BMW : quelles nouveautés attendues en 2026 et au-delà ?
De la nouvelle génération de l'iX3 à la future i3, en passant par le prochain iX1 et un retour spectaculaire de la M1, Sport Auto passe en revue les nouveautés attendues dans le catalogue de BMW pour 2026 et au-delà.
Alors que l’industrie automobile bascule à grande vitesse vers l’électrification, BMW entend s’imposer comme l’un des constructeurs les plus innovants du paysage premium. Après une première génération de modèles électriques au succès contrasté, la marque bavaroise accélère grâce à sa nouvelle plateforme Neue Klasse.
BMW iX3 : l'arrivée du Panoramic iDrive
Présenté début septembre dernier, le nouveau BMW iX3, étiré à
4,78 mètres, adopte des lignes inédites et plus
équilibrées, sans renier l’ADN stylistique de la marque. Sous son
capot, on retrouve deux moteurs électriques délivrent 469
chevaux et 645 Nm, pour un 0 à 100 km/h en moins de 5
secondes.
Le SUV embarque une batterie de
108,7 kWh, lui permettant de revendiquer jusqu’à
805 km d’autonomie (WLTP). Grâce à son
architecture 800 V, le SUV accepte une puissance de recharge en
courant continu de 400 kW. Sur les stations 350 kW
actuelles, le 10 à 80 % s’effectue en seulement 21
minutes.
BMW inaugure un système d’exploitation articulé
autour de quatre boîtiers électroniques dont la
puissance de calcul est 20 fois supérieure à celle des générations
précédentes. De quoi optimiser en temps réel le
comportement châssis et la dynamique de conduite.
Autre nouveauté : le concept de Panoramic
iDrive, une planche de bord totalement repensée avec
trois écrans étalés sur 1,10 m au pied du pare-brise, complétés par
une dalle centrale de 18 pouces dont le
fonctionnement s’inspire d’un smartphone.
L’ensemble place le conducteur au cœur d’un environnement
numérique immersif.
BMW iX1 et i3 : jusqu'à 800 km d’autonomie
Alors que l’actuel X1 arrive en fin
de carrière, BMW prépare déjà sa relève avec un iX1 100
% électrique prévu pour 2027. Le
SUV compact adoptera une calandre en
partie restylée, des projecteurs
re-dessinés et une poupe modernisée.
L’iX1 devrait s’appuyer sur une
architecture 800 V, une batterie d’environ
85 kWh à 90 kWh et une autonomie qui pourrait
dépasser 700 km (WLTP), tout en proposant une
version plus accessible. Fidèle à sa stratégie, BMW pourrait
également décliner son modèle en xDrive à deux
moteurs, avec une puissance minimale avoisinant les
200 chevaux.
BMW ressuscite aussi le nom
i3, mais pour une voiture sans rapport avec la
citadine lancée en 2013. Cette fois, il s’agit d’une Série
3 100% électrique. Elle affichera une rupture
stylistique majeure, tout en adoptant les technologies les
plus avancées de la marque. En matière d’interface, elle pourrait
reprendre le Panoramic iDrive et la
grande dalle centrale de 18 pouces déjà annoncés sur
l’iX3.
D'un côté technique, l’i3 profitera elle aussi d’une
architecture 800 V et d’une batterie
comprise entre 92 et 100 kWh, permettant d’approcher les
800 km d’autonomie (WLTP).
BMW M1 : le retour d'une appellation culte ?
Enfin, BMW envisage de relancer un nom mythique, la M1.
Autrement dit : une ré-interprétation de son premier modèle
Motorsport des années 1970 sous la
forme d’une supercar 100 % électrique. Si la
recette technique reste secrète, les dirigeants bavarois ont
confirmé sa compatibilité avec la plateforme Neue
Klasse.
Selon les premières indiscrétions, le
futur modèle pourrait adopter un moteur par
roue et une puissance dépassant 1000
chevaux gérée par des calculateurs très
performants. Le constructeur pourrait même en profiter
pour introduire des batteries solides, en phase
expérimentale...


























