Audi RS 4 (2017 - 2024) : quelles sont ses pannes récurrentes à surveiller ?
Vous recherchez une voiture à la fois facile à vivre, habitable, sûre et performante ? Audi semble avoir trouvé la solution à travers la RS 4. Mais que vaut donc la dernière mouture "B9", arrêtée en 2024 ?
Sport Auto se penche sur l'Audi RS 4, commercialisée entre 2017 et 2024 pour un prix de départ de 47.000 euros.
Audi RS 4 (2017 - 2024) : présentation du modèle
- Commercialisation : 2017 à 2024
- Prix : à partir de 47 000 €
- Moteur : V6, biturbo, 2 894 cm3 , 450 ch à 5 700 tr/mn
- Transmission : 8 rapports automatiques
- Poids : 1 715 kg
- V. max. : 250 km/h (280 km/h avec le pack RS Dynamic)
En 1994, Audi lance, juste pour voir, un drôle de break doté
d’un puissant 5 cylindres turbo de 315 ch revu et corrigé par
Porsche, le tout associé à la transmission intégrale Quattro. Il
s’agit de la singulière RS 2, capable d’emmener une petite famille
à plus de 262 km/h, qui se pose comme le premier break vraiment
sportif de l’Histoire.
Un genre bien particulier dont Audi s’est fait depuis une
spécialité, en pérennisant ce concept à travers sa première RS 4 (type B5),
commercialisée à partir de 1999. Dès lors, chaque génération d’A4 a
eu le droit à son dérivé « RS », et la toute dernière (type B9) ne
déroge pas à la règle.
Présentée en septembre 2017, celle-ci découle étroitement de l’A4
break, dite « Avant », mais adopte des voies et des ailes élargies
abritant des jantes de 19 pouces, des boucliers modifiés, un
châssis sport abaissé de 27 mm et deux grosses sorties
d’échappement ovales.
Sous le capot, cette RS 4 opte pour un V6 2.9 biturbo de 450 ch
commun à la Porsche Panamera, le tout étant attelé à une boîte
Tiptronic à 8 rapports. En comparaison avec les V8 installés sur
les deux générations précédentes développant la même puissance, on
perd en rondeur et en sonorité, ce qui incite à sélectionner un
exemplaire doté de l’échappement sport optionnel reconnaissable à
ses canules noires.
Mais sachez que ce bloc très compact entièrement en alliage, plus
léger de 30 kg que le V8, offre de meilleures performances tout en
consommant moins. Et avec un couple de 600 Nm disponible de 1 900 à
5 000 tr/mn, l’agrément de conduite y gagne.
En 2019, l’A4 est restylée, ce qui vaut aussi pour la RS 4. Cela se
restreint surtout à des phares affinés, toujours à LED, et à un
intérieur pourvu d’un nouvel écran tactile, sans toucher à la
mécanique. A la toute fin de carrière du modèle, en 2024, Audi
propose une série limitée baptisée « Edition 25 Years » pour
célébrer ses 25 ans.
Ce collector livré exclusivement en « Jaune Imola », produit à 250
exemplaires, voit son V6 biturbo gagner 20 ch (470 ch), tandis que
la bride est relevée à 300 km/h. Des prestations revues à la
hausse, tout comme le prix, de près de… 50 000 € !
Si cette version ultra-rare navigue encore à des altitudes
tarifaires déraisonnables, ce n’est heureusement pas le cas des
RS 4 « normales », affichées
désormais à moins de 50 000 € en Phase 1 lorsqu’elles approchent
les 150 000 km.
Audi RS 4 (2017 - 2024) : quelles pannes potentielles à surveiller ?
Carrosserie et structure
Cette RS 4 hérite de nombreux éléments spécifiques, comme des
ailes élargies ou des boucliers en composite redessinés. Le rendu
est juste parfait, avec des ajustages millimétrés et des peintures
très bien appliquées offrant brillance et profondeur.
Un aspect « brouillon » (peau d’orange, différence de nuances,
ajustages perfectibles…) doit vous alerter : vous êtes en présence
d’un exemplaire qui a été accidenté et mal réparé. Sur ce modèle, à
la garde au sol assez basse, les bas de caisse soulignés selon la
configuration d’une lame en carbone ou de composants laqués en
Black Piano sont très exposés, de même que le spoiler avant. Soyez
vigilant car ces éléments exclusifs sont chers.
Transmission
Cette RS 4 bénéficie de la transmission intégrale Quattro, gage
d’efficacité mais aussi d’une certaine agilité grâce au Torque
Vectoring. Cette transmission utilise un Torsen mécanique, ce qui
impose d’avoir 4 pneus identiques.
Leur usure doit être régulière, et en braquant à fond, il ne doit
pas y avoir de phénomène de « ripage ». Dans le cas contraire,
méfiance, car remplacer le Torsen peut coûter dans les 4 000 € !
Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite au niveau du joint spi du
pont arrière (1 000 €).
S’il y a un sifflement à partir de 160 km/h, c’est que l’arbre de
transmission n’est plus équilibré et qu’il faudra intervenir sur le
palier central et les roulements. La boîte Tiptronic à 8 rapports
ne pose aucun problème de fiabilité, mais Audi préconise une
vidange à… 240 000 km.
