Alpine F1 : un geste touchant pour la dernière du V6 Renault de Viry-Châtillon

Publié le 3 décembre 2025 à 11:30
Mis à jour le 3 décembre 2025 à 11:34
Alpine F1 : un geste touchant pour la dernière du V6 Renault de Viry-Châtillon

Alors que la F1 plante son chapiteau à Yas Marina pour son très attendu épilogue 2025, Alpine s'apprête à disputer son ultime Grand Prix avec le V6 Renault de Viry-Châtillon. Les mécaniciens de l'écurie franco-anglaise lui rendent hommage.

Dans l'ombre du tumulte médiatique suscité par la lutte à trois pour le titre mondial, le Grand Prix d'Abou Dhabi 2025 se teinte également d'un voile d'amertume puisqu'il s'agit de la dernière apparition en F1 du moteur Renault.

Alpine F1 : la dernière avec le V6 de Viry...

Alors que le grand cirque de la Formule 1 plante son chapiteau ce week-end dans le désert de Yas Marina pour son très attendu épilogue, Alpine s'apprête à disputer son ultime Grand Prix avec le V6 turbo hybride conçu par l'usine de Viry-Châtillon sous le capot de ses monoplaces. Et pour l'occasion, des mécaniciens de l'écurie franco-anglaise ont tenu à lui rendre hommage.
Comme vous pouvez le voir dans le diaporama ci-dessus, Alpine a publié sur ses réseaux sociaux plusieurs clichés montrant le groupe-propulseur de l'une des deux A525 portant un lot de signatures au marqueur blanc.
"Les membres de l'équipe ont signé le dernier moteur V6 hybride avant son départ de Viry-Châtillon, avant notre dernière course ensemble, ce week-end à Abu Dhabi", lit-on de la part de la formation propulsée par Mercedes-AMG à partir de 2026.
Voici donc une belle manière de remercier la mécanique au losange pour ses services rendus, bien que le directoire de l'écurie emmené par Flavio Briatore, nommé à la surprise générale courant 2024 par Luca de Meo (désormais parti de son poste de président du Groupe Renault), ait opté pour un autre partenaire-motoriste dès la prochaine saison.

Viry-Châtillon : quel avenir pour l'usine française ?

Depuis plus d'un an et l'annonce de la décision de Renault et d'Alpine de se passer de ses services pour le programme F1, l'usine française a entamé un nouveau chapitre de sa longue histoire en devenant Hypertech Alpine.
Annoncé comme un nouveau centre d’ingénierie de pointe de la marque, ce département aura pour mission de contribuer au développement des véhicules haute performance et aux innovations sur les technologies pour Alpine et Renault.
Cette démarche, qui s’inscrit dans la durée, permettra de pérenniser les compétences des équipes de Viry-Châtillon en technologies de pointe (hardware et software) et sécuriser la propriété intellectuelle du Groupe.
Cette transformation s'accompagne d'une multitude de projets. D'abord, le centre de Viry-Châtillon va contribuer au développement d'une future supercar produite pour la gamme d'Alpine. Ensuite, Hypertech Alpine sera en charge du développement à court et moyen termes de batteries pour les sportive de la marque.
A plus long terme, ces équipes conduiront également des activités de Recherche & Advanced Engineering sur la chimie des cellules à très haute densité d’énergie, notamment avec la technologie solid state battery, en conditions d’utilisation extrêmes pour des applications du type Supercar.

Retrouvez le reste de nos informations sur l'avenir de l'usine de Viry-Châtillon et ses employés ici sur Sport Auto.

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto