Mercedes-AMG reconnaît une erreur de communication sur la C63 hybride : « On aurait pu mieux faire »

Publié le 2 juin 2025 à 15:30
Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio vs Mercedes-AMG C 63 S E Performance : laquelle choisir ?

Une transition mal comprise vers l’électrification. C’est la justification de Mercedes-AMG quant aux difficultés de ventes de la C63 S hybride.

La Mercedes-AMG C63 n’est plus ce qu’elle était. Et c’est peu dire que le changement n’a pas convaincu tout le monde. Le passage du prestigieux V8 bi-turbo à un modeste bloc quatre cylindres hybride a fait bondir les amateurs de sensations fortes. Longtemps silencieuse face à la polémique, la marque à l’Étoile commence à faire son autocritique.

Des performances élevées, mais sans l’âme du V8 Mercedes-AMG

Dans une interview donnée à nos confrères de MotorTrend, Michael Schiebe, le patron d’AMG, a admis que l’arrivée de la nouvelle C63 n’a pas été suffisamment bien expliquée. « Nous aurions dû mieux faire passer le message sur cette technologie », a-t-il concédé. Une prise de parole qui reconnaît à demi-mot que la transition vers l’hybridation a été mal accompagnée. En particulier auprès des puristes attachés au célèbre V8 de la marque.
Sur le plan technique, difficile de reprocher grand-chose à cette Mercedes-AMG C63 S E Performance. Avec ses 680 chevaux cumulés et ses accélérations de supercar, elle coche toutes les cases sur le papier. Sauf une : l’émotion. Car malgré ses chiffres impressionnants, la nouvelle C63 ne parvient pas à faire vibrer ses fans comme autrefois. L’abandon du V8, symbole de la gamme AMG, continue de laisser un goût amer à de nombreux passionnés.
Résultat, les ventes ne décollent pas. Pour écouler les stocks, Mercedes a dû accorder d’importants rabais. Un signe alors révélateur d’un modèle qui peine à séduire. Même en interne, les ambitions autour de ce modèle ont été revues à la baisse.

Entre incompréhension et désillusion

Selon Michael Schiebe, le problème ne viendrait pas du produit lui-même. Mais d’un manque de pédagogie. Une analyse qui ne convainc pas tout le monde. Pour une partie du public comme des observateurs, la véritable erreur a été de rompre trop brutalement avec l’ADN Mercedes-AMG. Et cela, sans offrir d’alternative plus cohérente ou progressive.
Depuis ses débuts, la C63 S s’est distinguée par son tempérament explosif et son allure discrètement agressive. C’est cette combinaison unique qui a forgé sa réputation. Désormais, AMG promet de renforcer l’identité visuelle de ses modèles. Cela, afin de mieux les distinguer du reste de la gamme Mercedes. Mais cela suffira-t-il à reconquérir le cœur des acheteurs déçus ?
Malgré les critiques, un retour du V8 sur la C63 a déjà été démenti. A priori, l’architecture de la nouvelle C63 ne le permet pas. La voie est tracée vers une électrification croissante, et la marque semble déterminée à poursuivre dans cette direction. Reste à savoir si elle parviendra à réconcilier performance, innovation… et émotion.
Le cas de la C63 hybride illustre à quel point la transition énergétique peut heurter les fondements émotionnels d’une marque. Mercedes-AMG a tenté un pari audacieux… Mais a visiblement négligé l’importance de l’héritage et de la fidélité de ses clients. Le défi, désormais, sera de construire l’avenir de la performance… Sans perdre l’âme qui a fait la légende des modèles AMG.

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À propos de l’auteur
Hugo Quintal
Hugo Quintal
Passionné d'automobile depuis le plus jeune âge, je me suis spécialisé dans le journalisme auto lors de mes études. Mon truc à moi ? Les nouveautés, les technologies, la performance... Des passions dans la passion que j'ai découvertes en essayant tout ce qui roule sur cette planète. Quand je n'écris pas et que je ne suis pas derrière un volant... Je suis sur l'eau, en Kite ou en Wakeboard.
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