Rimac Nevera (2021) : la nouvelle hypercar électrique à 1914 chevaux ! (+ images)

Publié le 1 juin 2021 à 16:17
Mis à jour le 2 juin 2021 à 14:02
Rimac Nevera (2021)

Ne dites plus C_Two mais « Nevera » ! Rimac dévoile en ce 1er juin 2021 le visage définitif de sa nouvelle hypercar 100% électrique d’une puissance de 1914 chevaux pour un 0 à 100 km/h en… 1.85 seconde !

Présentée sous forme de concept-car au Salon de Genève 2018, teasé au cours d’un long processus de développement, la nouvelle machine du constructeur Rimac se dévoile aujourd’hui sous toutes ses coutures. Oubliez le nom de code « C_Two« , à la suite de sa devancière la C_One, pour « Nevera« . Propulsée par quatre moteurs électriques, l’hypercar développe 1914 chevaux pour 2300 Nm de couple pour une vitesse de pointe annoncée à 412 km/h. Produite à seulement 150 exemplaires, elle se négocie à 2 millions d’euros.

D’où vient son nom ?

En Croate, « Nevera » fait référence au nom donné par les locaux à une tempête méditerranéenne, puissante et chargée d’éclairs, traversant la mer au large de la Croatie. Un clin d’oeil non-déguisé à la volonté de Rimac de révolutionner le marché en proposant une nouvelle façon de concevoir des hypercars plus eco-friendly.

Une robe fluidifiée à l’extrême

La Nevera bénéficie d’un ensemble de modifications apportées à sa carrosserie, notamment du côté des diffuseurs et prises d’air, de quoi améliorer son efficacité aérodynamique de 34 % par rapport aux premiers prototypes. La forme de bon nombre d’éléments comme le capot, piliers, diffuseurs, ouïes et radiateurs a été affinée pour améliorer le flux d’air et l’appui.

Les entrées et canaux de refroidissement ont été minutieusement développés pour augmenter l’efficacité du refroidissement des systèmes de freinage et du moteur. Rimac a également créé de nombreux éléments aérodynamiques mobiles comme sur le capot avant mais aussi le volet de soubassement, le diffuseur arrière et l’aileron arrière.

Une monocoque révolutionnaire

La monocoque de la Nevera, développée par l’ancien ingénieur en chef de la C_Two Daniele Giachi, comprend un toit en carbone, une structure pour accueillir la batterie et un sous-châssis arrière en carbone. Pesant moins de 200 kg et utilisant 2200 couches de fibre de carbone et 222 inserts en aluminium, elle forme la plus grande pièce unique en fibre de carbone de toute l’industrie automobile.

Un « monstre » de 1914 chevaux

Sous ses lignes épurées se cache un véritable laboratoire de technologies. La batterie Lithium/Manganèse/Nickel en forme de H (voir diaporama), de 120 kWh, est capable de produire 1,4 MW d’énergie. Niveau motorisation, quatre blocs à aimant permanent fabriqués sur mesure entraînent individuellement les quatre roues de la Nevera. Ensemble, ils développent une puissance de 1914 ch et un couple de 2360 Nm, soit le triple de la puissance d’une supercar à moteur « classique ». Les roues avant et arrière sont chacune reliées à une paire de boîtes de vitesses à un rapport.

Le 0 à 100 km/h en… 1.85 seconde

Avec une telle cavalerie sous le capot, guère étonnant que la Nevera repousse toujours plus la frontière du possible sur le plan des performances. Ainsi, ses 1914 chevaux lui permettent de franchir les 100 km/h en à peine 1.85 seconde pour une vitesse théorique de 412 km/h. Rimac annonce le 1/4 de Mile (400 mètres) en 8.6 secondes.

7 modes de conduite et Intelligence Artificielle

Grâce à son système R-AWTV 2, la Nevera dispose de sept modes de conduite : Sport, Drift, Comfort, Range et Track, accompagnés de deux modes personnalisables par le conducteur. Pour les aficionados de la conduite sur circuit, Rimac a mis au point le premier Driver Coach AI au monde. Ce système d’Intelligence Artificielle évalue les performances et fournit des conseils pour optimiser et améliorer le pilotage. Il sera disponible en 2022.

Intérieur : épuré au numérique

La Nevera présente un cockpit deux-places épuré à l’extrême où le numérique, sous la forme de trois écrans TFT haute définition, remplace boutons et interrupteurs. La partie supérieure de l’habitacle est consacrée au plaisir de la conduite et à la performance, tandis que la partie inférieure abrite le système d’infodivertissement, les commandes de confort et les données de conduite.

Construite à seulement 150 exemplaires, la nouvelle Rimac Nevera est négociable à partir de 2 millions d’euros.  

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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