Porsche remet à neuf une légendaire Carrera GT, avec zéro kilomètres au compteur (+images)

Publié le 18 décembre 2025 à 19:00
Porsche remet à neuf une légendaire Carrera GT, avec zéro kilomètres au compteur

Cette Carrera GT n'avait pas cet aspect lors de sa construction il y a 20 ans. Mais Porsche lui a tout de même refait une beauté.

Chez Porsche, le programme Sonderwunsch — littéralement « commande spéciale » — permet aux passionnés fortunés de réaliser leurs rêves les plus ambitieux. L’un de ses services les plus prestigieux s'appelle « Remise en service en usine ». C’est-à-dire une restauration complète qui redonne à une voiture mythique l’état du neuf. Tout en intégrant des éléments personnalisés selon les désirs du propriétaire.

Une Carrera GT transformée en hommage à la 917 Salzbourg

Qu’est-il arrivé à cette Carrera GT de 2005 ? Vingt ans après sa production, elle sort des ateliers Porsche avec zéro kilomètre au compteur. Une mécanique remise à neuf, et un look totalement revisité. Ce n’est plus la supercar grise d’origine : c’est une œuvre d’art roulante. Et même, un hommage à l’histoire sportive de la marque.
Cette Carrera GT appartenait à Victor Gómez, collectionneur et passionné de la marque. Il a demandé à Porsche de transformer sa supercar à moteur V10 selon ses goûts. Notamment, en s'inspirant de la célèbre 917 n°23 victorieuse au Mans en 1970. Résultat : une livrée rouge et blanche saisissante, aux couleurs de Salzbourg, avec le numéro de course 23, peinte à la main et protégée par un film transparent.
Des détails en carbone noir mat ornent les inserts extérieurs, les grilles du capot moteur et les jantes, accentuant le contraste avec les couleurs de la carrosserie. Bien qu'elle semble prête à trôner dans un musée, cette Carrera GT est destinée à rouler.

Le propriétaire compte l’utiliser régulièrement, refusant d’en faire une pièce de collection statique.

Un intérieur repensé dans les moindres détails

L’habitacle a lui aussi été entièrement personnalisé. L’Alcantara rouge, semblable à du daim, recouvre presque toutes les surfaces. Tableau de bord, panneaux de portes, volant, console centrale… Même le coffre avant abrite un ensemble de bagages assorti.
Certains éléments proviennent d'autres modèles d'exception de la marque. Les textiles noirs viennent de la Porsche 918 Spyder, la remplaçante spirituelle de la Carrera GT. Les coques des sièges baquets sont en carbone mat, tout comme les aérateurs et le tableau de bord.
La Carrera GT reste l’une des Porsche les plus emblématiques jamais produites. Entre 2003 et 2006, seulement 1.270 exemplaires ont vu le jour. Dotée d’un V10 atmosphérique de 5,7 litres, elle délivrait 612 chevaux à 8.000 tr/min et était uniquement disponible avec une boîte manuelle à six rapports. À son lancement, elle coûtait environ 452.690 euros en Allemagne et 440.000 dollars aux États-Unis.
Porsche ne révèle pas le prix de cette restauration complète, mais il est évident qu’elle se chiffre en centaines de milliers d’euros.

Pourtant, son propriétaire ne semble pas s’en soucier. Il résume ainsi son expérience. « Je possède maintenant une Carrera GT en parfait état, avec zéro kilomètre au compteur, et dont l'extérieur et l'intérieur sont conformes à mes goûts personnels ».

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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