Bugatti – Rimac : la nouvelle entité adoubée par Porsche

Publié le 6 juillet 2021 à 12:11
Mis à jour le 6 juillet 2021 à 14:20
Rimac + Bugatti : la nouvelle entité adoubée par Porsche

Rimac Automobili franchit une étape importante de sa jeune histoire en unissant ses forces à celles de Bugatti Automobiles pour créer une nouvelle entité sous la houlette de Porsche et Hyundai.s

Voici quelques temps que la maison centenaire de Molsheim et la toute jeune marque croate se faisaient les yeux doux. En ce début de semaine, leur union a été confirmée en une nouvelle entité dédiée à la conception de l’automobile sportive haut de gamme de demain.

De start-up à acteur majeur de l’électrique

Le parcours de Rimac, qui vient de dévoiler sa surpuissante Nevera, a tout du conte de fées. En seulement 10 ans, la marque fondée par Mate Rimac est passée du statut de start-up prometteuse à précurseur dans la révolution électrique qui transforme le paysage automobile, tout du moins sur le segment des super sportives haut de gamme. En 2021, la voici qui scelle son destin à à Bugatti pour fonder une nouvelle entité : Bugatti Rimac d.o.o.

Dans le cadre de l’accord, le Rimac Group nouvellement formé sera le principal actionnaire avec une participation de 55 %. Mate Rimac conservera sa participation initiale à hauteur de 37 %, aux côtés de Porsche (24 %), Hyundai Motor Group (12 %) et d’autres investisseurs (27 %). Le développement, la production et la fourniture de systèmes de batteries, de chaînes cinématiques et d’autres composants de véhicules électriques seront séparés dans une nouvelle entité, Rimac Technology, qui sera détenue à 100 % par le groupe Rimac.

Mate Rimac monte en grade

En tant que PDG de Rimac Group, Mate Rimac dirigera à la fois Bugatti Rimac et Rimac Technology. Bugatti et Rimac continueront à être des marques distinctes, en conservant leurs sites de production, l’une dans la banlieue de Zagreb, en Croatie, et l’autres à Molsheim, en France. Bugatti Rimac représente la société qui développera l’avenir des véhicules Bugatti et Rimac, en réunissant les ressources et les compétences en matière de recherche et de développement, de production et d’autres domaines. Le groupe Rimac continuera à innover, en créant ses propres hypercars, mais aussi en développant des systèmes et des technologies pour d’autres équipementiers. Ces technologies pourront également être déployées dans les futurs modèles Bugatti et Rimac.

Un nouveau siège social à 200 millions d’€

À terme, le siège mondial de Bugatti Rimac sera situé sur le Campus Rimac, dont la création a été annoncée récemment, et qui accueillera également Rimac Technology. Ce campus de 200 millions d’euros et de 100 000 m2, dont l’ouverture est prévue en 2023, sera la base de la recherche et du développement des futures hypercars des deux marques. Ce site ultra-moderne accueillera 2500 personnes.

« C’est un moment vraiment passionnant dans l’histoire courte, mais en pleine expansion, de Rimac Automobili », commente Mate Rimac. « Nous avons vécu tant de choses en si peu de temps, mais cette nouvelle entreprise porte les choses à un tout autre niveau. Rimac et Bugatti s’accordent parfaitement en termes de ce que nous apportons chacun sur la table. En tant que jeune entreprise automobile, nous nous sommes imposés comme un pionnier du secteur des technologies électriques. Avec la Nevera, nous avons également prouvé que nous pouvions développer et fabriquer des hypercars exceptionnelles, qui ne sont pas seulement rapides mais aussi passionnantes et de haute qualité. Bugatti, avec plus d’un siècle d’expérience dans l’excellence de l’ingénierie, possède également l’un des patrimoines les plus exceptionnels de tous les constructeurs automobiles de l’histoire. »

« Nous associons la forte expertise de Bugatti dans le domaine des hypercars à la force d’innovation de Rimac dans le domaine très prometteur de l’électromobilité », ajoute Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG. « Bugatti apporte à cette joint venture une marque riche en traditions, des produits emblématiques, une clientèle fidèle et un réseau mondial de concessionnaires. En plus de la technologie, Rimac apporte de nouvelles approches en matière de développement et d’organisation ».

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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