Mercedes-AMG pourrait remettre un V8 sous le capot de la C 63

Face aux faibles ventes de la C 63, Mercedes-AMG réfléchirait à lui réintégrer un V8 pour répondre à la demande des clients. Les puristes auraient-ils finalement été entendus ? Explications.
Sommes-nous à l’aube d’un retournement de situation chez Mercedes-AMG ? D’après de récentes rumeurs, la future C 63 pourrait renouer avec le V8 d’ici deux ans…
Mercedes-AMG : le moteur historique
Modèle emblématique de la marque à l’étoile, la C 63 a toujours reçu un V8 depuis son lancement en 2008. Pourtant, avec l’actuelle génération, Mercedes-AMG a opéré un véritable tournant en remplaçant ce moteur mythique par un modeste 4 cylindres de 2.0 l.
La C 63 S E Performance actuelle développe 680ch, à puissance cumulée entre le moteur à combustion et le bloc électrique.
Sous la pression des normes écologiques en vigueur, les ingénieurs d'AMG ont été contraints de réduire la cylindrée du moteur. Si les performances restent au niveau attendu, l'âme du modèle s'en trouve transformée, notamment avec une sonorité bien éloignée de celle qui a fait la renommée de la C 63. Cette différence se reflète dans les ventes puisque cette génération ne fait pas l'unanimité auprès des clients.
Face à cette situation, d’après nos confrères britanniques d’Autocar, Mercedes pourrait bien faire marche arrière…
Mercedes-AMG : la réinstauration d’un V8 ?
D’après les rumeurs, Mercedes travaillerait sur le développement d’un nouveau V8, toujours associé à un système hybride. En plus de réduire les émissions de CO2, cette motorisation promettrait des performances accrues. Le moteur reprendrait les bases du V8 de l’ancienne génération de la C 63, également présent dans le coupé GT 63, tout en bénéficiant de nouveaux ajustements. Bien qu’inspiré des modèles existants, ce moteur évoluerait pour répondre aux exigences modernes. Il semblerait que les retours des clients aient porté leur fruit puisque Mercedes recherche des solutions qui mêlent plaisir de conduite et objectifs écologiques.
Toujours selon nos confrères de chez Autocar, l'un des changements majeurs se trouve dans l'installation d'un vilebrequin à plat (flat-lane), pour remplacer celui à croix (cross-lane). Ce changement assurera une séquence d'allumage plus équilibrée, favorisant un comportement moteur plus linéaire et une montée en régime rapide. En d’autres termes, une meilleure accélération, plus dynamique.
Il permettra également d'utiliser un carter plus petit, ce qui signifie que le V8 pourrait s'intégrer parfaitement dans des voitures qui n'ont pas été développées avec un tel moteur à l'initial, comme la Classe C actuelle.
Si ce V8 est bien en cours de développement, rien n’est encore officiel sur la possibilité que la nouvelle C 63 puisse en bénéficier. En revanche, la nouvelle CLE Coupé devrait l'inaugurer à la fin de l'année.
La C 63 a toujours été l’un des modèles les plus vendus d’AMG, mais son passage au moteur 4 cylindres a fait baisser les ventes. Si cette rumeur se confirme, assisterons-nous à un nouvel élan commercial ? Il ne reste plus qu’à patienter pour obtenir les réponses à nos questions.