Rimac Nevera R : elle bat la Jesko Absolut avec une pluie de records !
La Rimac Nevera R est devenue l’hypercar électrique la plus rapide de tous les temps. Et elle a battu 24 records !
Encore plus puissante, plus légère et plus aérodynamique, la Rimac Nevera R repousse les limites de la physique automobile. La version extrême de l’hypercar croate vient de décrocher 24 nouveaux records du monde, éclipsant même la très redoutée Koenigsegg Jesko Absolut. Rien que ça.
Une machine à pulvériser les chronos
Si la Rimac Nevera standard avait déjà
secoué l’univers des supercars avec ses performances
ahurissantes, la version R frappe encore plus fort. Dotée
de 1.989 chevaux (contre 1.888 chevaux pour le modèle de base),
elle revendique un 0 à 100 km/h en 1,72 seconde. Et un 0 à 400 km/h
en seulement 17,35 secondes.
Mais l’exploit le plus spectaculaire reste le 0-400-0 km/h,
abattu en 25,79 secondes. Un record absolu qui détrône
la Koenigsegg Jesko Absolut
(27,83 secondes) et renvoie la Nevera standard à ses études (29,93
secondes).
Pour parvenir à de tels chiffres, Rimac ne s’est pas contenté de
pousser les moteurs. La Nevera R gagne en efficacité aérodynamique
avec 15% d’appui supplémentaire. Notamment grâce à un
nouvel aileron arrière massif. Elle perd également 35 kg sur la
balance et chausse désormais des Michelin Pilot Sport Cup 2,
taillés pour la piste. Le résultat : une hypercar qui tutoie
l’absurde… Tout en restant homologuée pour la route.
Et puisque rien ne semble arrêter la bête, la Nevera R a
aussi établi un nouveau record de vitesse de pointe pour
un véhicule électrique. Elle culmine à 431,45 km/h. Un
chiffre vertigineux qui place définitivement la Croate au sommet de
la hiérarchie.
Les chiffres de la Nevera R donnent le tournis
Voici quelques-uns des nouveaux repères établis par la Nevera R :
- 0 à 60 mph (96 km/h) : 1,66 s
- 0 à 160 km/h : 2,96 s
- 0 à 200 km/h : 3,95 s
- 0 à 300 km/h : 7,89 s
- 0 à 400 km/h : 17,35 s
- 0-400-0 km/h : 25,79 s
Des données qui laissent même les modèles
thermiques les plus extrêmes loin derrière. « Avec la
Nevera, on avait déjà repoussé les frontières. Mais la Nevera R
prouve qu’il est encore possible de faire mieux, plus vite… Et sans
sacrifier le confort au quotidien », explique Mate Rimac, fondateur
de la marque. En effet, la Nevera R, malgré ses
performances de dragster, reste utilisable sur route
ouverte. Elle conserve le raffinement de l’habitacle, une
autonomie correcte, et une facilité de conduite étonnante. Surtout
pour une voiture de près de 2.000 chevaux.
Avec cette nouvelle salve de records, Rimac envoie un signal fort au
monde de l’automobile. L’ère des hypercars électriques ne
fait que commencer. Et si la concurrence veut suivre, il faudra
sortir l’artillerie lourde. En attendant, la Nevera R trône seule au
sommet. Pour combien de temps ? Difficile à dire. En tout
cas, il faut espérer pour la firme croate que cela relance les
ventes.
Rappelons que jusqu’ici, la Nevera n’est pas un succès commercial franc. Affaire à suivre.



