BMW M4 : et si elle restait en vie plus longtemps que prévu ?
Si la BMW M3 va bientôt être renouvelée, la M4 pourrait durer plus longtemps que prévu...
Alors que la plupart des constructeurs accélèrent le renouvellement de leurs gammes, BMW semble vouloir prolonger la vie de sa M4 plus que prévu. Selon plusieurs rapports concordants, le coupé G82 pourrait rester en production jusqu’en 2029. Soit deux ans de plus que la berline M3 G80 dont elle est issue. Un scénario inédit dans l’histoire récente du constructeur. Et une preuve de la confiance absolue que Munich accorde à son coupé star.
Une longévité exceptionnelle pour le coupé BMW M
Initialement, la fin de production de la M4 était
fixée à juin 2028. Désormais, BMW envisagerait de la
maintenir jusqu’en juin 2029. C’est en tout cas ce
qu’affirme l’informateur ynguldyn, souvent
très bien renseigné sur les projets internes du constructeur
bavarois.
Si cela se confirme, la génération G82 deviendrait la
plus durable des M4 jamais produites, avec près de neuf
années de carrière. Contre seulement six pour la génération
précédente nommée F82.
Un choix qui s’explique facilement : la M4 reste un pilier de la
gamme M. Et son 6 cylindres en ligne S58 bi-turbo figure
parmi les moteurs les plus appréciés du moment. Avec
jusqu’à 530 chevaux dans la version CS, elle offre
encore aujourd’hui un niveau de performance difficile à surpasser.
Même face à la nouvelle vague de sportives hybrides.
Malgré les années, la M4 reste d’une modernité étonnante.
Boîte automatique ultra-rapide, châssis rigoureux,
transmission xDrive optionnelle et comportement aussi
efficace sur route que sur circuit.
Sa polyvalence et son équilibre en font une référence dans la catégorie. À tel point que BMW ne semble pas pressé de la remplacer.
Une cohabitation inédite avec la future M3
Le plan produit de BMW crée une situation
inhabituelle. La future BMW M3 G84, attendue entre fin 2027
et début 2028, cohabitera pendant un certain temps avec
l’actuelle M4 G82.
Autrement dit, la nouvelle génération de M3, basée
sur la plateforme Neue Klasse et intégrant une hybridation,
partagera le catalogue avec un modèle plus ancien. Alors
que celui-ci sera encore propulsé uniquement par son 6 cylindres
100% thermique.
Une stratégie inhabituelle pour la marque, qui préfère généralement
renouveler ses sportives en parallèle. Mais ce décalage reflète
aussi la confiance de BMW dans le potentiel commercial de
la M4. Celle-ci est encore largement plébiscitée par les
puristes.
La nouvelle M3, reposant sur la
base Neue Klasse, introduira un design plus épuré et digitalisé…
Tout en conservant l’esprit BMW M.
Sous le capot, on attend une évolution du 6 cylindres S58,
couplée à un petit moteur électrique intégré à la transmission et à
une batterie compacte. Le résultat devrait offrir un compromis
explosif entre puissance instantanée et efficacité énergétique,
sans trahir l’ADN des M.
Et si la M4 passait elle aussi à la Neue Klasse ?
Si la M4 poursuit sa carrière jusqu’en 2029,
il n’est pas exclu que BMW lui offre une mise à jour
stylistique inspirée de la Neue Klasse. Ne
serait-ce qu’histoire d’harmoniser son design avec le reste de la
gamme.
Ce restylage pourrait s’accompagner de légères évolutions
techniques. Voire d’un gain de puissance, pour maintenir le coupé
au niveau de ses rivales.
Dans un contexte où Mercedes-AMG a troqué son V8
contre un quatre-cylindres hybride sur la C 63 S, la BMW
M4 reste aujourd’hui l’une des dernières sportives allemandes à
moteur 6 cylindres pur.
En prolongeant sa carrière, BMW envoie un message clair. Il
reste de la place, même dans un monde électrifié, pour des voitures
de caractère, faites pour le plaisir.
Et si tout se passe comme prévu, la M4 pourrait bien rendre hommage
à une ère qui s’éteint lentement. Celle des coupés thermiques au
tempérament rageur, conçus avant tout pour l’émotion.
Reste à savoir si ces rumeurs se vérifieront. Et surtout si
les puristes seront toujours au rendez-vous pour acheter le coupé
bavarois… Même s’il a un temps de retard sur sa
cousine.



