Mercedes-AMG pourrait remettre un V8 sous le capot de la C 63

Face aux faibles ventes de la C 63, Mercedes-AMG réfléchirait à lui réintégrer un V8 pour répondre à la demande des clients. Les puristes auraient-ils finalement été entendus ? Explications.
Sommes-nous à l’aube d’un retournement de situation chez Mercedes-AMG ? D’après de récentes rumeurs, la future C 63 pourrait renouer avec le V8 d’ici deux ans…
Mercedes-AMG : le moteur historique
Modèle emblématique de la marque à l’étoile, la
C 63 a toujours reçu un V8 depuis
son lancement en 2008. Pourtant, avec l’actuelle
génération, Mercedes-AMG a opéré un véritable
tournant en remplaçant ce moteur
mythique par un modeste 4 cylindres de 2.0
l.
La C 63 S E Performance actuelle
développe 680ch, à puissance cumulée entre le
moteur à combustion et le bloc électrique.
Sous la pression des normes écologiques en
vigueur, les ingénieurs d'AMG ont été contraints
de réduire la cylindrée du moteur. Si les
performances restent au niveau attendu, l'âme du
modèle s'en trouve transformée, notamment avec une
sonorité bien éloignée de celle qui a fait la
renommée de la C 63. Cette différence se reflète
dans les ventes puisque cette génération ne fait
pas l'unanimité auprès des clients.
Face à cette situation, d’après nos confrères
britanniques d’Autocar, Mercedes pourrait bien
faire marche arrière…
Mercedes-AMG : la réinstauration d’un V8 ?
D’après les rumeurs, Mercedes travaillerait sur le
développement d’un nouveau V8, toujours associé à
un système hybride. En plus de réduire les
émissions de CO2, cette motorisation promettrait
des performances accrues. Le moteur reprendrait
les bases du V8 de l’ancienne génération de la
C 63, également présent dans le coupé GT 63, tout en bénéficiant
de nouveaux ajustements. Bien qu’inspiré des
modèles existants, ce moteur évoluerait pour
répondre aux exigences modernes. Il semblerait que
les retours des clients aient porté leur fruit
puisque Mercedes recherche des solutions qui
mêlent plaisir de conduite et objectifs
écologiques.
Toujours selon nos confrères de chez Autocar, l'un
des changements majeurs se trouve dans
l'installation d'un vilebrequin à plat
(flat-lane), pour remplacer celui à croix (cross-lane). Ce
changement assurera une séquence
d'allumage plus équilibrée, favorisant un
comportement moteur plus linéaire
et une montée en régime rapide. En d’autres termes, une meilleure
accélération, plus dynamique.
Il permettra également d'utiliser un carter plus
petit, ce qui signifie que le V8 pourrait
s'intégrer parfaitement dans des voitures qui
n'ont pas été développées avec un tel moteur à l'initial, comme la
Classe C actuelle.
Si ce V8 est bien en cours de
développement, rien n’est encore officiel sur la
possibilité que la nouvelle C 63 puisse en
bénéficier. En revanche, la nouvelle CLE
Coupé devrait l'inaugurer à la fin de l'année.
La C 63 a toujours été l’un des modèles les plus vendus d’AMG, mais son passage au moteur 4 cylindres a fait baisser les ventes. Si cette rumeur se confirme, assisterons-nous à un nouvel élan commercial ? Il ne reste plus qu’à patienter pour obtenir les réponses à nos questions.


