Le jour où : Fernando Alonso a fait rugir le V10 Renault à Abou Dhabi ! (+ vidéo)

Publié le 4 décembre 2025 à 12:30
Le jour où : Fernando Alonso a fait rugir le V10 Renault à Abou Dhabi ! (+ vidéo)

Vous souvenez-vous ? Fin 2020, Fernando Alonso limait le circuit de Yas Marina, théâtre du Grand Prix d'Abou Dhabi de Formule 1, au volant de son ancienne Renault R25 propulsée par un furieux moteur V10 ! Un moment magique à revivre en vidéo.

C'était au mois de décembre 2020. Au terme d'une année perturbée par la pandémie de la Covid-19, la caravane de la Formule 1 clôturait tant bien que mal une saison raccourcie du côté de Yas Marina, hôte de la finale du Championnat du monde de la discipline-reine sans discontinuer depuis 2009.

Abou Dhabi 2020 : passage de bâton entre Renault et Alpine

C'est à cette occasion que Renault convia l'une de ses monoplaces les plus mythiques, la R25 de 2005, pour un ultime baroud d'honneur en piste. 'C'était aussi une manière, à l'époque, de marquer le passage de témoin avec Alpine, devenu depuis 2021 le bras armé en sport automobile du constructeur au losange, bien que l'usine de Viry-Châtillon ne fournira plus de moteurs à partir de 2026 sous le capot des monoplaces d'Enstone.
Qui avions-nous au volant de la monoplace, alignée dans le mondial il y a deux décennies ? Celui qui allait faire son retour en F1 après une première retraite deux ans, Fernando Alonso. L'Espagnol ne s'était pas fait compter pour raviver la flamme de son premier titre avec Renault en faisant rugir le moteur V10 sous les projecteurs du circuit d'Abou Dhabi.
On se souvient qu'en 2005, l'Asturien, âgé d'à peine 24 ans, entrait dans le livre d'or de la discipline comme le plus jeune pilote à être sacré Champion du monde, quatre saisons seulement après débuts remarqués en 2001 avec Minardi.

Lewis Hamilton apprécie la musique du V10

En cette belle journée journée d'automne 2020 sous le soleil de Yas Marina, Alonso avait pris la piste à trois reprises durant le week-end du Grand Prix, pour le plus grand bonheur des fans, mais aussi des acteurs du paddock !
Interviewé au même moment, Lewis Hamilton avait dû interrompre son intervention, juste pour apprécier la musique céleste jouée par le V10 atmosphérique de 930 chevaux né à Viry-Châtillon. Ré-embarquez donc ci-dessous avec Alonso pour un tour survolté du tracé de Yas Marina. Et un petit conseil : montez le son !

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto