. Enfin, l’impact serait
aussi symbolique. Bugatti, fondée en Alsace en 1909,
incarne un certain art de vivre automobile à la française.
Celui-ci est fait de raffinement mécanique et d’exclusivité. Son
ancrage historique à Molsheim et ses codes stylistiques sont autant
d’éléments que Porsche contribuait à préserver.
Faut-il avoir peur pour l’histoire de Bugatti ?
Mate Rimac, en s’imposant comme seul capitaine à
bord, pourrait renforcer la vision d’un luxe technologique et
disruptif. Mais cette orientation pourrait aussi déstabiliser
certains clients fidèles, attachés à une certaine tradition du luxe
automobile. Si Mate Rimac réussit son pari et devient l’unique
propriétaire de Bugatti Rimac, la
marque française pourrait entamer un nouveau chapitre de son
histoire.
Plus indépendant, plus technologique, mais aussi
plus exposé aux choix personnels d’un seul homme. Cette transition
poserait une question cruciale : Bugatti peut-elle évoluer sans se
trahir ? Toutefois, rappelons qu’avec 55% des parts, le PDG
croate est déjà presque seul décisionnaire. Son son égide, la
marque alsacienne a révélé une seule nouveauté : la Tourbillon.
Bien qu’elle marque l’arrivée d’une motorisation hybride,
elle reste relativement fidèle à son ADN. Autant dire
qu’il n’y a pour le moment, pas de réelle raison de s’inquiéter.
Mais laisser les pleins pouvoirs à un seul homme est toujours un
pari risqué. Espérons que les clients et passionnés sauront lui
donner envie de rester sur la même lancée.



