Mercedes-AMG : un nouveau V8 plus puissant en développement !

Publié le 27 août 2025 à 11:00
Mis à jour le 27 août 2025 à 17:05
Mercedes-AMG : un nouveau V8 plus puissant en développement

Mercedes-AMG planche sur un nouveau moteur V8 plus puissant, plus réactif et plus sobre. Quand ce nouveau bloc verra-t-il le jour ?

Alors que l’électrification bat son plein dans tous les segments et chez toutes les marques, Mercedes-AMG n’en oublie pas son ADN. Les V8 ! En effet, un tout nouveau bloc électrifié disposant de 8 cylindres serait en cours de développement. De quoi faire plaisir aux passionnés ?

Mercedes-AMG prépare la relève

Chez Mercedes-AMG, le huit cylindres n’a pas dit son dernier mot. Alors que l’abandon du bloc M177 au profit d’un quatre cylindres hybride pour l’AMG C63 a suscité une levée de boucliers, la marque confirme le développement d’un tout nouveau V8. Attendu pour la fin de la décennie, ce moteur de nouvelle génération combinera puissance brute et électrification pour répondre aux futures normes… Tout en conservant l’ADN AMG.
Ce bloc, qui pourrait porter le nom de code M179, sera installé dans les modèles hautes performances basés sur la plateforme électrique/hybride AMG.EA. Il prendra la suite du M178, introduit en 2014, qui a équipé des modèles emblématiques comme l’AMG GT Black Series (730 chevaux) ou encore l’Aston Martin Valhalla, dont la déclinaison atteint 825 chevaux.
Les ingénieurs d’Affalterbach ne cachent pas leurs ambitions. Selon Steffen Jastrow, responsable du développement chez Mercedes-AMG, la prochaine génération de V8 dépassera la puissance de la Black Series. La marque a déjà défini une plage de performances… Et le haut de la fourchette ira bien au-delà de ce que l’on connaît aujourd’hui.

La passion du 8 cylindres toujours vivante

Mais il ne s’agira pas seulement d’ajouter des chevaux. Le futur moteur promet une réponse plus vive à la pédale, une meilleure efficience et surtout une compatibilité avec la réglementation Euro 7. Comme l’a confirmé le patron d’AMG, Michael Schiebe, la production de ce bloc est prévue pour durer « une bonne partie de la prochaine décennie ».
En attendant l’arrivée de cette mécanique, AMG continue d’exploiter son V8 actuel. La récente AMG GT Track Sport repose encore sur une évolution du M177/M178, preuve que la clientèle reste attachée à ce type de motorisation. « Certains clients recherchent encore un V8, un pur V8 », admet Michael Schiebe. Ce dernier reconnaît d’ailleurs que l’adoption du quatre cylindres hybride sur la C63 a refroidi certains passionnés.
Il est encore trop tôt pour savoir si la prochaine génération de Classe C retrouvera son V8. Mais une chose est sûre : AMG a entendu la critique et semble déterminée à maintenir le huit cylindres dans son offre. En tout cas, tant que la demande et les normes le permettront.

Le V12, toujours en embuscade

Enfin, il ne faut pas oublier que le V8 n’est pas le seul gros moteur du catalogue Mercedes. Le mythique V12 bi-turbo M279 de 6,0 litres reste proposé sur la Maybach Classe S et sur la S Guard blindée… Même si sa carrière est limitée par les normes européennes. D’autres constructeurs comme Pagani continuent eux aussi à miser sur ce moteur colossal pour leurs supercars.
Avec ce futur V8 électrifié, Mercedes-AMG confirme qu’elle n’a pas l’intention d’abandonner ce qui fait battre le cœur de ses fans : la sonorité et les sensations d’un gros moteur thermique, modernisé pour traverser la prochaine décennie.
Nul ne sait encore exactement sur quels types de carrosserie nous trouveront encore ce moteur dans les années à venir… Mais cela suffit pour rassurer les puristes des moteurs qui vrombissent et font « glou-glou ».
Reste qu’en France, les pures V8 auront du mal à trouver preneur. Notamment à cause du malus écologique. Mais les versions hybridées pourront résister encore quelques années. Encore une fois, nul ne sait jusqu’à quand. Mais l’espoir fait vivre !

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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