Ferrari LaFerrari : le propriétaire évite une facture stratosphérique à 155.000 km !

Publié le 20 novembre 2025 à 10:00
Mis à jour le 20 novembre 2025 à 12:26
Enchères : cette Ferrari LaFerrari affiche moins de 14 kilomètres

Après 155.000 km sans pépins, une Ferrari LaFerrari V12 hybride a vécu sa première panne électrique. Découvrez comment une intervention experte a évité une facture... stratosphérique !

Oui, vous avez bien lu. 155 000 km sont affichés au compteur de cette Ferrari LaFerrari et la première panne arrive. Sur cette hypercar, l’alerte n’est pas venue du V12, mais de la partie électrique, avec à la clé une potentielle facture à cinq chiffres que le propriétaire a évitée...

Ferrari LaFerrari (2013) : panne à 155 000 km

Présentée en 2013 et produite à seulement 499 exemplaires, la LaFerrari reste l’une des supercars les plus sophistiquées de Maranello. Son V12 atmosphérique de 6,3 litres est épaulé par un moteur électrique issu du système Hy-KERS, pour une puissance totale de 963 ch, un 0 à 100 km/h en 2,9 s et plus de 350 km/h en pointe. Un ensemble d’une complexité rare… qui peut aussi réserver des surprises.
C’est précisément ce qui est arrivé puisque le moteur électrique du système Hy-KERS s’est mis en défaut à cause d’un capteur intégré. Dans un réseau classique, l’issue aurait été simple et très coûteuse : remplacer tout le moteur électrique, une opération estimée à environ 180 000 €. Mais en Croatie, l’atelier spécialisé EV Clinic a choisi une voie bien différente. Selon ses techniciens, « le moteur électrique est arrivé avec un défaut interne de capteur. En mesurant manuellement le capteur redondant, nous avons décodé ses caractéristiques d’origine et remplacé celui qui était défectueux. La pièce n’était disponible ni dans le commerce ni auprès du constructeur. Autre problème, quelqu’un avait déjà ouvert l’unité, retiré un fil du connecteur et l’avait laissé détaché d’une broche inconnue. »
Ni Ferrari ni Magneti Marelli ne proposant le composant, seule une intervention au plus près de l’électronique pouvait sauver le système. Une opération minutieuse… qui a finalement permis de remettre le Hy-KERS en service sans avoir à remplacer l’ensemble du moteur.

Ferrari LaFerrari (2013) : l’astuce pour éviter une facture salée

Avant d’accepter le remplacement complet, faire contrôler la panne par un spécialiste des hybrides capable d’intervenir au composant reste la clé. Ici, le capteur incriminé étant intégré au stator et au résolveur, EV Clinic a exploité le capteur pour reconstituer ses caractéristiques et fabriquer un remplaçant fonctionnel, évitant ainsi la ligne à 180 000 € sur le devis : "Cet exemplaire précis est un prototype de course construit en un seul exemplaire, désormais pris en charge chez EV Clinic", précise l’atelier. Sur une pièce aussi rare, cette approche chirurgicale fait toute la différence.
L’atelier croate a ouvert le pack, mesuré chaque module, isolé les cellules défectueuses et même corrigé une erreur d’assemblage avant d’opter pour une réparation ciblée plutôt qu’un remplacement complet.
Une démonstration que, même sur une hypercar, une intervention de précision peut s’avérer plus pertinente, et nettement moins coûteuse, qu’un échange standard, même si l’aspect financier n’est sans doute pas la première préoccupation d’un propriétaire de LaFerrari...

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À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
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