Qu'est-il arrivé à ce Ferrari Purosangue lourdement accidenté ? (+images)

Un Ferrari Purosangue à l’état d’épave intrigue les passionnés. Et pour cause, il est lourdement accidenté, mais actuellement, en vente.
Voir un Ferrari Purosangue stationné devant un palace n’étonne plus personne. Mais croiser l’un des rares exemplaires déjà réduits à l’état de carcasse, c’est une autre histoire. C’est pourtant le destin de ce SUV d’exception, mis en vente sur Copart… Où il figure désormais au registre des véhicules « salvage ».
Une supercar familiale transformée en épave
Le Purosangue, présenté comme la Ferrari la plus polyvalente de l’histoire – cinq portes, quatre vraies places et toujours un V12 atmosphérique – n’était pas censé finir ainsi. Comme aucune auto d‘ailleurs. L’exemplaire argenté en question, millésime 2024, a connu une série de mésaventures qui l’ont condamné avant même sa première révision.
L’annonce évoque des dégâts « sur toute la surface ». Et un « intérieur brûlé ». Les photos révèlent un choc violent sur le flanc, suivi d’un incendie ayant partiellement détruit l’habitacle. Le capot du Purosangue est tordu, le hayon arraché, la lunette arrière brisée. Bref, le genre de spectacle qui fait mal aux yeux pour une auto facturée plus de 600.000 euros neuve.
L’intérieur noirci laisse penser à une intervention des secours, peut-être pour extraire rapidement les occupants. Fait surprenant, les portes arrière antagonistes côté conducteur paraissent presque intactes, offrant une sortie plus « élégante » que le coffre ravagé par les flammes. Mais c’est certainement la seule partie de ce Purosangue qui est intacte.
Du mythe à la casse, triste vie pour ce Purosangue
Extérieurement, certaines pièces ont mieux résisté que d’autres. Les jantes, une partie des optiques arrière ou encore les embouts d’échappement semblent exploitables. La vraie interrogation reste le V12 atmosphérique de 6,5 litres, installé en position centrale avant. Protégé du brasier, il pourrait théoriquement être récupérable avec une lourde remise en état.
Pour les enchérisseurs, ce SUV Ferrari n’est plus vraiment une voiture. Mais plutôt un magasin de pièces détachées roulantes. Châssis et carrosserie sont irrécupérables, mais un moteur de Purosangue en état, des trains roulants ou certains éléments de finition valent déjà une petite fortune.
Ce n’est pas le premier Purosangue à connaître une fin brutale. En Chine, un autre exemplaire avait littéralement perdu tout son bloc avant, moteur compris, dans un accident encore plus spectaculaire. Comme quoi, même les Ferrari SUV ne sont pas immunisées contre les caprices de la route. Reste à savoir si quelqu’un parviendra à rendre à ce SUV italien une vie meilleure. Ou au moins à son V12. Affaire à suivre.