F1 - GP d'Abou Dhabi : la victoire à Verstappen, le titre mondial à Norris !

Publié le 8 décembre 2025 à 10:00
Mis à jour le 8 décembre 2025 à 10:52
F1 - GP d'Abou Dhabi : la victoire à Verstappen, le titre mondial à Norris !

Il l'a fait : à l'âge de 26 ans, Lando Norris est devenu, ce dimanche au terme du Grand Prix d'Abou Dhabi, Champion du monde de Formule 1 pour la première fois de sa carrière !

24 week-ends entre mi-mars et début décembre, incluant 24 Grands Prix et six sprints, furent donc nécessaires pour décerner le dernier titre mondial en jeu de cette saison 2025 de Formule 1. Ce dimanche, Lando Norris a fait main basse sur le sacre des Pilotes pour deux maigres unités sur le vainqueur du jour, Max Verstappen.

GP d'Abou Dhabi F1 2025 : Norris sacré, malgré Verstappen

Depuis la pole position, le Néerlandais a rapidement tué tout suspense en fermant la porte au premier virage, verrouillant la première place durant 58 tours d'une course que la configuration du tracé de Yas Marina n'a, de nouveau, pas transformé en "thriller" espéré par plus d'un fan, finale du championnat du monde ou non.
Reste que ce 24ème et dernier Grand Prix de la saison n'a pas manqué de piment, comme lorsque Oscar Piastri, le troisième larron en lutte pour le sacre, grilla la priorité à Norris dès le premier tour pour tenter d'aller chatouiller Verstappen.
En vain, l'Australien devait se contenter de la place de dauphin sur le podium, non sans avoir tenté jusqu'au bout d'inquiéter le pilote Red Bull, qui termine 2025 comme un boulet de canon avec une huitième victoire dans la poche, une de plus que le duo McLaren, pour 15 podiums et huit poles.
Plutôt que d'aller tenter le diable, Norris optait pour la sage stratégie d'assurer le top 3, suffisant à on bonheur même cas de meilleur résultat que ses rivaux. Bien que doublé d'entrée par Piastri et mis sous pression par Charles Leclerc (Ferrari), le Britannique gardait la tête froide, y compris en remontant le peloton depuis la 9ème place après son premier pitstop.
Le moment chaud du Grand Prix intervenait lorsque la McLaren trouvait sur son chemin Yuki Tsunoda. Remplacé en 2026 par Arvid Lindblad, le Japonais tentait tout de même de faire le jeu de son futur ex-équipier Verstappen en défendant sa position, obligeant Norris à flirter avec les limites de la piste dans la ligne droite entre les virages 5 et 6.
Si les images montrent la MCL39 dépassant en-dehors des lignes blanches, les commissaires de la FIA ont conclu que son pilote avait dû agir ainsi pour éviter un potentiel contact avec la Red Bull, Tsunoda étant pénalisé de cinq secondes pour une défense jugée trop agressive au vu de ses changements de direction trop nombreux.

GP d'Abou Dhabi F1 2025 : Ferrari au bout du tunnel

Derrière le trio final, Leclerc terminait une difficile campagne sur une note plus heureuse avec les 12 unités de la quatrième place, suivi par George Russell, davantage effacé sur un tracé qui n'a guère convenu aux Mercedes.
Fernando Alonso (Aston Martin) a bouclé l'épreuve sur une deuxième sixième place de rang après le Qatar, avec Esteban Ocon (Haas) épinglant la septième position. Huitième, Lewis Hamilton a terminé dans la douleur une première campagne chez Ferrari vierge de tout podium : une (triste) première dans sa longue carrière entamée en 2007 !
Le top 10 du Grand Prix d'Abou Dhabi de F1 2025 était complété par Nico Hülkenberg (Sauber), dans les points pour célébrer son 250ème engagement, et Lance Stroll (Aston Martin), pénalisé puis reclassé avec l'ultime unité en jeu.
Au classement final du Championnat du monde des Pilotes (voir ci-dessous), Norris est sacré avec 423 points, deux de mieux que Verstappen et 13 sur Piastri. Chez les Constructeurs, le dernier réel enjeu résidait dans la lutte pour la sixième place entre Racing Bulls et Aston Martin. Malgré les derniers points glanés à Yas Marina, l'écurie de Silverstone termine à trois points de la formation de Faenza.

Maintenant que le grand livre 2025 est refermé,  tous les regards vont commencer à se porter sur 2026. Quand est le prochain rendez-vous d'une saison synonyme de bien des nouveautés pour la discipline-reine ?
On se retrouvera d'abord pour les traditionnels essais hivernaux, prévus en trois actes : à Barcelone, 28 au  Bahreïn du 11 au  uis du 18 au 

GP d'Abou Dhabi F1 2025 : la classification officielle

Saison F1 2025 : le classement final des Pilotes

Saison F1 2025 : le classement final des Constructeurs

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto