Alpine F1 : un geste touchant pour la dernière du V6 Renault de Viry-Châtillon
Alors que la F1 plante son chapiteau à Yas Marina pour son très attendu épilogue 2025, Alpine s'apprête à disputer son ultime Grand Prix avec le V6 Renault de Viry-Châtillon. Les mécaniciens de l'écurie franco-anglaise lui rendent hommage.
Dans l'ombre du tumulte médiatique suscité par la lutte à trois pour le titre mondial, le Grand Prix d'Abou Dhabi 2025 se teinte également d'un voile d'amertume puisqu'il s'agit de la dernière apparition en F1 du moteur Renault.
Alpine F1 : la dernière avec le V6 de Viry...
Alors que le grand cirque de la Formule 1 plante son chapiteau
ce week-end dans le désert de Yas Marina pour son très attendu
épilogue, Alpine s'apprête à disputer son ultime Grand Prix avec le
V6 turbo hybride conçu par l'usine de Viry-Châtillon
sous le capot de ses monoplaces. Et pour l'occasion, des
mécaniciens de l'écurie franco-anglaise ont tenu à lui rendre
hommage.
Comme vous pouvez le voir dans le diaporama
ci-dessus, Alpine a publié sur ses réseaux sociaux
plusieurs clichés montrant le groupe-propulseur de l'une
des deux A525 portant un lot de signatures au
marqueur blanc.
"Les membres de l'équipe ont signé le dernier moteur V6 hybride
avant son départ de Viry-Châtillon, avant notre dernière course
ensemble, ce week-end à Abu Dhabi", lit-on de la part de la
formation propulsée par Mercedes-AMG à partir de
2026.
Voici donc une belle manière de remercier la
mécanique au losange pour ses services rendus, bien que le
directoire de l'écurie emmené par Flavio Briatore,
nommé à la surprise générale courant 2024 par
Luca de Meo (désormais parti de son poste de président
du Groupe Renault), ait opté pour un autre
partenaire-motoriste dès la prochaine saison.
Viry-Châtillon : quel avenir pour l'usine française ?
Depuis plus d'un an et l'annonce de la décision de Renault et
d'Alpine de se passer de ses services pour le programme
F1, l'usine française a entamé un nouveau chapitre
de sa longue histoire en devenant
Hypertech Alpine.
Annoncé comme un
nouveau centre d’ingénierie de pointe de la
marque, ce département aura pour mission de contribuer au
développement des véhicules haute performance et
aux innovations sur les technologies pour Alpine
et Renault.
Cette démarche, qui s’inscrit dans la durée, permettra de
pérenniser les compétences des équipes de Viry-Châtillon en
technologies de pointe
(hardware et software) et sécuriser la
propriété intellectuelle du Groupe.
Cette transformation s'accompagne d'une multitude de
projets. D'abord, le centre de Viry-Châtillon va
contribuer au développement d'une future supercar
produite pour la gamme d'Alpine. Ensuite, Hypertech
Alpine sera en charge du développement à court et moyen termes
de batteries pour les sportive de la marque.
A plus long terme, ces équipes conduiront également des activités
de Recherche & Advanced Engineering sur
la chimie des cellules à très haute densité
d’énergie, notamment avec la technologie solid state
battery, en conditions d’utilisation extrêmes pour des
applications du type Supercar.
Retrouvez le reste de nos informations sur l'avenir de l'usine de Viry-Châtillon et ses employés ici sur Sport Auto.



