Ferrari Elettrica (2026) : la future électrique de Maranello dévoile ses secrets techniques
Ferrari nous révèle les premiers secrets de l'Elettrica, son premier modèle 100% électrique.
Ferrari entre enfin dans l’ère du
silence… Mais à sa manière. La marque au Cheval Cabré a confirmé
les premiers détails techniques de son tout premier modèle
100% électrique, attendu pour le printemps
2026.
Baptisée pour l’instant Elettrica, cette
GT à zéro émission promet de rester fidèle à l’ADN
Ferrari. C’est-à-dire performance extrême, précision
mécanique et émotion de conduite. Mais avec une nouvelle
bande sonore.
Ferrari : un concentré de puissance électrique "made in Maranello"
Ferrari l’assure : son premier véhicule électrique
n’aura rien d’une concession à la mode. Mais bien d’une
ré-interprétation du plaisir de conduite à la sauce Maranello. Sous
sa carrosserie encore camouflée, l’Elettrica embarque quatre
moteurs électriques, deux sur chaque essieu, pour une puissance
combinée supérieure à 1000 chevaux (735 kW).
L’essieu avant, dérivé du système de propulsion de l’hypercar F80, développe à lui
seul 290 chevaux, tandis que l’arrière atteint 850
chevaux. Ensemble, ils propulsent la GT italienne de 0 à 100 km/h
en 2,5 secondes et jusqu’à 310 km/h en vitesse de pointe. Ferrari
promet également trois modes de conduite et un comportement à la
carte.
- Autonomia, pour maximiser l’autonomie,
- Turismo, pour un équilibre entre confort et puissance,
- Performance, pour libérer tout le potentiel du système.
Le pilote pourra ajuster manuellement le niveau de couple via la palette de droite et moduler la régénération au freinage avec celle de gauche. Un dispositif inédit dans l’univers Ferrari.
Ferrari : une batterie sur mesure pour une autonomie record
Sous son plancher, l’Elettrica abrite une
batterie de 122 kWh, conçue et fabriquée en interne. Avec
une densité énergétique de 195 Wh/kg, Ferrari revendique la valeur
la plus élevée jamais atteinte sur une voiture de série.
L’autonomie devrait dépasser les 530 kilomètres, et la
recharge rapide jusqu’à 350
kW permettra de récupérer 80% d’énergie en moins de 20
minutes.
Grâce à un centre de gravité abaissé de 80 mm par rapport à
un modèle thermique, la dynamique de conduite promet de
rester au niveau des berlinettes à moteur central. Un sacré pari de
la part de Ferrari.
Plutôt que d’imiter artificiellement le bruit de ses V8 ou V12, Ferrari a imaginé
une bande sonore unique. Un capteur placé sur l’onduleur
enregistre les vibrations mécaniques du groupe moto-propulseur et
les amplifie pour produire un son électromécanique inédit. Celui-ci
est alors modulé selon le régime et l’effort de propulsion.
L’objectif : offrir un retour émotionnel fidèle à l’ADN
Ferrari, sans tricher avec le passé.
Ferrari Elettrica : un châssis haute couture et une architecture repensée
L’Elettrica adopte une architecture 75% aluminium
recyclé, avec un empattement court (2.960 mm) et des porte-à-faux
réduits. Le poste de conduite est reculé. Cela permet ainsi
de renforcer la sensation d’être « dans » la voiture. Un peu à la
manière des modèles à moteur central.
Autre innovation : un sous-châssis arrière indépendant, destiné à
filtrer bruits et vibrations, tandis que la suspension active 48 V
déjà utilisée sur le Purosangue garantit un
compromis optimal entre confort et réactivité.
Malgré un poids conséquent de 2.300 kg, Ferrari promet
une agilité préservée grâce à un
travail minutieux sur la répartition des masses et l’électronique
de contrôle du couple.
Ferrari garde le mystère sur le style final du modèle, mais les
prototypes aperçus près de Maranello laissent deviner une GT quatre
portes et quatre places. En bref, quelque chose de
positionné entre le Purosangue et les berlinettes
sportives.
Le design intérieur sera dévoilé début 2026, avant la première
mondiale au printemps.
Cela devrait avoir lieu dans le tout nouveau bâtiment électrique de
Maranello, dédié à la production de cette génération inédite de
Ferrari. En 2026, la marque italienne ne se contentera pas
d’ajouter une prise à son logo. Elle compte réinventer la
supercar électrique avec la rigueur et l’émotion qui ont fait sa
légende.
Si la promesse est tenue, l’Elettrica pourrait bien ouvrir
une nouvelle ère à Maranello. Une ère où le silence
n’efface pas la passion. Mais il la fait résonner autrement.



