Porsche remet à neuf une légendaire Carrera GT, avec zéro kilomètres au compteur (+images)
Cette Carrera GT n'avait pas cet aspect lors de sa construction il y a 20 ans. Mais Porsche lui a tout de même refait une beauté.
Chez Porsche, le programme Sonderwunsch — littéralement « commande spéciale » — permet aux passionnés fortunés de réaliser leurs rêves les plus ambitieux. L’un de ses services les plus prestigieux s'appelle « Remise en service en usine ». C’est-à-dire une restauration complète qui redonne à une voiture mythique l’état du neuf. Tout en intégrant des éléments personnalisés selon les désirs du propriétaire.
Une Carrera GT transformée en hommage à la 917 Salzbourg
Qu’est-il arrivé à cette Carrera GT de 2005 ?
Vingt ans après sa production, elle sort
des ateliers Porsche avec zéro kilomètre au compteur. Une
mécanique remise à neuf, et un look totalement revisité. Ce n’est
plus la supercar grise d’origine : c’est une œuvre d’art roulante.
Et même, un hommage à l’histoire sportive de la marque.
Cette Carrera GT appartenait à Victor Gómez, collectionneur
et passionné de la marque. Il a demandé à Porsche de
transformer sa supercar à moteur V10 selon ses goûts.
Notamment, en s'inspirant de la célèbre 917 n°23 victorieuse au Mans en 1970.
Résultat : une livrée rouge et blanche saisissante, aux
couleurs de Salzbourg, avec le numéro de course 23, peinte
à la main et protégée par un film transparent.
Des détails en carbone noir mat ornent les inserts extérieurs, les
grilles du capot moteur et les jantes, accentuant le contraste avec
les couleurs de la carrosserie. Bien qu'elle semble prête à
trôner dans un musée, cette Carrera GT est destinée à
rouler.
Le propriétaire compte l’utiliser régulièrement, refusant d’en faire une pièce de collection statique.
Un intérieur repensé dans les moindres détails
L’habitacle a lui aussi été entièrement personnalisé.
L’Alcantara rouge, semblable à du daim, recouvre presque toutes les
surfaces. Tableau de bord, panneaux de portes, volant,
console centrale… Même le coffre avant abrite un ensemble
de bagages assorti.
Certains éléments proviennent d'autres modèles d'exception de la
marque. Les textiles noirs viennent de la Porsche 918 Spyder, la remplaçante
spirituelle de la Carrera GT. Les coques des sièges
baquets sont en carbone mat, tout comme les aérateurs et le tableau
de bord.
La Carrera GT reste l’une des Porsche les plus emblématiques jamais
produites. Entre 2003 et 2006, seulement 1.270 exemplaires
ont vu le jour. Dotée d’un V10 atmosphérique de 5,7 litres,
elle délivrait 612 chevaux à 8.000 tr/min et était uniquement
disponible avec une boîte manuelle à six rapports. À son
lancement, elle coûtait environ 452.690 euros en Allemagne et
440.000 dollars aux États-Unis.
Porsche ne révèle pas le prix de cette restauration complète, mais
il est évident qu’elle se chiffre en centaines de milliers
d’euros.
Pourtant, son propriétaire ne semble pas s’en soucier. Il résume ainsi son expérience. « Je possède maintenant une Carrera GT en parfait état, avec zéro kilomètre au compteur, et dont l'extérieur et l'intérieur sont conformes à mes goûts personnels ».