Intérieur
L’instrumentation digitale est spécifique (avec compte-tours
actif selon la température du moteur). La dotation, sportive et
généreuse, inclut notamment des sièges baquets en cuir et des logos
« RS 4 » (seuils de porte, volant à méplat).
Les options sont chères et nombreuses, tout comme les packs (Black
Piano, Carbone…), sans compter le service de personnalisation Audi
Exclusive. Sans égaler le niveau de finition des générations
précédentes, la qualité perçue est convaincante.
A cause d’une mise au point perfectible de certains logiciels, les
« Phase 2 » peuvent présenter des bugs au niveau de l’écran
tactile, qui devient tout noir. Audi a procédé à une mise à jour –
étendue jusqu’au combiné d’instruments – en mai 2021, mais aussi à
un rappel pour le non-déclenchement de l’alarme vouée aux ceintures
de sécurité arrière lorsqu’un passager est assis.
Moteur
Pour ses modèles RS, Audi fait parfois cause commune avec
Porsche, ce qui est ici le cas puisque ce V6 2.9 biturbo se trouve
notamment sur la Panamera d’entrée de gamme. Disons-le tout de
suite : ce moteur à distribution par chaîne brille par sa
fiabilité.
Cela sous-entend bien sûr de respecter un temps de chauffe pour les
turbos et a contrario de refroidissement après une forte
sollicitation. En usage régulier, il faut procéder à une révision
tous les 30 000 km dans la limite de 2 ans, avec vidange et
remplacement des filtres, ce qui coûte 1 000 € environ dans le
réseau.
Une fréquence à diviser par deux en cas d’utilisation intensive
répétée. Comme sur les diesels, ce bloc supporte mal les petits
parcours, ce qui peut encrasser les soupapes, réclamant un
nettoyage spécifique par micro-sablage.
Par ailleurs, sachez que l’adoption obligatoire d’un FAP à partir
de 2020 a quelque peu étouffé la sonorité de ce V6, déjà peu
loquace à l’origine. Un déficit sonore qui a poussé de nombreux
amateurs à sélectionner l’échappement sport optionnel.
A l’usage, les éléments en plastique intégrés aux clapets actifs
peuvent se fendiller sous l’effet de la chaleur. Enfin, certains
ont déploré une montée en régime du V6 pouvant être chaotique,
signe d’une gestion électronique défectueuse exigeant une
reprogrammation en atelier.
Trains roulants
Avec un poids minimal annoncé à 1 715 kg, ce break a tendance à
user rapidement pneus et freins, plus ou moins vite selon votre
style de conduite. Les disques acier sont très chers (environ 2 500
€ sans la pose rien que pour le train avant), et un jeu de
plaquettes n’est pas donné (644 €).
Des prix qui explosent à près de 15 000 € pour les exemplaires
dotés des disques optionnels en carbone‑céramique, mais à moins de
les abîmer, ils sont censés être inusables. Certains déplorent un
grincement audible au freinage : pas de panique, cela est dû à la
température des plaquettes, celles-ci pouvant en effet couiner à
froid… ou lorsqu’elles sont trop chaudes.
De même, des claquements perceptibles du train avant sont souvent
causés par la présence de cailloux coincés au niveau du berceau
moteur. Plus gênantes sont les fuites possibles des amortisseurs
pilotés DRC (Dynamic Ride Control), notamment arrière, dont la
remise en état revient à 2 000 € environ.
Enfin, comme sur toutes les sportives de ce calibre, les jantes en
alliage (19 à 20 pouces) sont particulièrement exposées aux coups
de trottoir. Un élément d’abord esthétique facilement
contrôlable.
Audi RS 4 (2017 - 2024) : quel budget d'entretien ?
L'entretien est onéreux, notamment en raison des coûts de main-d’œuvre élevés dans le réseau (plus de 200 €/h à Paris !). Si les indépendants sont naturellement au moins deux fois moins chers, y aller n’a pas d’intérêt tant que l’auto est encore sous garantie. Pour parcourir 10 000 km, comptez 2 500 € environ.
Audi RS 4 (2017 - 2024) : combien coûte-t-elle ?

Audi RS 4 (2017 - 2024) : ses plus ?
- Ligne Polyvalence
- Rapport performances/facilité de conduite
- Fiabilité générale
Audi RS 4 (2017 - 2024) : ses moins ?
- Modèles récents encore chers
- Entretien onéreux
- Très appréciée des voleurs !
Le verdict de Sport Auto ?
Cette RS 4 n’est pas aussi expressive qu’une Mercedes-AMG C 63, mais elle séduit par son homogénéité, sa cohérence, son efficacité et sa polyvalence. Le tout en offrant ce qu’il faut de sportivité pour égayer chaque voyage à son bord. Bref, cette ultime RS 4 reste une valeur sûre !
Retrouvez notre article pratique sur l'Audi RS 4 (2017 - 2024) dans le Sport Auto n°765 du 26/09/2025.


