Mercedes-AMG reconnaît une erreur de communication sur la C63 hybride : « On aurait pu mieux faire »
Une transition mal comprise vers l’électrification. C’est la justification de Mercedes-AMG quant aux difficultés de ventes de la C63 S hybride.
La Mercedes-AMG C63 n’est plus ce qu’elle était. Et c’est peu dire que le changement n’a pas convaincu tout le monde. Le passage du prestigieux V8 bi-turbo à un modeste bloc quatre cylindres hybride a fait bondir les amateurs de sensations fortes. Longtemps silencieuse face à la polémique, la marque à l’Étoile commence à faire son autocritique.
Des performances élevées, mais sans l’âme du V8 Mercedes-AMG
Dans une interview donnée à nos confrères de
MotorTrend, Michael Schiebe, le patron d’AMG, a admis que
l’arrivée de la nouvelle C63 n’a pas été suffisamment bien
expliquée. « Nous aurions dû mieux faire passer le message sur
cette technologie », a-t-il concédé. Une prise de
parole qui reconnaît à demi-mot que la transition vers
l’hybridation a été mal accompagnée. En particulier auprès
des puristes attachés au célèbre V8 de la marque.
Sur le plan technique, difficile de reprocher grand-chose à cette
Mercedes-AMG C63 S E
Performance. Avec ses 680 chevaux cumulés et ses accélérations
de supercar, elle coche toutes les cases sur le papier. Sauf une :
l’émotion. Car malgré ses chiffres impressionnants, la nouvelle C63
ne parvient pas à faire vibrer ses fans comme autrefois.
L’abandon du V8, symbole de la gamme AMG,
continue de laisser un goût amer à de nombreux
passionnés.
Résultat, les ventes ne décollent pas. Pour écouler les stocks,
Mercedes a dû accorder d’importants rabais. Un signe alors
révélateur d’un modèle qui peine à séduire. Même en
interne, les ambitions autour de ce modèle ont été revues à la
baisse.
Entre incompréhension et désillusion
Selon Michael Schiebe, le problème ne viendrait pas
du produit lui-même. Mais d’un manque de pédagogie. Une analyse qui
ne convainc pas tout le monde. Pour une partie du public
comme des observateurs, la véritable erreur a été de rompre trop
brutalement avec l’ADN Mercedes-AMG. Et
cela, sans offrir d’alternative plus cohérente ou progressive.
Depuis ses débuts, la C63 S s’est distinguée par son tempérament
explosif et son allure discrètement agressive. C’est cette
combinaison unique qui a forgé sa réputation. Désormais,
AMG promet de renforcer l’identité visuelle de ses
modèles. Cela, afin de mieux les distinguer du reste de la
gamme Mercedes. Mais cela suffira-t-il à reconquérir le cœur des
acheteurs déçus ?
Malgré les critiques, un retour du V8 sur la C63 a déjà été
démenti. A priori, l’architecture de la nouvelle C63 ne le permet
pas. La voie est tracée vers une électrification
croissante, et la marque semble déterminée à poursuivre dans cette
direction. Reste à savoir si elle parviendra à réconcilier
performance, innovation… et émotion.
Le cas de la C63 hybride illustre à quel point la
transition énergétique peut heurter les fondements émotionnels
d’une marque. Mercedes-AMG a tenté un pari audacieux… Mais
a visiblement négligé l’importance de l’héritage et de la fidélité
de ses clients. Le défi, désormais, sera de construire l’avenir de
la performance… Sans perdre l’âme qui a fait la légende des modèles
AMG.



