Même accidentée, cette BMW M4 CSL coûte plus cher qu'une M4 normale (+images)
Récemment, une BMW M4 CSL a été lourdement accidentée. Pour autant, elle coûte toujours plus cher qu'une M4 normale.
La M4 CSL est une rareté. Une bête de circuit. Une vitrine du savoir-faire de BMW M. Mais aujourd’hui, c’est une version cabossée de ce monstre qui attire l’attention… pour son prix. Elle dépasse certaines autos qui ne sont pas abimées.
L’exclusivité avant tout
Lancée en 2022 pour célébrer les 50 ans de BMW M,
la M4 CSL (pour Coupé Sport Leichtbau, ou
« coupé sport allégé ») est une série limitée à 1.000
exemplaires.
Plus légère, plus puissante, plus exclusive que la M4 Competition,
elle représentait le sommet de la gamme M4 à son lancement,
avec 550 chevaux, 650 Nm de couple, 1.650 kg, et un 0 à 100 km/h en
3,6 s. Le tout vendu près de 160.000 euros neufs, soit
environ 65.000 euros de plus qu’une BMW M4 standard.
Aujourd’hui, un exemplaire endommagé de la M4 CSL est à vendre aux
Pays-Bas, chez le spécialiste néerlandais
SchadeAutos. Ce qui nous intéresse ?Son prix.
Elle est affichée à la modique somme de 87.500 euros. Un
prix qui ferait déjà froncer les sourcils pour une voiture en
parfait état. Mais ici, le modèle présente des dégâts visibles à
l’avant, des problèmes de suspension, un airbag conducteur
déclenché, et un prétensionneur de ceinture activé. En
clair, cette M4 CSL a tapé fort. Probablement un arbre, selon nos
confrères
d’Autoblog.nl.
Et pourtant, c’est toujours plus cher qu’une BMW M4 Competition en parfait état, que le même vendeur propose aux alentours de 50.000 euros.
La BMW M4 CSL : un pedigree unique
Ce prix s’explique par la rareté et le statut
mythique du modèle. La M4 CSL est la BMW de série la plus rapide sur le Nürburgring.
Avec un chrono de 7 min 18 s 13. Elle est aussi l’héritière d’une
lignée prestigieuse inaugurée par la 3.0 CSL de
1973. Suivie seulement par la M3 CSL en 2003. La version 2022
était donc attendue avec impatience. Et elle n’a pas déçu.
Pas de boîte manuelle (seulement une transmission
automatique à 8 rapports), pas de compromis sur la
performance, un châssis aiguisé pour la piste et un tarif taillé
pour les collectionneurs.
Ainsi, même accidentée, la M4 CSL reste une pièce de collection.
Et dans un marché de plus en plus tourné vers l’électrique, il
n’est pas étonnant que les modèles à essence exclusifs
conservent, voire augmentent leur valeur. Il faudra
cependant être un amateur éclairé. Ou un mécène passionné. Pour
débourser plus de 80.000 euros pour un coupé accidenté. Mais après
tout, les lettres CSL n’ont jamais été synonymes de compromis.



