Mercedes-AMG : un nouveau V8 plus puissant en développement !
Mercedes-AMG planche sur un nouveau moteur V8 plus puissant, plus réactif et plus sobre. Quand ce nouveau bloc verra-t-il le jour ?
Alors que l’électrification bat son plein dans tous les segments et chez toutes les marques, Mercedes-AMG n’en oublie pas son ADN. Les V8 ! En effet, un tout nouveau bloc électrifié disposant de 8 cylindres serait en cours de développement. De quoi faire plaisir aux passionnés ?
Mercedes-AMG prépare la relève
Chez Mercedes-AMG, le huit cylindres n’a pas dit son
dernier mot. Alors que l’abandon du bloc M177 au profit
d’un quatre cylindres hybride pour l’AMG C63 a suscité une
levée de boucliers, la marque confirme le développement
d’un tout nouveau V8. Attendu pour la fin de la décennie, ce moteur
de nouvelle génération combinera puissance brute et électrification
pour répondre aux futures normes… Tout en conservant l’ADN AMG.
Ce bloc, qui pourrait porter le nom de code M179, sera
installé dans les modèles hautes performances basés sur la
plateforme électrique/hybride AMG.EA. Il prendra la suite du
M178, introduit en 2014, qui a équipé des modèles emblématiques
comme l’AMG GT Black Series (730 chevaux) ou encore l’Aston Martin Valhalla, dont la
déclinaison atteint 825 chevaux.
Les ingénieurs d’Affalterbach ne cachent pas leurs ambitions.
Selon Steffen Jastrow, responsable du développement chez
Mercedes-AMG, la prochaine génération de V8 dépassera la
puissance de la Black Series. La marque a
déjà défini une plage de performances… Et le haut de la fourchette
ira bien au-delà de ce que l’on connaît aujourd’hui.
La passion du 8 cylindres toujours vivante
Mais il ne s’agira pas seulement d’ajouter des
chevaux. Le futur moteur promet une réponse plus vive à la pédale,
une meilleure efficience et surtout une compatibilité avec la
réglementation Euro 7. Comme l’a confirmé le patron d’AMG,
Michael Schiebe, la production de ce bloc est prévue pour
durer « une bonne partie de la prochaine décennie
».
En attendant l’arrivée de cette mécanique, AMG continue d’exploiter son V8
actuel. La récente AMG GT Track Sport repose encore
sur une évolution du M177/M178, preuve que la clientèle
reste attachée à ce type de motorisation. « Certains
clients recherchent encore un V8, un pur V8 », admet Michael
Schiebe. Ce dernier reconnaît d’ailleurs que l’adoption du quatre
cylindres hybride sur la C63 a refroidi certains passionnés.
Il est encore trop tôt pour savoir si la prochaine
génération de Classe C retrouvera son V8. Mais une chose
est sûre : AMG a entendu la critique et
semble déterminée à maintenir le huit cylindres dans son offre. En
tout cas, tant que la demande et les normes le permettront.
Le V12, toujours en embuscade
Enfin, il ne faut pas oublier que le V8 n’est pas le
seul gros moteur du catalogue Mercedes. Le mythique
V12 bi-turbo M279 de 6,0 litres
reste proposé sur la Maybach Classe S et sur la S
Guard blindée… Même si sa carrière est limitée par les
normes européennes. D’autres constructeurs comme Pagani continuent
eux aussi à miser sur ce moteur colossal pour leurs supercars.
Avec ce futur V8 électrifié, Mercedes-AMG confirme qu’elle
n’a pas l’intention d’abandonner ce qui fait battre le cœur de ses
fans : la sonorité et les sensations d’un gros moteur
thermique, modernisé pour traverser la prochaine décennie.
Nul ne sait encore exactement sur quels types de carrosserie nous
trouveront encore ce moteur dans
les années à venir… Mais cela suffit pour rassurer les puristes des
moteurs qui vrombissent et font « glou-glou ».
Reste qu’en France, les pures V8 auront du mal à trouver preneur.
Notamment à cause du malus écologique. Mais les versions
hybridées pourront résister encore quelques années. Encore
une fois, nul ne sait jusqu’à quand. Mais l’espoir fait vivre !



