Une rarissime BMW M1 de 1979 à vendre aux enchères (+images)
En voilà une perle rare… la maison de vente aux enchères Sotheby’s propose une magnifique BMW M1 Exclusiv de 1979 en parfait état de conservation.
Sublimée par le célèbre artiste Walter Maurer, cette BMW M1 de 1979 est une véritable œuvre d’art. Ce modèle rare se distingue par une peinture unique, imaginée par Maurer lui-même. Ce qui en fait une pièce exclusive dans l'histoire des véhicules de collection. Sport Auto fait le point sur ce modèle d'exception.
Une M1 de route, rare et exclusive
L'exemplaire proposé aux enchères est l'un des 400 exemplaires fabriqués pour l'homologation en tant que voitures de route, un modèle conçu à l'origine pour la compétition. Dessinée par Giorgetto Giugiaro, la M1 arbore une silhouette aérodynamique, accentuée par une carrosserie en fibre de verre. Propulsée par un moteur six cylindres en ligne de 3,5 litres, cette M1 produit 277 chevaux. Elle offre des performances impressionnantes pour son époque. Sortie d'usine en 1979, très peu de temps après, la BMW a reçu la finition personnalisée par Maurer, qu'elle arbore encore aujourd'hui.
Une BMW M1 bien préservée
Le premier propriétaire de cette M1 a conservé la voiture pendant 10 ans avant qu'elle ne soit immatriculée au Royaume-Uni en 1989. Après avoir eu trois propriétaires en Grande-Bretagne, la BMW a finalement regagné l'Allemagne en 2009. Elle y a rejoint la prestigieuse collection « The Munich Masterpieces ».
Dès lors, la M1 a été peu utilisée, avec seulement 33 862 kilomètres au compteur. En témoigne son état impeccable qui frôle le flambant neuf. Notons que cette M1 comprend avec elle un certificat de conformité délivré par BMW Classic. Cette M1 conserve son moteur d'origine. Un détail qui la rend encore plus désirable pour les amateurs de BMW et de voitures de collection.
Un chef-d'œuvre automobile signé Walter Maurer
Cette BMW M1 arbore une finition singulière réalisée par Walter Maurer, bien connu pour son rôle central dans la série révolutionnaire des Art Cars de BMW.
Initiée en 1975, cette série est le fruit du pilote Hervé Poulain, passionné par la fusion de l'art et de l'automobile. Il a fait appel à des artistes de renom pour transformer les voitures de course en œuvres d'art roulantes. Cette BMW M1 en fait partie. En plus de porter l'inscription "Exclusiv", elle serait la seule M1 de route à présenter une œuvre d'art signée Maurer.
Mise aux enchères dans un état exceptionnel, cette BMW M1 promet d’attirer l’attention des collectionneurs du monde entier. Si jamais cette BMW M1 était susceptible de vous intéresser, sachez qu'elle sera présente à la vente aux enchères Sotheby’s qui se tiendra à Munich le 23 novembre 2024. Les estimations se situent entre 450 000 et 550 000€.